estimation du poids

estimation du poids

Messagepar sofie81 » 08 Déc 2012, 14:49

Bonjour,
j'ai fait ma 3ème écho et l'échographe m'a donné ces mesures :
BIP : 76.4mm (9è percentile)
PC: 278.5mm (23e percentile)
DAT: 85mm
PA: 275.6mm (46e percentile)
LF: 59.2mm (18e percentile)
poids foetal estimé : 1645g
percentile de croissance : 5e percentile (à quoi cela correspond exactement ?)

je n'ai pas eu d'estimation de poids à la naissance ni même de mesure de la taille de mon bébé. J'ai des amies qui ont eu ces informations, comment peut on savoir combien il mesure ?

échographie faite a 32 SA + 4 jours
j'ai 31 ans - 1er bébé
Bébé en siège pour l'instant
j'ai une échographie de controle le 20.12 pour voir s'il n'y a pas de RCIU. Mon gynéco n'avait pas l'air très inquiet car apparemment l'essentiel est le périmètre abdominal et celui ci est dans les normes et que les mesures peuvent être un peu faussées puisqu'il est en siège. Je ne comprends pas trop puisque l'échographe m'a dit que normalement mon bébé devrait avoir un poids de 1.900Kg pour cette période. J'ai entendu que le Bébé prennait le plus de poids les 2 derniers mois de grossesse. il est également dolicocéphale mais ce n'est apparemment pas grave.

Merci pour votre réponse.
Je mange pourtant bien, du moins je crois et je ne sais pas comment faire pour qu'il prenne du poids
sofie81
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Déc 2012, 14:39
Localisation: Haut Rhin

Re: estimation du poids

Messagepar Dr B.L » 09 Déc 2012, 21:35

Bonjour Sofie. Avec les mesures que vous donnez, votre foetus pésera au max 3000g à la naissance, pour 46-47 cm (il mesure actuellement moins de 40 cm, il est difficile d'évaluer correctement une taille à ce terme), s'il reste sur ces courbes de croissance là.
Donc plutôt menu, mais cela dépend aussi du gabarit des parents, de l'activité maternelle (professionnelle et autre), de l'existence ou non d'un tabagisme...beaucoup de facteurs jouent dans la prise de poids tout le long de la grossesse et en particulier au dernier trimestre.
Ce n'est pas la peine de manger pour deux, l'important est de manger équilibré et sainement. Le plus efficace pour faire grossir un foetus un peu menu, est le repos de sa maman...
Les percentiles correspondent en gros au pourcentage de foetus ayant ce poids là à cet âge, la moyenne étant le 50ème percentile . Par exemple 90% des foetus sont compris entre le 10ème et le 90ème percentile. Il ne faut pas tenir compte que du poids, mais aussi des mesures (PC, PA, F), c'est pour ça qu'un contrôle est prévu.
Donc, repos...et tenez nous au courant de l'écho du 20 !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: estimation du poids

Messagepar sofie81 » 13 Déc 2012, 22:44

Bonsoir Docteur,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je n'ai pas eu l'occasion de venir avant sur le site.
Mon mari fait 1m76 et 75kg et moi je fais 1,70m pour normalement 60kg. Je n'étais pas très grosse étant petite (naissance 3.400Kg pour 51cm et mon mari 3.100Kg pour 49cm).
Ce ne sera effectivement pas un gros bébé selon votre réponse. Il est vrai que je me reposais mais peut être pas suffisamment, et je n'arrive pas à rester sans rien faire je suis assez active, je viens d'être en congé pathologique le 12.12. donc je peux me reposer un peu plus et c'es d'ailleurs ce que mon gynécologue et l'échographe m'ont conseillé.
Je faisais 40min de route le matin et le soir pour aller au travail et impossible de me reposer dans la journée. Les nuits sont assez difficiles (réveils plusieurs fois dans la nuit). Est-ce que les troubles du sommeil et les petits problèmes de circulation (je porte des bas de contention - ma maman ayant des varices) peuvent aussi jouer sur l'échange placentaire ?
Je vous tiendrais au courant après l'échographie du 20.12.

Merci
sofie81
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Déc 2012, 14:39
Localisation: Haut Rhin

Re: estimation du poids

Messagepar Dr B.L » 14 Déc 2012, 10:36

Bonjour Sofie, les troubles du sommeil peuvent jouer sur la croissance puisqu'ils entraînent de la fatigue. Quand aux troubles circulatoires que vous décrivez, pas d'impact à ma connaissance. par contre, la voiture et des journées fatiguantes : oui !!
Profitez de votre congé pour vraiment vous reposer :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: estimation du poids

Messagepar sofie81 » 14 Déc 2012, 12:48

Bonjour Docteur,
Merci pr votre réponse
j'en profite pour me reposer en effet, je fais certaines choses mais je prends mon temps et fais des pauses régulières lorsque je fais quelque chose.
Par contre nuit à nouveau difficile et j'ai du mal à déterminer pourquoi, ce sera sieste cet après-midi avant le cours de préparation à la naissance.

je vous tiendrais au courant après l'écho du 20.12
Bonne journée
sofie81
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Déc 2012, 14:39
Localisation: Haut Rhin

Re: estimation du poids

Messagepar sofie81 » 24 Déc 2012, 21:20

Bonsoir,
désolée je n'ai pas eu le temps de venir avant vous donner des nouvelles suite à mon écho de controle du 20.12
Echo à 34SA+4Jours (en congé patho à partir du 12.12)
Mon bébé a apparemment pris du poids depuis que je me repose mais on ne m'a pas donné d'estimation pour la naissance ni la taille approximative mais il est dans les normes. J'ai encore une prochaine écho le 10 janvier afin de contrôler si la courbe est toujours montante ou s'il l'a cassé étant donné qu'il est dans la courbe basse.
BIP : 79mm (<5ème percentile)
PC: 297.5mm (40è percentile)
PA: 284.3mm (28è percentile)
LF: 63.9mm (29è percentile)
DAT: 87.4mm
Poids foetal estimé : 2.009Kg
Percentile de croissance : 5è percentile
Fréq cardio : 141bpm
Pensez vous qu'il atteindra quand même un poids de 3kg ou un peu plus à la naissance ?

Il était en siège décomplété lors de l'écho du 20.12, j'ai eu un rdv aujourd'hui 24.12 pour de l'acupunture pour retournement de bébé et la SF m'a fait une petite écho pour voir si la tête était bien en haut et apparemment mon petit est un ou une sacré(e) coquin(e) puisqu'il était tête en bas dos à droite! il bougeait énormément ces 3 derniers jours.
Par contre je ne sais pas si c'est vraiment juste car il était en siège décomplété tête et dos à droite avec pieds à gauche, comment peut-il être tête en bas et dos à droite ? je ne comprends pas trop comment il peut se tourner pour se trouver dans cette nouvelle position. La SF n'a pas fait une écho complète.
par contre je sens une grosse bosse juste sous mon diaphramme en dessous de mon sternum, est-ce que les fesses sont aussi dures que la tête ?

Merci.
Très bonnes fêtes de Noël
sofie81
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Déc 2012, 14:39
Localisation: Haut Rhin

Re: estimation du poids

Messagepar Dr B.L » 26 Déc 2012, 17:04

Bonjour, si votre foetus reste sur ces courbes là, et c'est le fait de rester sur les courbes qui compte, il fera plutôt 2700 - 2900g à la naissance, mais c'est très bien ! vous pouvez acheter du naissance, bonne nouvelle !!
Quand au fait qu'il se soit tourné, c'est tout à fait normal, cela veut même dire qu'il y a encore du liquide en quantité suffisante pour qu'il puisse faire ses galipettes !
tout va pour le mieux, profitez en pleinement en cette période de fêtes, mais pas trop de chocolat quand même !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: estimation du poids

Messagepar sofie81 » 26 Déc 2012, 18:36

Bonjour,
merci pour votre réponse j'espère qu'il restera dans sa courbe même si c'est un petit bout de chou. L'essentiel c'est que mon bébé aille bien même s'il ne sera pas très gros. j'espère également qu'il restra la tête en bas on m'a dit qu'il peut encore se remettre en siège tant qu'il a de la place. j'aurais dû faire de l'acupuncture pour l'aider justement à se retourner mais il bougeait tellement les 2 jours juste avant le rdv d'acupunture.
J'ai une dernière écho le 10 janvier pour vérifier son poids.
Encore merci
Bonne soirée.
sofie81
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Déc 2012, 14:39
Localisation: Haut Rhin

Re: estimation du poids

Messagepar Dr B.L » 27 Déc 2012, 09:46

les foetus qui ont la tête en bas au dernier trimestre restent le plus souvent comme ça, car la tête est plus lourde que le reste, mais certains petits coquins font quand même des galipettes...
excellentes fêtes de fin d'année, profitez bien de votre fin de grossesse
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: estimation du poids

Messagepar sofie81 » 27 Déc 2012, 11:00

Bonjour,
Je vais me reposer encore ces prochains jours après les fêtes animées en famille.
Excellentes Fêtes de fin d'année à vous aussi.
sofie81
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Déc 2012, 14:39
Localisation: Haut Rhin

Suivant

Retour vers Evaluation du poids

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités