PC infèrieur au 5ème p à 33SA

Notées PC, BIP sur votre compte-rendu.

PC infèrieur au 5ème p à 33SA

Messagepar MarieH » 14 Nov 2013, 18:13

Bonjour,

J'ai eu il y a 48h ma 3ème échographie. L'échographiste m'a dit que tout était normal mais en rentrant chez moi j'ai vu certaines mesures qui m'ont inquiétées et je n'arrive pas à me rassurer. Sur l'échographie les percentiles ne sont pas notés mais représentés sur une ligne avec les 5ème, 50ème et 95ème.

A 32+6 SA, j'ai donc
BIP 78 mm (<<5ème p)
PC 282,5 mm ( < 5ème p)
PA 285,6 mm (juste sous le 50ème p)
LF 61,8 mm (juste sous le 50ème p)
DOF 101,1 mm (juste au dessus du 5ème p)
PF 1911g
Bilan morphologique du cerveau normal

A 22 SA, j'avais déjà noté que le BIP était petit, mais le DOF était sur le 50ème p donc PC correct.
BIP 49,9 mm (5ème p)
PC 186,4 mm
PA 180,8 mm (>50ème p)
LF 36,9 mm (50 ème p)
DOF 68,3 mm (50ème p)
cervelet transervsal 22,5 mm (juste sous le 50ème p)
pied 39,2 mm (juste au dessus du 50ème p)
PF 484g

Même si l'échographiste n'a pas paru inquiète, je trouve que la tête est vraiment petite par rapport au reste du corps et semble avoir moins grossi, et j'ai du mal à me rassurer et penser à autre chose.
Accouchant dans une grande maternité, il est compliqué de joindre la SF qui me suit et je ne la revois que dans 3 semaines. Grossesse sinon sans problème, nous ne connaissons pas le sexe. Arrêt à partir de 28 SA car beaucoup de contractions mais sans modification du col, depuis beaucoup de repos car contractions facilement. PC normaux pr moir et mon mari à la naissance (35 cm/ poids 3,5kg)

Je me demandais si cela pouvait être réellement une "variante de la norme" avec petite tête étroite ne justifiant pas d'autres explorations, ou si mon inquiétude est justifée et qu'un contrôle est indiqué. Est-il justifié d'essayer de joindre rapidement ma SF pour discuter d'un contrôle ou vu les mesures je peux attendre dans 3 semaines pr rediscuter de tout ceci tranquillement (en essayant de ne pas trop m'inquiéter)?

Merci d'avance de votre aide,

Marie
MarieH
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Nov 2013, 17:32

Re: PC infèrieur au 5ème p à 33SA

Messagepar Dr B.L » 15 Nov 2013, 20:14

Bonjour MarieH, sur les courbes du collège français d'échographie foetale, les valeurs que vous donnez à 33 SA correspondent plutôt au 10ème percentile pour le BIp et 20ème pour le PC environ...
donc pas d'inquiétude, votre fœtus suit ses courbes.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC infèrieur au 5ème p à 33SA

Messagepar MarieH » 18 Nov 2013, 12:38

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide qui m'a bien aidée à me rassurer.
Je ne sais pas quelles références ont été utilisées (courbes audipog?) mais cela fait une différence avec les courbes du collège français d'échographie fœtale. Je ne vais plus y penser, et profiter pleinement des cabrioles de mon bébé à la place!

Merci de la clarté de vos réponses à tous sur ce site, et du temps passé à répondre à chacun même si nos questions sont parfois proches. Il est très déstabilisant quand on n'est d'habitude pas de nature angoissée de se retrouver du jour au lendemain prête à s'angoisser pour tout ce qui concerne le bébé, notamment les échographies. Celles-ci sont souvent présentées comme un moment de pur bonheur mais je dois avouer que cela n'a pas été mon cas, entre le stress à chaque moment un peu long passé sur un organe (ça y'est il y a quelque chose de pas normal!!) et le fait que les images d'échographie, bien qu’impressionnantes, ne ressemblent évidemment pas à notre bébé tel qu'on l'imagine.
Je ne remets cependant pas du tout en question l’intérêt des échographies ( et des échographistes! ;) )

Bonne journée,

Marie
MarieH
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Nov 2013, 17:32

Re: PC infèrieur au 5ème p à 33SA

Messagepar Dr B.L » 18 Nov 2013, 14:31

Bonjour Marie, je comprends bien tout cela...il ne faut jamais hésiter à demander à l'échographiste des explications sur ce qu'il regarde et mesure, avec des explications l'examen est beaucoup moins stressant pour tout le monde !
Bonne fin de grossesse, et faites part au médecin qui suit votre grossesse de votre inquiétude, il demandera peut-être d'autres précisions à l'échographiste.
N'hésitez pas à nous envoyer un message à la naissance !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC infèrieur au 5ème p à 33SA

Messagepar MarieH » 06 Déc 2013, 13:57

Bonjour,

J'ai rediscuté avec la sage femme qui me suit de ma dernière écho: elle a re regardé les images avec plusieurs collègues et ils étaient d'accord pour dire que le PC était probablement sous estimé car tête assez basse et DOF sous estimé d'après les images.
Elle a préféré me proposer un contrôle, même si je n'étais plus inquiète de tout ceci après votre réponse et la réinterprétation de l'écho. L'écho d'hier à 36sa+1 a retrouvé comme toutes les autres écho un petit BIP (mais j'ai bien compris que ça n'avait aucune importance) mais un DOF à 109,8 mm et un PC à 308,9 mm au 13ème p. C est un bébé bien harmonieux car au final plutôt petit (poids estimé à 2380g). Les dopplers utérins et ombilicaux sont parfaits.
Du coup plus aucune inquiétude sur sa petite tête, mais ma SF préfère recontrôler la croissance dans 15j (c'est vrai qu'à 22SA le poids était sur le 50ème p, à 32SA vers le 20ème et là il est plutôt sur le 10ème). Elle n'est cependant pas inquiète car me dit que le meilleur signe de bien être fœtal est le fait qu'il bouge beaucoup, du coup je ne suis pas inquiète non plus!

J'espère juste qu'il va rester bien au chaud encore au moins 3 semaines histoire de grossir un maximum avant d'affronter l'hiver.

Encore merci pour tout,

Marie
MarieH
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Nov 2013, 17:32

Re: PC infèrieur au 5ème p à 33SA

Messagepar Dr B.L » 09 Déc 2013, 14:15

parfai ! merci de nous donner de vos nouvelles., profitez bien de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC infèrieur au 5ème p à 33SA

Messagepar MarieH » 07 Jan 2014, 20:43

Bonjour,

J'ai l'immense joie de vous annoncer la naissance de Noémie samedi 4 janvier. 3,1 kg, 50 cm et PC au final à 34,5 cm (et encore, après forceps, avec du coup un petit chevauchement des sutures, du coup c'est peut-être même 35!!!!)
Accouchement express un peu dur avec grosse frayeur pour les parents, mais une petite battante qui a parfaitement récupéré, en plein forme par la suite et qui est rentrée à la maison aujourd'hui.
Encore un énorme merci pour le temps passé à nous rassurer sur ce site.
Et pour tous les parents dans la même situation, ne désespérez pas suite à une écho avec des résultats pas pile dans la norme. Ce sont des examens utiles qui permettent du dépistage, mais restent difficiles avec des incertitudes de mesure, et puis tout le monde ne peut pas être sur la moyenne!
On peut parfaitement (et c'est le plus souvent le cas même) pleurer comme moi toutes les larmes de son corps et s'imaginer avec un enfant malade après une écho, et quelques semaines plus tard rentrer à la maison avec un princesse PARFAITE et tout ce qu'il y a de plus dans les normes. Quand les échographistes sur ce site disent confiance et patience, c'est sûr que c'est dur mais c'est tellement vrai, et c'est le Dr B.L (avec le bon sens de mon mari) qui m'a redonné sérénité et confiance dans mon bébé.
Courage à tous les parents inquiets qui passent par là.
Encore merci Dr B.L (et aux autres aussi ;) )

Marie
MarieH
 
Messages: 5
Inscrit le: 14 Nov 2013, 17:32

Re: PC infèrieur au 5ème p à 33SA

Messagepar Dr B.L » 08 Jan 2014, 22:10

Bonjour MarieH, tout d'abord félicitations et tous mes voeux de bonheur pour votre princesse et sa famille, et merci pour vos encouragements qui nous donnent encore plus de plaisir à répondre à vos interrogations sur ce sites. Votre remarque est très juste, du temps, de la patience et de la confiance, c'est très important pour les enfants à venir et ceux qui sont là ;)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC infèrieur au 5ème p à 33SA

Messagepar nomadissu » 01 Avr 2014, 23:33

Je viens de lire ce fil de discussion. Et je vous remercie d'avoir fait partager votre experience

Je suis un peu dans le même cas de figure pour ma fille (biometrie cephalique entre 5 et 10 percentiles, femur et per.abdominal entre 50 et 90 percentiles).
Mais j'ai droit à un suivi echo toutes les 3 semaines. Et on me propose une troisieme IRM

Je suis plut$ôt confiante car jusqu'à present aucune anomalie, (juste des examens que je trouve maintenant excessifs à mon terme de grossesse. Je suis à 35SA) et votre témoignage me donne confiance

Cordialement
nomadissu
 
Messages: 11
Inscrit le: 20 Fév 2014, 18:08


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité