Dilatation calicielle rein gauche

Dilatation calicielle rein gauche

Messagepar MarineC » 29 Oct 2024, 19:17

Bonjour Docteur,
Je vous sollicite car je viens d'avoir mon echo T3 et je suis très stressée du résultat.
Tous les organes sont normaux et les courbes correctes mais la sage femme a découvert une "petite dilatation calicielle de moins de 1 mm sur la coupe transversale du rein gauche (9mm exactement je crois). Elle m'a dit au départ que ce n'était pas grave et fréquent mais a ensuite écrit à la clinique pour demander leur avis...
La clinique a répondu que le rein était dans les limites de la norme et qu'il faudrait recontrôler à l'echo de croissance (je fais du diabète gestationnel). Au vu de l'avis qu'elle a pris je suis stressée car je n'ai aucune info. Est ce grave? Cette "petite dilatation" peut elle augmenter lors de cette fin de grossesse? Peut elle se résorber aussi? Si elle reste ainsi ou augmente quelles sont les suites après l'accouchement? Je vous précise que le bébé est une fille.
J'ai lu aussi des choses entre une corrélation entre cette anomalie et une trisomie 21. Je vous précise qu'à ma connaissance tout est normal jusque là et que le risque combiné de T21 du 1er trimestre était de 1/3500.

Merci pour votre aide.
MarineC

Re: Dilatation calicielle rein gauche

Messagepar MarineC » 30 Oct 2024, 14:27

Petite dilatation de moins de 10 mm pardon
MarineC

Messagepar Dr B.L » 30 Oct 2024, 15:02

Bonjour, cela n'est PAS GRAVE DU TOUT, et ne nécessite aucun contrôle supplémentaire pendant la grossesse. par contre, le bébé aura dans le mois qui suit la naissance une échographie de contrôle pour vérifier que les choses rentrent dans l'ordre. Il y a souvent des petits reflux entre la vessie et le rein, à partir de 10 mm et si l'uretère est visible (mais ça ne doit pas être le cas, sinon la sage femme aurait demandé une écho avec un référent), on contrôle (par une écho) avant la sortie de la maternité. Le risque est que le bébé fasse une infection urinaire, Les pédiatres vous expliqueront tout ! mais c'est hyper fréquent, et cela n'a rien à voir avec un risque accru de T21 sans votre cas; Donc soyez rassurée :)
N'hésitez pas à ma tenir au courant
Dr B.L

Messagepar MarineC » 30 Oct 2024, 15:45

C'est super heureusement que votre site existe!!!
Pour l'uretères la phrase exacte est: "vessie de taille normale, 2 reins en place. Petite dilatation calicielle de moins de 10 mm sur la coupe transversale sur rein gauche, uretères virtuels.
Uretères virtuels veut dire visible???
MarineC

Messagepar Dr B.L » 30 Oct 2024, 15:59

Non, uretères virtuels veut dire qu'ils sont là mais qu'on ne les voit pas.
Donc, pédiatres à prévenir sur votre dossier, pour organiser écho post-natale quand ils le jugeront nécessaires.
Dr B.L

Messagepar MarineC » 30 Oct 2024, 21:14

Merci infiniment pour votre retour! Je vous tiens au courant des suites !
MarineC

Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)