PC nettement inferieur au BIP

Notées PC, BIP sur votre compte-rendu.

PC nettement inferieur au BIP

Messagepar Sassa » 25 Oct 2013, 15:25

Bonjour,

Je souhaite avoir quelques renseignements sur les mesures de mon bébé à 34 SA+0, qui ne me semblent vraiment pas harmonieuses:

BIP=94,2 mm (environ 90ème percentile) correspond normalement à 38 SA+3
PC= 301,1mm (environ 25 ème percentile)correspond normalement à 33 SA+3
PA= 288,5mm (environ 35 ème percentile)
LF= 66,9mm (environ 70 ème percentile )

A cela s'ajoute un foyer échogène au coeur découvert à environ 27 SA sans anomalies cardiaques.
Mon résultat combiné concernant la trisomie 21 est de 1/20000 avec une clarté nucale à 1,2 et un âge maternel de 24 ans.
Toutefois, j'ai le sentiment que les mesures de la tête sont vraiment inquietantes, qu'en pensez-vous? Devrais-je aller voir un autre gynécologue pour un autre avis?

Merci beaucoup.
Sassa
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Oct 2013, 15:01

Re: PC nettement inferieur au BIP

Messagepar Dr B.L » 25 Oct 2013, 17:05

Bonjour Sassa, le foyer hyperéchogène est banal , par contre effectivement les mesures de la tête sont inhabituelles, car dans l'immense majorité des cas le PC est > au BIP. A 34 SA les mesures ne sont souvent pas simples à réaliser, ce qui explique ces valeurs. Si lors de l'écho du 2ème trimestre tout était ok avec PC > BIP, je pense qu'il n'y a pas lieu de vous inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC nettement inferieur au BIP

Messagepar Sassa » 29 Oct 2013, 13:47

Bonjour,

Tout d'abord un très grand merci pour votre réponse rapide et claire.
Il me semble qu'il y a en effet une erreur dans les dernières mesures qui ont été prises... toutefois, le BIP à toujours été légèrement superieur au PC:

A 20 SA:
BIP: 46,5
PC:160,3

A 27 SA+4:
BIP: 78,4 (95ème percentile)
PC: 271,3 (87ème percentile)

A 31 SA+4:
BIP: 88
PC: 303,1

La mesure a 34 SA du PC à 301 ne peut donc pas être bonne....

Je vois mon gynécologue lundi prochain je pense lui demander de reprendre des mesures...
En attendant que pensez-vous de l'évolution du BIP et du PC?
Sassa
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Oct 2013, 15:01

Re: PC nettement inferieur au BIP

Messagepar Dr B.L » 29 Oct 2013, 23:26

Bonsoir Sassa, dans la grande majorité des cas, le BIP est < au PC, mais cela dépend évidemment de la façon dont on été prises les mesures. Sinon votre fœtus grandit bien. Pourquoi avez vous eu autant de contrôles ? c'est toujours la même personne qui prend les mesures ?
Comme vous n'en parlez pas, j'imagine que les autres mesures sont concordantes et bien sur leurs courbes?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC nettement inferieur au BIP

Messagepar Sassa » 04 Nov 2013, 17:04

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse.
Les mesures ont été prises par deux personnes différentes. J'ai autant de mesures car je vis en Allemagne et ici nous faisons une échographie à chaque rendez-vous.

En effet toutes les autres mesures sont bien dans les courbes avec fémur et pieds superieurs au 60ème-70ème percentile.

J'ai vu aujourd'hui mon gynécologue qui me confirme que le BIP est bien superieur au PC. Selon lui il s'agit d'une déformation dû à la position du bébé qui à la tête "coincée" dans mon pelvis... mais il m'a dit que cela est banal et ne représente rien d'inquiétant. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.
Sassa
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Oct 2013, 15:01

Re: PC nettement inferieur au BIP

Messagepar Dr B.L » 05 Nov 2013, 22:11

Bonjour Sassa, effectivement la position de la tête peut rendre les mesures difficiles, mais le BIP est > au PC depuis l'écho des 20 SA, même si c'était plus discret. Les contrôles morphologiques sont par ailleurs normaux, et les échographistes ne sont pas inquiets, alors je pense qu'il est inutile de vous inquiéter plus. Il est toujours bien difficile de donner son avis quand on n'a pas soi-même réalisé les échographies, je ne peux donc être plus précise dans mes réponses.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC nettement inferieur au BIP

Messagepar Sassa » 19 Mai 2014, 10:50

Bonjour,
Simplement un petit message pour vous remercier pour toutes vos réponses. Vous aviez raison, je n'avais pas de quoi m'inquiéter j'ai aujourd'hui une petite fille de 5 mois et demi toute jolie et en parfaite santé. Bonne continuation et merci encore pour ce forum.
Sassa
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Oct 2013, 15:01

Re: PC nettement inferieur au BIP

Messagepar Dr B.L » 19 Mai 2014, 16:37

Bonjour sassa, et merci de nous avoir donné des nouvelles, profitez bien de votre fille :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités