PC élevé

Notées PC, BIP sur votre compte-rendu.

PC élevé

Messagepar nanou777 » 01 Août 2016, 15:34

Bonjour,

Je suis enceinte d'un petit garçon. J'ai effectué aujourd'hui ma 3e échographie, je suis à 32SA pile.
La gynécologue de l'hôpital n'a rien dit de particulier mais de retour à la maison en regardant le compte rendu je ne peux m'empêcher de m'inquiéter... le périmètre crânien de mon bébé me semble très élevé, et surtout très élevé par rapport au reste des mesures. J'ai peur que mon bébé ne soit pas "harmonieux" ou qu'il y ai un souci quelconque... Je vous donne les mesures:

BIP: 80,8 mm ( 57e percentile)
PC: 305,9 mm (93e percentile)
PA: 274,6 mm (56e percentile)
LF: 62,5 mm (67e percentile)
Poids estimé: 1906 g
Percentile de croissance: 43e percentile

Sachant que les mesures de la dernière échographie (faite à 22SA pile) étaient les suivantes:
BIP: 53,4 mm (36e percentile)
PC: 200,3 mm (67e percentile)
PA: 167,8 mm (33e percentile)
LF: 38,4 mm (58e percentile)
Poids estimé: 470 g
Percentile de croissance: 45e percentile

Dites moi ce que vous en pensez... j'ai peur que mon bébé ai une "trop grosse tête" par rapport au reste, ou qu'il ne passe pas le bassin ou je ne sais quoi d'autre. Il m'avait semblé qu'en dessous de 10 percentile ou au dessus de 90 il pouvait y avoir des soucis, alors je m'étonne que la gynécologue ne m'ai rien dit.
Bref, c'est mon premier bébé et je suis un peu inquiète.
Merci beaucoup pour vos retours
nanou777
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 Août 2016, 15:23

Re: PC élevé

Messagepar Dr B.L » 01 Août 2016, 20:17

C'est un garçon, ila une bonne tête comme on dit, peut être comme les hommes de votre famille ou de celle de son ^père (!) vraiment pas de quoi s'alarmer, d'ailleurs l'échographiste n'a rien noté, c'est donc que tout lui paraît parfait... en plus la tête est difficile à mesurer au 3eme trimestre, on fait souvent des erreurs. profitez bien de votre grossesse, votre foetus sera tout à fait harmonieux.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC élevé

Messagepar nanou777 » 03 Août 2016, 14:23

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Les hommes de ma famille n'ont pas spécialement de grosses têtes et le papa du bébé n'a pas une grosse tête du tout, au contraire... c'est pour cela que je trouvais ça étrange.
L'échographiste nous a un peu expédiés, j'aurai du lui demander mais j'ai lu le compte rendu uniquement une fois chez moi.
Pendant l'échographie la gynécologue n'arrivait pas à voir le bébé de face, il ne voulait pas se tourner et avait la tête bien enfouie. Peut être que du coup les mesures étaient plus difficiles à prendre?
En fait je pensais que s'il avait une grosse tête (on va dire "bonne tête" c'est plus joli), alors le BIP serait élevé aussi, ce qui n'est pas le cas, c'est juste la mesure du PC qui est élevée par rapport au reste. Le BIP et le PC ne sont pas supposés être à peu près au même niveau, enfin sans trop grosse différence je veux dire?
J'ai mon rdv mensuel dans un mois je vais essayer de ne pas trop angoisser d'ici là.
Merci à vous
nanou777
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 Août 2016, 15:23

Re: PC élevé

Messagepar Dr B.L » 03 Août 2016, 21:58

Le BIP est le plus souvent plus petit que le PC, cela détermine la forme de la tête qui est plus allonge que ronde, ce qui est parfaitement normal. Les mesures sont plus difficiles à prendre au 3eme trimestre, la position de la tête peut rendre la mesure compliquée à réaliser, il y a donc une marge d'erreur plus importante qu'au 2ème trimestre. Je ne vois pas matière à s'inquieter...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC élevé

Messagepar nanou777 » 04 Août 2016, 12:33

Merci beaucoup pour vos réponses
Je viendrai vous tenir au courant ;)
Bonne journée
nanou777
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 Août 2016, 15:23

Re: PC élevé

Messagepar Dr B.L » 04 Août 2016, 21:37

merci, et profitez bien de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités