Poids foetal et taille artère pulmonaire et aorte

Poids foetal et taille artère pulmonaire et aorte

Messagepar Marie94 » 22 Avr 2020, 14:33

bonjour,

Je viens de passer ce jour mon écho du 3ème T
(DDG 29/09/19)
les conclusions sont bonnes, mais l'échographiste m'a un peu inquiétée au début avec le poids du bébé. Après 2ème mesure, elle le trouve petit, mais rien qui nécessite une surveillance.

Je me permets de vous mettre les mesures :
BIP 77,7
PC 275,6
PA 247,80
LF 60,3
(le cervelet transversal n'est pas mesuré alors qu'il l'avait été pour mon fils, ce n'est pas dans les recommandations du 3ème T ?)
poids foetale estimé (hadlock BIP PC PA FL) : 1502.
Elle le note au 13ème percentile.
Effectivement à ce terme, mon fils était estimé à quasi 400 gr de plus.
Le bébé a bien la tête en bas, nous ne souhaitons pas connaître le sexe.
Au 2ème T, tout était normal.
Je suis petite et à moitié asiatique, le papa fait 1m80

Ne faudrait-il pas contrôler la croissance ? Je sais que les mesures ne sont pas faciles au 3ème T, donc peut-être cela joue-til en faveur d'un meilleur poids, mais peut-être est-ce l'inverse, auquel cas il pourrait être encore plus petit.


En dehors de cela, en lisant le détail du CR, je vois pour le coeur "la taille de l'artère pulmonaire et l'aorte son dans les limites de la normale "(sans précision de limite haute ou basse). Vu qu'elle m'a conclu que tout allait bien je suppose qu'il n'y a pas de quoi s'affoler, mais malgré tout je suis un peu inquiète quand même. Cela peut-il devenir inquiétant ? Qu'est ce que ça voudrait dire si ça dépasser les normes ?

Merci pour votre implication sur ce forum !
Marie94
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Avr 2016, 14:33

Re: Poids foetal et taille artère pulmonaire et aorte

Messagepar Dr B.L » 24 Avr 2020, 14:34

Bonjour marie, votre foetus est menu, mais comme sa mère, et effectivement au 3e trimestre on sous estime souvent les mesures. Si elle n'a pas jugé bon de recontrôler, c'est qui'il n'y a pas lieu de vous inquiéter, mais vous pouvez lui dire que vous êtes inquiète ! elle saura vous rassurer.
Quand aux gros vaisseaux " dans les limites de la normale", je ne comprends pas bien la signification non plus...
Pour la mesure transverse du cervelet, je ne crois pas que cela soit dans les recommandations, même si beaucoup le font.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Poids foetal et taille artère pulmonaire et aorte

Messagepar Marie94 » 02 Mai 2020, 19:37

Bonsoir et merci pour votre réponse!

J'ai pu avoir une réponse de l'échographiste, mais sans l'avoir directement au téléphone, seulement via la secrétaire.
La phrase concernant les gros vaisseaux est apparemment une phrase type du CR. Je ne saisis pas bien comment "dans les limites de la normale" peut être une phrase d'un CR "de base", mais bon, elle a affirmé qu'il n'y avait rien d'inquiétant.
Quant au cervelet visiblement elle n'a pas pour habitude de le mesurer au 3ème T.

Etant donné que la morphologie était très bien au 2ème T, je vais faire confiance à l'échographiste, qui a été vigilante sur l"estimation du poids (en reprenant bien les mesures et vérifiant la DDG) ce qui me fait dire qu'elle est prudente et ne dirait pas à la légère que tout va bien.

Par ailleurs la biométrie n'a pas inquiété la maternité.
Un éventuel contrôle de croissance sera possible après mon prochain RDV, en fonction de ce qu'en pense la sage femme.

Merci encore pour votre temps.
Pour info j'avais sollicité votre expertise il y a 3 ans pour mon fils, et vous m'aviez bien rassurée, et j'avais prédit revenir dans 3 ans, c'est maintenant chose faite :D

Bon courage en ces temps compliqués.
Marie94
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Avr 2016, 14:33

Re: Poids foetal et taille artère pulmonaire et aorte

Messagepar Dr B.L » 06 Mai 2020, 13:01

Merci à vous.
Continuez de me tenir au courant...
prenez soins de vous
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Evaluation du poids

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités