Hydramnios + fémur court + gros bébé

Hydramnios + fémur court + gros bébé

Messagepar Aurelie » 22 Avr 2023, 18:41

Bonjour,
Tout allait bien jusqu'à la découverte à l echographie d'un hydramnios à Indice de liquide 31/32 a 30sa. J'ai bien spécifier consommer beaucoup de sucre mais comme mon test du diabète a 26sa était négatif ils.mont dit que ce n'était pas ça. Je précise que pour ma.4eme enfant née en pleine pandémie covid j'avais fais un hydramnios mais pas d'examen de prescrit à ce moment .
Je fais donc prise de sang pour virus, négatif.
Je fais une échographie chez un referent une semaine après donc à 31sa , elle me dit que tout est OK que c'est un gros bébé de 2kg025 mais rien de visible à l écho. L indice du liquide a baisser a 23 (j ai reduit le sucre). Je lui notifie la taille du fémur qui était de 55.2mm donc à 5 percentiles elle me dit que non c'est pas un soucis . Je passe quand même en staff et l'équipe décide suite aux mesures discordantes entre Le bip/PC (97percentiles) et le fémur (5 percentiles) de me.proposer une amniocentèse. Je refuse étant en pleine grippe à ce moment là.
Je repasse une écho de contrôle 3 semaines après (donc hier) que je devais faire avec la référence mais pour des questions d organisation cela n'étant pas possible je l'ai fait à la maternité ou je suis suivie . Donc la echographie rapide , je suis à 34sa+1 on me dit tête + ventre supérieurs au 99eme percentiles , fémur à 59mm donc 5 percentiles et estimation de poids 3kg200 ce qui me semble énorme pour mon terme . Je n'ai pas eu de rapport d echographie. Le liquide est stable il est à 22 .
Je précise que mes autres enfants étaient au dessus des courbes également mais pas de soucis de mesures du fémur.

Mon test de trisomie était bon au 1er trimestre ainsi que les échos .

Qu'en pensez vous ?
Aurelie
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Avr 2023, 18:38

Re: Hydramnios + fémur court + gros bébé

Messagepar Dr B.L » 24 Avr 2023, 13:18

Bonjour, un indx amniotique à 220 est un excès de liquide plus qu'un hydramnios, mais vous parlez d'index à 310, là oui. 5°p pour un femur ça n'est pas grand mais un fémur anormalement petit serait < 3°percentile.
Je pense que c'est index très élevé à 31 qui a motivé la proposition d'amniocentèse, cela fait partie du bilan d'hydramnios, rien à voir avec la trisomie 21, on cherche un panel d'autres anomalies pas forcément visibles à l'écho, heureusement la plupart du temps on ne trouve rien.
Je ne peux pas vous conseiller plus que ça, c'est aussi fonction de votre inquiétude et de ce que vous auront dit les médecins qui suivent votre grossesse.
N'hésitez pas à leur reposer la question afin que tout soit bien clair pour vous.
tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Hydramnios + fémur court + gros bébé

Messagepar Aurelie » 24 Avr 2023, 15:32

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
En fait au départ mon index amniotique fin mars était de 31/32 et j'ai décider de réduire ma consommation de sucre lors de ma visite pour l écho de référence l'index était tombé à 22. Cela fait 3 semaines j'ai eu un contrôle echographique et Le liquide est toujours stable à 22.
Mon gynécologue de ville qui me suivait lui est plutôt rassurant , les 2 gynecos de la maternité me reprochent de pas faire l amniocentèse en me disant qu'on ne saura qu'à la naissance si il y a un souci qui peut être grave , en me soulignant qu en France nous avons le droit à l img jusqu'au terme.
Je n'ai pour l'instant pas réussi à en savoir plus , je n'avais pas pu donner suite au rdv du geneticien ayant la grippe à ce moment là.
Je n'ai aucune piste , je pense mais ça n'engage que moi que les médecins veulent faire l amniocentèse pour éliminer tout doute mais n'ont pas d'idée particulière en tête de tel ou tel soucis .
Mais effectivement j'ai été sujette à faire plus d examen par rapport à cet hydramnios qui a bien réduit.
Sur l'avis staff du cpdn il y a noté :
Indication : anomalie fœtale, autres indications fœtales : Autres. Hydramnios t3
Adressée en echographie de référence après une échographie du 2 ème trimestre montrant un hydramnios à 32cm (echographie du 2eme trimestre non transmise au cpdpn echograohie faite par le Dr d** à 22sa et 6jr sans particularité) Je tiens à souligner une erreur pas d hydramnios à l'écho du 2eme trimestre c'est lors de la visite mensuelle Chez mon gynécologue effectuée 1 semaine avant l'échographie de référence.

Échographie morphologique : Echographie à 31sa+2 par Dr G (référente)
EPF 2060>95%Cpef et 92% oms avec longueur fémorale discordante <5%
PGC 10 ILA 220

Examen complémentaire
RAI ,test de keihauer et sérologie CmV négative en IgG et igM . Sérologie pv b19 négative en Igg et igm

Conclusions du staff
Après discussion pluridisciplinaire le staff valide l'attitude suivante
-indication d amniocentèse en Fish , Acpa , avec possibilité de consultation d'information en médecine fœtale ou génétique.
-echographie de contrôle prévue dans 2-3 semaines
-vérification des Vads à la naissance
-prévoir de vérifier qu un bilan de fausse couche multiples à été fait
-accompagnement psychologique si besoin

Avis du cpdn : poursuite de la.grossesse

Lors de l'échographie de contrôle donc (pas effectuée par la référente suite à des soucis de transport) mais à ma maternité on a un poids qui a augmenter, bip et PC qui suivent leur courbe haute (comme mon premier fils) , un liquide qui est stable à 22, et un femur toujours dans les 5 percentiles. Un fœtus qui bouge bien , monito parfait .

Est ce que mon cas peut vous faire penser à quelque chose en particulier ?

Merci beaucoup
Aurelie
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Avr 2023, 18:38

Re: Hydramnios + fémur court + gros bébé

Messagepar Dr B.L » 24 Avr 2023, 18:19

Bonsoir Aurélie, non rien en particulier sur les éléments que vous me donnez.
Un beau foetus dodu mais pas très grand avec un excès de liquide amniotique...
C'est vous qui décidez si vous faites ou non l'amnio, nous avons juste à vous proposer d'éventuels examens complémentaires avec les explications du pourquoi et du comment, et à vous accompagner quelque soit la décision que vous prenez.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Hydramnios + fémur court + gros bébé

Messagepar Aurelie » 24 Avr 2023, 18:44

Rebonjour
Le généticien m'a rappeler , très gentil et pédagogue. Il m'a bien expliqué que ce qui l'avait le plus inquiéter était l hydramnios et ensuite ce petit fémur. Que pour lui cela pouvait refléter une trisomie 21 ou une maladie génétique (apparament mentale).
Mais il dit ne pas être très inquiet non plus de mon cas .
Il m'a dit qu'effectivement cela allait faire tard pour l amniocentèse, qu'on pouvait la faire dernier délais mercredi (jour de l'anniversaire de ma fille ..). Que effectivement si je ne voulais absolument pas faire d img l'amniocentèse n'est pas indispensable et que l'on pourra voir dans 3 semaines à la naissance ce qu'il en est . Qu'on rechercha bien à la naissance avec un tuyau les vads et ensuite on verra suivant l'état du bébé
Aurelie
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Avr 2023, 18:38

Re: Hydramnios + fémur court + gros bébé

Messagepar Dr B.L » 25 Avr 2023, 08:11

Il y a un excès de liquide, pas un hydramnios, c'est donc rassurant, d'autant que ce foetus se porte bien, et comme je l'ai dit, le femur n'est pas grand mais pas non plus pathologique. C'est bien qu'il vous ai rappelé. j'attends de vos nouvelles , en attendant j'espère que vous allez profiter de cette fin de grossesse un peu mouvementée...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité