Dolichocéphalie et BIP faible

Notées PC, BIP sur votre compte-rendu.

Dolichocéphalie et BIP faible

Messagepar clo38 » 06 Mars 2015, 10:38

Bonjour

Je cherche à avoir des informations sur les conséquences d'une dolichocéphalie avec diamètre Bi-pariétal bas.

A chaque consultation je ressens que ce n'est pas "normal" mais personne ne me dit quoi que ce soit de clair. Je voudrais avoir des réponses, être informée sur les risques ou pathologies éventuelles associées. Je m'agace que personne ne me dise les choses clairement. On me demande de faire un contrôle le 24 mars c'est donc qu'il y a bien matière à contrôler... Je suis très angoissée, je n'arrive plus à vivre cette grossesse sereinement. Et j'ai besoin de savoir ce qu'il pourrait y avoir.

Le BIP à 32 SRA+4J est de 75.2. Je n'ai pas le PC.
Le BIP était de 44,2 à 22SA+3j

Merci
Cordialement,

J'ai vu que les autres mesures étaient importantes pour les comparer, j'ajoute donc les mesures dont je dispose :
DAT 83.7
fémur 56.7
épaisseur placentaire 41.9,
DIO 36.6,
humérus 54.7,
cubitus 49.1,
radius 42.8
tibia 53.3
clo38
 
Messages: 4
Inscrit le: 06 Mars 2015, 10:31

Re: Dolichocéphalie et BIP faible

Messagepar Dr O.N » 07 Mars 2015, 06:21

Bonjour, nous comprenons votre angoisse à la lecture de votre message.

Dolicocéphamlie n'est pas une maladie mais une forme de crâne en l'occurence ovale.
Pour comprendre le problème prenons un ballon de plage et mettons un ruban autour, nous pouvons mesurer son diamètre( bip ) et son périmètre ( PC ) puis asseyons nous dessus, que constatons nous que le diamètre est diminué mais que le ruban fait toujours le tour du ballon.
Ce qui détermine donc le caractère suspect ou non de la taille du crâne est le PC périmètre crânien et pas le BIP , en l'absence de cette mesure il nous est impossible de vous expliquer si les mesures justifient une surveillance ou non.

La mesure DOIT être présente sur voter compte rendu, vous devriez pouvoir la trouver.


Dans l'attente de votre recherche.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Dolichocéphalie et BIP faible

Messagepar clo38 » 07 Mars 2015, 14:43

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement la mesure n'est pas renseignée et je ne crois pas que mon gynéco l'ait mesurée... Il avait en effet fait cette mesure après la 2èm écho (mais elle n'est pas renseignée dans mon compte rendu) et là je suis certaine je ne l'ai pas...et il ne l'a pas fait lors de l'écho, en tous les cas pas devant moi.

Je suis suivie par ce gynécologue depuis le début, et je l'avais été pour mes 2 précédentes grossesses. Il a vérifié le BIP chaque mois. Mais à partir de maintenant le CHU doit prendre le relais pour mon suivi et lors de mon RDV de jeudi dernier (1er rdv au CHU et rdv du 8èm mois) la sage femme a été interpellée par le BIP et a justement noté l'absence de cette mesure. Elle a donc contacté un médecin du CHU qui a demandé une écho de contrôle autour du 20 mars.

Sur le coup je suis repartie dans cette idée d'attendre le 24 mars (puisque je ne pas pu obtenir de rdv + tôt) mais ensuite tout s'est bousculé dans ma tête et maintenant je ne me sens pas en mesure d'attendre si longtemps. J'ai appelé ce matin un cabinet de radiologie/échographie proche de chez moi pour avoir un rdv pour refaire une écho mais la secrétaire m'a dit que ce n'était pas possible pour des questions d'assurances (???) puisque je n'avais pas été suivie chez eux...

Je suis effondrée, je ne comprends pas pourquoi le CHU m'a laissée repartir sans avoir la mesure du PC. Et je n'ai pas envie de retourner voir le gynécologue qui me suivait jusque là car du coup je ressens une perte de confiance...

Que dois je faire? Attendre? Rappeler le CHU même si je pense qu'ils ne pourront me prendre avant?

Cordialement,
Clo38
clo38
 
Messages: 4
Inscrit le: 06 Mars 2015, 10:31

Re: Dolichocéphalie et BIP faible

Messagepar Dr O.N » 08 Mars 2015, 14:58

Bonjour, désolé de l'enchainement des évènements.

Le cabinet a refusé juste raison, car il ne s'agit plus de dépistage: population à bas risque non sélectionnée ( à priori va bien), mais de diagnostic ( il existe un risque bip inférieur à la mesure attendue) qui nécessite des conditions particulières pour la couverture par l'assurance.

Vous pouvez prendre rendez vous en regardant sur l'annuaire public du cfef en sélectionnant la catégorie diagnostic, vous pouvez éventuellement demander à votre médecin généraliste de vous faire une lettre.

Eux devraient pouvoir vous répondre.

Tenez nous au courant.

https://www.cfef.org/annuaire_public/annuaire1.php3
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Dolichocéphalie et BIP faible

Messagepar clo38 » 08 Mars 2015, 18:16

Merci pour votre aide. Demain matin j'appellerai et essaierai d'avoir un rdv.

Je me suis à peine rassurée depuis hier soir car j'ai ressorti les échos de ma fille cadette (née à 2230kg, 46cm avec 18 jours d'avance) et toutes ses mesures ressemblent fortement aux mesures de mon bébé...... Mais malgré tout je reste inquiète.

Je vous tiendrai informé,

Cordialement,
clo38
 
Messages: 4
Inscrit le: 06 Mars 2015, 10:31

Re: Dolichocéphalie et BIP faible

Messagepar clo38 » 12 Mars 2015, 11:19

Bonjour,

J'ai pu obtenir un rdv hier dans un cabinet d'échographie trouvé grâce à votre lien...

Les mesures sont bonnes et le médecin a été rassurant, en effet le PC est de 293 mm, le PA 283 mm et le fémur 63 mm... l'ensemble un peu en dessous du 50em percentile. Le BIP est voisin du 3em percentile.

Il n'y aurait donc même pas de RCIU comme suspecté par le CHU...

Je suis vraiment contente d'avoir pris ce rdv sans lequel je serais restée dans un état d'angoisse jusqu'au 24 mars!!

Bonne continuation à vous et merci encore.

Cordialement,

Cloé
clo38
 
Messages: 4
Inscrit le: 06 Mars 2015, 10:31


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités