Os du nez et fémur courts à 32sa + 3

Notées PC, BIP sur votre compte-rendu.

Os du nez et fémur courts à 32sa + 3

Messagepar luluromane » 11 Sep 2013, 16:13

Bonjour,
Actuellement enceinte de 33 semaines, j'ai passé mon échographie du 3eme trimestre lundi, et je suis extrêmement inquiète.

En reprenant le compte-rendu, je m'aperçois que les os du nez de mon bébé sont courts pour son terme (7,85 mm).
Je remarque aussi que son fémur est court : 59,56mm (9e percentile).
En lisant un peu des sites "sérieux" sur le net, je me rends compte que tout cela peut-être un signe de trisomie ... Or, jusque là, tout allait bien.
La gynécologue qui me suit depuis le début n'a rien relevé de particulièrement inquiètant, si ce n'est un placenta un peu en dessous de la moyenne en terme de volume.

Voici les mesures à 32sa + 3 :
BIP 85,31 (75e pctl)
PC 301,28 (70e pctl)
PA 278,39 (38e pctl)
OPN 7,85

Les mesures à 22sa + 6 étaient bonnes :
BIP 52,47mm
PC 200,02
CERV 22,80
PA 185,46
FEM 40,26 (78e percentile ==> il a donc une grande "cassure" dans la croissance de mon bébé pour qu'il se retrouve aujoud'hui au 9e ... ?)
L'os du nez n'étaient pas observable ce jour.
Il a été mesuré ensuite à 25sa et faisait 9,05mm.

Je ne comprends pourquoi l'os du nez est plus court à cette écho qu'à la dernière écho, ni pourquoi les percentiles de la mesure du fémur ont autant diminué ...
Je crains vraiment une trisomie, non détectée jusque là... Est-ce possible ?

Je vous remercie de m'avoir lue, et pour vos réponses, qui je l'espère, pourront me rassurer et m'éclairer.
luluromane
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Sep 2013, 16:02

Re: Os du nez et fémur courts à 32sa + 3

Messagepar Dr B.L » 11 Sep 2013, 19:35

Bonjour Luluromane.
Les os propres du nez sont mesurés à 22 SA, l'important est qu'ils soient présents. On ne les mesure plus au 3ème trimestre, d'autant plus que c'est difficile d'obtenir un profil stricte à ce terme, et il n'y a que sur un profil stricte qu'on peut les mesurer.
Quand au fémur, les mesures au 3ème trimestre sont difficiles à réaliser correctement. Si les autres mesures restent à peu près sur leurs courbes, qu'il y a du liquide amniotique, que le placenta est bien et que les dopplers sont bons, peut-être est-ce ^plutôt une erreur de mesure plutôt qu'un problème de croissance ? Un contrôle a-t-il été prévu ?
On ne fait pas (ou exceptionnellement) le diagnostic de T21 au 3ème trimestre. Si la mesure de la clarté nucale était bonne, que la prise de sang pour le dépistage de la T21 ne met pas le fœtus dans un zone à risque et que l'écho du 2ème trimestre était rassurante, il n'y a aucune raison objective de suspecter une T21, même si la mesure du fémur est passé au 9ème percentile.
J'espère avoir répondu à vos interrogations..
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Os du nez et fémur courts à 32sa + 3

Messagepar luluromane » 12 Sep 2013, 08:27

Bonjour docteur,

Je vous remercie pour votre réponse.

Tout est a priori normal, hormis mon placenta (stade II, je ne sais pas ce que cela veut dire ...) qui est un peu en dessous de la norme. Pas de contrôle échographique prévu, mais des monitorings 2 fois par semaine à partir de la 35e semaine.
Un contrôle échographique est-il nécessaire selon vous ?
De plus, je change de gynécologue et passe avec celui de la maternité désormais, il va donc être difficile de croiser les informations et de réclamer un contrôle écho ...

La clarté nucale était de 1,4 mm.
La pds de dépistage faite au 1er trimestre me donne un résultat de 1 / 10000.

Pour les os du nez, cela pose-t-il problème qu'ils n'aient été mesurés qu'à 25sa ? (le bébé ne voulait pas montrer son profil à 22sa !)
Ce peut-il qu'ils aient été très courts à 22sa et soient apparus ensuite, ce qui serait une sorte de "fausse piste" pour le diagnostic de la trisomie ?

Je vous remercie de votre attention.
Lulu
luluromane
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Sep 2013, 16:02

Re: Os du nez et fémur courts à 32sa + 3

Messagepar luluromane » 12 Sep 2013, 08:32

Je rajoute également que nous n'avons jamais réussi à avoir d'image en 3D du visage du bébé ... celui-ci n'étant pas très coopératif !!!
Je ne sais pas si c'est important ou non ...
luluromane
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Sep 2013, 16:02

Re: Os du nez et fémur courts à 32sa + 3

Messagepar Dr B.L » 12 Sep 2013, 20:22

Un placenta "stade II" signifie qu'il commence à être un peu mature pour le terme, on surveille en général la croissance si on constate un infléchissement des mesures du foetus, on surveille aussi la quantité de liquide amniotique et le doppler ombilical , tout ça environ tous les 10 à 15 jours. On complète souvent avec des monitoring, mais chaque équipe adapte la surveillance au cas par cas.
Le 3D n'a pas d'intérêt particulier et ne se fait pas en routine, on s'en sert dans certaines malformations, pour une aide au diagnostic, mais par pour dépister un visage de T21, c'est beaucoup trop subjectif.
Avec une nuque très fine et un test de dépistage évaluant le risque à < 1/10000, il n'y a pas lieu de vous inquiéter en ce qui concerne la T21, un ralentissement de la croissance portant sur le fémur n'est PAS un signe de T21, surtout quand tous les examens de dépistage sont parfaits !
Si les os propres étaient présents et normaux à 25 SA, ils l'étaient à 22 SA.
Donc, tranquillisez vous et reposez vous, c'est ce qu'il y a de mieux pour aider votre bébé à pousser ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron