Réel RCIU ? L'hôpital veut me déclencher.

Réel RCIU ? L'hôpital veut me déclencher.

Messagepar Lulu86 » 08 Mai 2016, 16:04

Bonjour,


Après un long parcours de votre forum, et convaincue de son sérieux, je me permets de vous demander votre avis sur ma grossesse en cours (comme tout le monde en fait ! ;) ).

En effet, mon petit garçon est menu (<5e percentile) mais grossit de manière visiblement stable et nous ne présentons a priori pas de problème particulier (bonne santé pour moi, bonne vitalité pour bébé). Malgré cela, l'hôpital où je suis suivie veut me déclencher depuis 37 SA car "c'est le protocole" et qu' "au-delà de ce terme, la mort in utero est accrue pour les petits poids"...
Rassurant pour une 1ère grossesse !!
Et si je suis d'avis de continuer le suivi hospitalier ET ma grossesse tant que bébé va bien, mon conjoint lui est mort de peur à chaque jour qui passe avec cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.

Comme j'ai eu pas mal d'écho, ça risque d'être long, et je m'en excuse par avance (je vais essayer d'être synthétique).
En même temps, les posts détaillés peuvent davantage rassurer les autres mamans...comme moi, en parcourant le forum. :D

Écho T.1 et T.2 réalisées par une sage-femme (*SF) libérale.
Écho T.2 réalisée à 23 SA + 2j : Bébé menu estimé à 532 g (CFEF 2014 +/- 15 %).

Le suivi de grossesse étant fait à l'hôpital, et à la demande de la SF qui me suivait (hauteur utérine insuffisante, mesurée pour la 1ère fois 2 jours avant la 3e écho écho), écho T.3 réalisée sur place à 32 SA + 4j , par leur médecin échographiste de référence :
BIP : 87,6 mm
PC : 306,8 mm
PA : 256,0 mm
LF : 59,2 mm
Cervelet transversal : 43,9 mm
Os propre du nez : 9,8 mm
Humerus : 53,7 mm
Pied : 60,1 mm
Pois foetal estimé (Hadlock (PC-PA-LF)) : 1648 g (+/- 15 %)

Doppler (là je n'y comprends rien, donc impossible de me faire une idée sur le suivi..! :lol: ) :
Artère Ombilicale : IP 0,89 IR 0,57 Tamx 18,48
Artère utérine G : IP 0,98 IR 0,57
Artère utérine D : IR 0,41

Conclusion :
Fœtus menu. EPF 6e percentile. LA modéré en rapport avec la biométrie. Examen morphologique limité à ce terme sans anomalie décelée au niveau des organes étudiables [mais rappel des limites de l'écho pour dépister les anomalies].
Suivi de fin de grossesse.


Pour éviter les redites, points communs aux échos T.2, T.3, et suivantes :
Présentation céphalique, dos à gauche.
Activité cardiaque présente.
Mouvements fœtaux observés.
Liquide amniotique en quantité normale.
Structure placentaire normale. [la position, elle, évolue...sans doute est-ce en lien avec l'avancée de la grossesse ?]
Cordon : 3 vaisseaux


Depuis, nous nous rendons aux explorations fonctionnelles une fois par semaine (voire 2) pour monitoring + doppler (?) + écho.
Toujours les mêmes appareils, rarement la même SF pour réaliser l'écho (!!).

Écho de croissance à 34 SA + 4j :
BIP : 90,4 mm
PC : 317,8 mm
PA : 273,0 mm
LF : 61,7 mm
DOF : 106,2 mm
Pois fœtal estimé (Hadlock (PC-PA-LF)) : 1939 g (+/- 15 %) - <5ème percentile.

Artère Ombilicale : IP 1,14 IR 0,67 Flux en fin de diastole : positif

Conclusion : Pas d'étude morphologique faite ce jour [logique, on suit juste la croissance :) ].
Bonne croissance et vitalité fœtale. Biométrie en rapport avec le terme théorique.


Écho à 35 SA + 4j :
Artère ombilicale : IP 0,94 IR 0,60 Tamx -17,76 Flux en fin de diastole : positif

Conclusion : Excellente vitalité fœtale, DO normal.


Écho de croissance à 36 SA + 4j :
BIP : 92,7 mm
PC : 322,2 mm
PA : 286,7 mm
LF : 65,2 mm
DOF : 111,6 mm
Pois fœtal estimé (Hadlock (PC-PA-LF)) : 2225 g (+/- 15 %) - <5ème percentile.

Artère Ombilicale : IP 1,05 IR 0,65 Flux en fin de diastole : positif

Conclusion : A grossi sur ses courbes. Très bons MA visualisés. Bonne vitalité fœtale.


Écho à 37 SA + 4j :
Artère ombilicale : IR 0,67 Flux en fin de diastole : positif

Conclusion : Bonne croissance et vitalité fœtale. DO normal. MA visualisés. Bonne vitalité ce jour.



...Malgré ces examens semblant, à mon sens, encourageants pour poursuivre ma grossesse, l'équipe hospitalière nous met une pression croissante pour que je rentre immédiatement pour un déclenchement, ce que je ne comprends pas.
Si je les avais écoutés, mon bébé serait déjà né il y a une semaine, c’est-à-dire à +/- 37 SA + 0j.
...Et j'ai la conviction qu'il aurait dû rester en néo-nat' (!).

Pensez-vous qu'il y ait réellement un risque à poursuivre ma grossesse avec ces éléments ?
Il a pris 291 g, puis 286 g, par quinzaine...ce ne sont pas 400 g certes mais il n'a pas arrêté de grossir pour autant…
A ce rythme, il ferait 2700~2800 à la naissance, ce qui ne me semble pas catastrophique (puisque sa vitalité est prouvée).
Bref, je suis perdue entre ma conviction et la peur de mettre mon bébé en danger.

Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance pour votre attention et j'espère que vous pourrez me répondre.

Et encore désolée pour cette longue lecture ! :?
Bonne journée à vous. :)
Lulu86
 
Messages: 1
Inscrit le: 07 Mai 2016, 11:40

Re: Réel RCIU ? L'hôpital veut me déclencher.

Messagepar Dr B.L » 11 Mai 2016, 20:27

Bonjour, je comprends parfaitement vos inquiétudes et interrogations, mais c'est à l'équipe obstétricale qui vous suit de gérer tout cela, il m'est vraiment impossible de vous donner mon avis sur ce genre de sujet. la meilleure chose à faire est de leur faire confiance.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Réel RCIU ? L'hôpital veut me déclencher.

Messagepar WASSILA » 22 Juin 2016, 16:45

svp des nouvelles de vous Lulu86 , vous avez accoucher? svp donner moi des d"tails je suis à 29SA et je suis inquiété
WASSILA
 
Messages: 7
Inscrit le: 18 Juin 2016, 21:33


Retour vers Evaluation du poids

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité