Questions les plus fréquentes: à consulter avant de poster !

Notées PC, BIP sur votre compte-rendu.

Questions les plus fréquentes: à consulter avant de poster !

Messagepar Fabrice A » 04 Avr 2011, 08:29

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus souvent posées sur ce forum.
Si toutefois après recherche dans cette rubrique votre question reste sans réponse , n'hésitez pas à la poster dans la section concernée, un échographiste vous y répondra après en avoir pris connaissance.
Les questions:
Abréviations fréquemment utilisées dans les comptes rendus
Différence entre échographe et échographiste
Pouvez vous dater ma grossesse d’après le résultat de la prise de sang ?
Quand faire l’échographie de datation
Peut-on déterminer la date du rapport fécondant en échographie ?
Le médecin ne voit pas d’embryon ou d’activite cardiaque, que dois – je faire ?
Hygroma kystique et clarté nucale épaisse.
Fémur court
Kyste du plexus choroïde
Dilatation modérée des ventricules latéraux à moins de 10mm
Dilatation des cavités urinaires ( inférieur à 6 à 22sar et 10 à 32sar)
Percentile
Estimation du poids et de la taille à la naissance
Quand parler d’embryon ou de fœtus ?
Petit fœtus ou par exemple hypotrophie au huitième mois
Les réponses:

1)ABREVIATIONS FREQUEMMENT UTILISEES

SAR ou SA: semaines écoulés depuis le premier jour des dernières règles.
SG semaines écoulées depuis le début de la grossesse, SAR = SG+2
LCC : longueur crânio-caudale : mesure du sommet du crâne à l’extrémité inférieure du tronc, mesurée sur un embryon vu de profil.
La mesure sert à la datation de la grossesse, elle doit être comprise entre 45 mm et 84 mm pour que le calcul de risque de trisomie 21 puisse être estimé à partir de la clarté nucale.
OPN : os propre du nez

BIOMETRIE ( surveillance de croissance fœtale)
*BIP : diamètre bipariétal : mesure transversale du crâne, faite sur une coupe précise un peu au-dessus des oreilles
*PC : périmètre crânien
*DFO : distance fronto-occipitale : mesure de l’avant du crâne à l’arrière du crâne.
* DAT:diamètre abdominal transverse.
* PA :périmètre abdominal.
* LF :longueur (du fémur)

2) DIFFERENCE ENTRE ECHOGRAPHE ET ECHOGRAPHISTE

La machine s’appelle un échographe
La personne qui réalise cet examen un ou une échographiste.
Donc en général l’échographe n’émet pas d’avis ;)

3) POUVEZ VOUS DATER MA GROSSESSE D’ APRES LES DOSAGES DE BHCG ?
(J'aimerais ? mais) le taux de BHCG ne permet pas de dater une grossesse car il dépend de la masse placentaire et de la façon dont le placenta sécrète l'hormone. Par exemple ce taux est beaucoup plus élevé en cas de grossesse multiple ou pour certaines grossesses pathologiques (trisomie, triploïdie etc...), et pour un même terme il existe une grande variabilité, même chez des enfants en bonne santé. Il est plus faible lorsque le placenta est fin : petits gabarits, enfant qui risque de présenter un retard de croissance et également dans certaines pathologies ou même lorsqu'il n'y a aucun problème. A l'accouchement les placentas ne font pas tous le même poids. Les laboratoires biologiques donnent une fourchette très large de plusieurs semaines, ce qui est normal.
Lors du test de dépistage de la trisomie l'HCG est une des hormones qui est dosée, et vous pourrez constater en comparant avec vos amies en enceintes que le résultat au même âge de grossesse n'est pas obligatoirement le même.
Le seul moyen de dater votre grossesse est une échographie qui donnera à +/- 4 à 5 jours près, l'âge du foetus.

4)QUAND FAIRE L’ECHOGRAPHIE DE DATATION

Entre 9 et 11 SA c'est le meilleur moment pour dater la grossesse, mais l'échographie du premier trimestre est à faire entre 11,5 et 14 SA pour la mesure de la clarté nucale, la 12 ème semaine est conseillée. A ce terme l'incertitude n’est que de +/- 5 jours, ensuite elle augmente.
La plupart des femmes ont leur première écho à 12 SA ce qui est très bien pour la nuque et suffit pour une datation. Quelques unes bénéficient d'une échographie précoce dite de datation soit parce que leurs cycles sont très irréguliers, qu’elles saignent ou parce que leur gynéco a un appareil d'écho sous la main.( !)

5) PEUT ON DETERMINER LA DATE DU RAPPORT EN ECHOGRAPHIE ?

Non, la datation sert de référence pour le suivi médical et pas d'authentification du jour et de l'heure du rapport!!!

6) LE MEDECIN NE VOIT PAS D'EMBRYON OU NE VOIT PAS D'ACTIVITE CARDIAQUE:QUE DOIS-JE FAIRE ?

La situation est fréquente et laisse souvent un doute.
Soit la grossesse est effectivement arrêtée, soit elle est plus jeune et c’est pour cette raison que l’embryon ou l’activité cardiaque n’est pas vu.
Le plus simple est de contrôler 8 à 10 jours plus tard. Un contrôle plus précoce ne résoudra pas forcément le problème.
Si le sac gestationnel mesure plus de 20 mm et qu’aucun embryon n’est visible c’est que la grossesse est effectivement arrêtée.
Si l’embryon mesure plus de 10 mm et que l’activité cardiaque n’est pas vue là encore la grossesse est arrêtée.
En absence de sac visible et si les hormones (BHCG) sont comprises entre 10 et 1000 (valeurs variables selon les laboratoires) leur doublement en 48h est un bon signe de grossesse en évolution.
Dans tous les cas votre médecin jugera de la solution la plus adaptée à votre grossesse

7) HYGROMA KYSTIQUE et clarté nucale épaisse

Ces deux phénomènes bien que parfois confondus peuvent être différents tant dans leur nature que leur pronostic.
Ils ont en commun d’être un signal qui appelle à la vigilance.
Vous pourrez lire des messages concernant ce problème sur le forum.
Il est proposé :
Dans un premier temps une étude du caryotype foetal;
S’il n’est pas retrouvé d’anomalie, il est conseillé un bilan morphologique intermédiaire réalisé, vers 17SA, par un spécialiste
Puis une échographie morphologique à 22 SA, si ces examens successifs ne révèlent rien de particulier :
- En cas d’hygroma, dans 25% des cas aucune anomalie n’est retrouvée, les poches liquidiennes disparaissent plus ou moins rapidement et naissance d’un bébé sans problème.
- En cas de clarté nucale épaisse celle-ci régresse rapidement, la naissance d’un bébé sans problème est pratiquement aussi fréquente que pour les grossesses habituelles
Donc patience en attendant les résultats.

8) FEMUR COURT

Lorsque la longueur fémorale, est effectivement juste sur la courbe basse. Elle est donc “limite”. Attention ! cela ne signifie pas que votre enfant soit petit (court), la longueur fémorale doit être interprétée comme l’un des paramètres appréciant la croissance du fœtus et n'a qu'un lien indirect avec la taille (longueur totale) de l'enfant et très peu de lien avec la taille qu'il fera à la fin de sa croissance.
En fait, en échographie on ne mesure que la partie visible, c'est à dire ossifiée, du fémur. De nombreux facteurs influencent cette ossification (sécrétions hormonales, ...) et chaque fœtus à sa manière propre de pousser.
Si tout est correct par ailleurs (L’échographie de 12 semaines et le test HT21 sans facteur de risque), il faut certainement contrôler cette mesure pour juger de la vitesse de croissance fémorale et rectifier une éventuelle erreur de mesure toujours possible.
J'imagine que c'est ce que l'on vous a proposé. Généralement, on se donne deux semaines entre les deux examens pour pouvoir apprécier la croissance.
Si le fémur mesuré est en dessous de la courbe, votre médecin réalisera le bilan nécessaire, incluant un contrôle des tests de dépistage de début de grossesse, la recherche d’une hypertension de la grossesse et un contrôle des autres paramètres de croissance du fœtus.

9) PLEXUS CHOROÏDE

les plexus choroïdes bien que situés dans la tête ne sont pas du tissu nerveux il s'agit de simples petites glandes qui sécrètent le liquide qui protège le cerveau.
Les plexus choroïde c’est comme des éponges, il y a des éponges à grandes et d’autres à petites alvéoles, or en échographie on ne voit que les grosses alvéoles, appelées kyste, dont les dimensions se modifient au cours de la grossesse, ce n’est donc pas une anomalie, mais simplement une variante de la norme, le plus souvent transitoire;
Certains ne disparaissent qu'après la naissance, les pédiatres les observent souvent lors d'examen de routine chez des nouveaux nés en bonne santé.
Il peut arriver dans de rares cas que ces kystes soient associés à des anomalies chez un foetus. Dans ces cas il existe en général d’autres anomalies associées. Si le médecin n'a rien observé de tel chez votre foetus, tout lui semble bien normal il peut préférer proposer un contrôle de principe. Ces images disparaissent le plus souvent avant 5 mois .
Encore une fois les kystes des plexus choroïdes ne sont pas des anomalies, on en trouve chez de très nombreux foetus en bonne santé, leur présence nous incite simplement à réaliser un examen très complet.

10) DILATATION VENTRICULAIRE INFERIEURE A 10 mm

Si votre médecin n'a pas été alerté par autre chose au niveau morphologique chez votre enfant une ventriculomégalie isolée dans les valeurs que vous donnez ne nécessite qu'une simple surveillance. Les recommandations de la haute autorité de santé ne considèrent pas comme anormales, les dilatations ventriculaires de moins de 12 mm de large.
L'augmentation de 9,5 à 10 mm n'est pas significative. Si les valeurs sont stables au contrôle suivant, il n'y aura pas d'examen complémentaire.
En revanche si l'augmentation se poursuit, il est souvent proposé un bilan complémentaire et la réalisation d’une IRM pour un bilan plus approfondi des structures cérébrales.
Gardez confiance et attendez le prochain contrôle. Tenez -nous au courant.

11) DILATATION DES CAVITES RENALES MODEREES

(Inférieur à 6 mm à 22sar et 10 mm à 32sar). La mesure doit être faite dans l’axe antéro postérieur sur une coupe de référence.
En soi, une dilatation pyélique (cavité urinaire du rein) inférieure à 6 à 22sar et 10 à 32sar) n’est pas préoccupante.
Il arrive souvent que les fœtus aient ainsi des bassinets (ou pyélons) visibles. Cela est sans conséquence.
Dans certains cas la dilatation persiste ou augmente et l’on conseillera alors un contrôle post-natal, mais pas juste après la naissance.
A partir de là, plusieurs cas peuvent se présenter après la naissance: très souvent tout se corrige spontanément. Dans les autres cas, il faudra poursuivre et adapter la surveillance échographique. Dans quelques cas, il y aura lieu de pratiquer une intervention chirurgicale très bien codifiée et peu agressive consistant à s’assurer que l’évacuation des urines des reins vers la vessie se fait normalement .
Bien entendu, cette discrète largeur des bassinets peut se majorer avant la naissance et il y aura alors plus de probabilité pour que l'on ait besoin ultérieurement d'une intervention. Mais là aussi, c'est en fonction de l'évolution post-natale que les pédiatres prendront les décisions nécéssaires.
Il faut, comme toujours, replacer l’aspect des cavités urinaires dans la cadre global de la surveillance échographique et tenir compte des données des échographies précédentes (en particulier celle de 12 semaines) de votre age, du test HT 21 et du reste du bilan effectué à 22 semaines. L'interprétation donnée plus haut est à considérer si tout cela ne présente pas de caractère particulier.
Pour résumer, une dilatation pyélique modérée a toute les chances de se terminer par “rien ou pas grand chose”.
Il faut tout de même avoir bien vérifié que tout était correct par ailleurs et suivre l'évolution, sans inquiétude. Ni la vie de l'enfant ni ses reins ne paraissent en danger sur la base des éléments que vous fournissez.

12) PERCENTILE

La classification en centiles (ou en percentiles) est largement utilisée en biologie et en médecine. cela consiste simplement à classer les individus en 100 groupes successifs, chacun comportant le centième de la population que l'on étudie. On peut utiliser cette méthode pour n'importe quelle mesure : la taille, le poids, le périmètre de l'oreille, la fréquence cardiaque, bref tout ce qui peut se mesurer.
Par définition, 80% de la population définissent la norme de cette population (attention, c'est une norme au sens biologique du mot, ce qui ne veut pas forcément dire que l'on soit pathologique si on sort de cette norme !!). Par exemple, on peut imaginer que 80% des femmes françaises pèsent entre 52 et 81 kilos. Une femme pesant 52 kilos se trouvera au 10ème centile de la population (pour ce qui concerne le poids) et une autre femme pesant 49 kilos sera hors de la norme (au sens biologique), disons au 4ème centile, mais cela n'est pas forcément pathologique.
Par exemple, la mesure du bipariétal au 10ème centile, cela signifie donc simplement que cette mesure est juste sur la courbe basse de la norme. Cela peut représenter un petit clignotant (comme toujours quand on se rapproche des limites de la norme) mais sa signification dépend du contexte général de l'examen et est appréciée par celui qui fait l'examen et/ou par le médecin qui suit votre grossesse.

12) ESTIMATION DU POIDS ET DE LA TAILLE A LA NAISSANCE

Il existe plusieurs formules mathématiques permettant d’estimer le poids ACTUEL du fœtus à partir des mesures effectuées lors de l'échographie. Le résultat est aussi précis que si on faisait ce calcul chez un sujet déjà né. On peut être content de cela mais on peut aussi réaliser le très faible intérêt de la chose puisque la précision maximale est de l'ordre de 10%. C'est à dire que si l’on obtient 3000 grammes, cela veut dire que le poids actuel est vraisemblablement compris entre 2700 et 3300 grammes, ce qui fait une belle différence en réalité. En fait, il n'y a aucune raison pour que l'on fasse mieux. Imaginer que l'on vous demande de calculer le poids de vos copines à partir de leur pointure de chaussures, de leur taille de chapeau et de leur tour de poitrine. Vous aurez une idée de leur morphologie générale mais pour ce qui est d'un résultat en grammes ...
Pour la taille en centimètres, le résultat est assez décevant pour que personne ne se soit risqué à proposer une formule de calcul.
Cela n'enlève rien à la précision et à l'utilité de l'échographie. Ni le poids ni la taille ne vous renseigneront sur l'état de santé réel de votre enfant et dire qu'il pèse 3000 grammes ne dit absolument pas s'il faisait 2600 grammes une semaine auparavant et pousse parfaitement ou bien s'il faisait 3300 grammes une semaine avant et est en état de malnutrition sévère. Il s'agit d'un outil médical servant à apprécier la santé du fœtus. Et a la vue de cet objectif, il s'agit d'un excellent outil. Pour avoir un poids, rien ne vaut une balance !

14) QUAND PARLER D'EMBRYON OU DE FOETUS ?

De façon simple, on parle d’embryon au 1er trimestre de la grossesse, de fœtus pendant les 2 autres.
De façon simple nous pourrions dire :
Embryon : mise en place des structures anatomiques,
Fœtus: tout est en place, il ne lui reste plus qu’à grandir grossir et murir !

15) PETIT FOETUS OU PAR EXEMPLE HYPOTROPHIE AU HUITIEME MOIS

Il est difficile de conseiller sans connaissance du dossier, le médecin qui suit la grossesse est certainement le mieux placé pour cela.
D'une manière générale, la biométrie est considérée comme un signal d'alarme, amenant à une surveillance plus étroite de la fin de grossesse. Il ne faut pas pour autant être d'une inquiétude démesurée, vigilance ne veut pas dire drame.
Au contraire, dans la mesure où l'on s'approche du terme, la surveillance va permettre d'adapter au mieux la conduite médicale pour le plus grand profit de votre enfant. La reconnaissance d'une situation un peu “limite” permet justement d'éviter que des évènements graves ne surviennent. C'est l'un des buts essentiels des examens de routine, de dépistage. Ils conduisent à faire de la médecine préventive, à intervenir avant que les complications ne surviennent. Ne vous étonnez donc pas si on vous propose une surveillance renforcée des semaines qui viennent (renouvellement des échos, mesures Doppler, enregistrement du rythme cardiaque fœtal, ...). Au contraire, c'est le meilleur service à rendre à votre enfant.
Quelle que soit la cause à l'origine de ces mesures “petites”, il est clair que le repos, la bonne alimentation, le bon sommeil sont toujours utiles.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités