mesures bip et pc au dela 95e percentile?? inquiete

Notées PC, BIP sur votre compte-rendu.

mesures bip et pc au dela 95e percentile?? inquiete

Messagepar looli » 13 Jan 2015, 10:39

Bonjour,

Je me permets de vous ecrire car je suis inquiete quand aux resultats de mon echo du 3e trimestre realisee ce matin

Je vous mets les mesures :
BIP : 88,69 mm (>97e percentile)
PC : 314,12 mm (>95e percentile)
PA : 268,62 mm (10e - 50e percentile)
LF : 59,58 mm (10e - 50e percentile ) .... je suis etonnee qu'elle ait note cette mesure, je suis sur que sur l'ecran il s'est affiche 61 mm, alors cela.m'etonne...

Et pour comparer echo a 22sa + 3 j :
BIP : 59,67 mm (50e 90e percentile)
PC : 210,86 mm (50e 90e percentile)
PA : 182,36 mm (50e 90e percentile)
LF : 37,39 mm (10e 50e percentile)

Mon inquietude concerne principalement la tete de mon bebe sur l'echo du 3e trimestre....
Autant pour les autres mesures l'evolution est constante et bonne, autant la elle explose les courbes pour les 2 mesures de la tete!!
En plus, je ne sais pas si cela est important, aux 2 echos la date est erronee de 2-3 jours pour les mesures, ce matin par exemple il est note que la grossesse est agee de 32 sa +3 alors que je suis a 32 sa tout pile aujourd'hui.
En soit j'imagine que cela ne change pas grand chose, mais pour le coup concernant le PC elle est au dessus des courbes!!!

L'echographe (une sage femme) m'a dit que tout allait bien, que ma fille etait bien, estimee a 1,9kg aujourd'hui soit environ 3,4 kg a la naissance...
Elle ne m'a rien dit concernant les dimensions de la tete, je viens de voir seulement en rentrant chez moi sur le compte rendu qu'elle explose les courbes pour la tete...

Je suis tres angoissee, de me dire qu'il pourrait y avoir un probleme, une malformation qu'elle n'aurait pas vu.... j'ai de grosses angoisses en ce moment, de me dire que ma fille pourrait avoir une maladie ou une malformation (type trisomie 21, ma plus grande peur!), un souci au cerveau que l'echographe n'aurait pas vu....
Je pense que je m'angoisse certainement pour rien, aux echos personne n'a jamais rien detecte, et j'en ai eu qqs unes aux urgences en plus (gros souci de contractions depuis 3 mois) ou la par contre je n'ai pas les mesures... mais personne ne m'a jamais dit qu'elle avait une grosse tete!

Mais je ne peux pas m'en empecher, je me gache ma grossesse avec ca...
A la 2e echo, c'etait la taille du femur (que je jugeais trop petit)et les os du nez (vus mais non mesures) qui me stressait (toujours cette peur de la T21, alors que clarte nucale a 1,13 et resultats tri test bons)

Et maintenant c'est la taille de sa tete!!! Pensez vous que j'ai des raisons de m'inquieter? Ou bien a t elle seulement une grosse tete?
A noter que le papa a plutot une grosse tete, moi normale...
Nous sommes tres grands tous les 2, moi 1m78 et le papa 1m86, 2 familles de plutot grands (d'ou mon inquietude pour la taille du femur!)
Ma fille a la tete en bas depuis plusieurs mois deja, elle est tres basse dans mon ventre (d'ou stress de la sage femme a la mesure de la hauteur uterine, forcement petite puisqu'elle est basse, d'autant plus que mon ventre est tre petit)

Moi qui etait contente de ne pas avoir un gros bebe en sortant de l'echo, de me dire que pour l'accouchement ce sera parfait, je vois maintenant qu'elle a une grosse tete, et donc rebelotte pour le stress.....
looli
 
Messages: 5
Inscrit le: 13 Jan 2015, 10:11

Re: mesures bip et pc au dela 95e percentile?? inquiete

Messagepar looli » 13 Jan 2015, 12:15

J'apporte de petites precisions, j'ai regarde a la naissance (1semaine en avance) je faisais 50cm 3kg4 et PC a 35,5
Le papa (1 semaine en retard) 50 cm 3kg6 et PC 35 cm donc pas vraiment des petites tetes.... il semblerait que notre fille soit partie pour faire pareil, cela pourrait il y avoir un lien ???

Je ne sais pas quoi penser...
looli
 
Messages: 5
Inscrit le: 13 Jan 2015, 10:11

Re: mesures bip et pc au dela 95e percentile?? inquiete

Messagepar Dr B.L » 13 Jan 2015, 12:59

Bonjour Looli, il y a très probablement un lien, les chiens ne font pas des chats ;) En plus, en foction de la position du foetus, il est souvent difficile de mesurer correctement la tête..; et donc on se trompe. je vous rassure, un PC au dessus de la moyenne n'est absolument pas un signe évocateur de T21.
Cela correspond aux mesures trouvées à 22 SA, en tenant compte des erreurs de précisions. Si la morphologie cérébrale est parfaite, il n'y a pas de raison particulière de vous inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: mesures bip et pc au dela 95e percentile?? inquiete

Messagepar looli » 13 Jan 2015, 14:03

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour votre reponse.
J n'ai pas ecrit tout le compte rendu, mais effectivement elle a ecrit que les structures du cerveau semblaient normales pour le terme, et effectivement elle a bien regarde le cerveau mais n'a rien dit de particulier. Elle n'a pas mesure le cervelet, mais je crois qu'elle ne l'avait pas non plus fait a 22 sa.
La conclusion de son echo "absence d'element dysmorphiques reconnu ce jour"

Et pour la mesure de la tete oui, ca n'a pas ete facile, etant donne qu'elle a la tete posee sur mon col, "coincee" derriere mes os, donc difficile de prendre les mesures!
Elle l'a remontee pour prendre les mesures, elle la "tenait" pour prendre le cliche, donc effectivement ca ne doit pas etre precis au mm.
C'est peut etre pour cela qu'elle ne m'a rien dit sur les mesures, et qu'elle m'a dit qu'elle etait dans les normes
(Aux urgences il y a 10jours, l'interne a appuye comme un fou sur mon ventre pour reussir a prendre le PC egalement, elle se laisse pas faire la demoiselle...)

J'en ai discute avec ma mere, mon frere egalement avait une grosse tete a la naissance (pourtant ne 1 mois avant terme) et petit de taille,alors qu'aujourd'hui tres grand et tete pas si grosse que cela

Votre reponse me rassure, si vous trouvez cela plutot normal j'en suis tres heureuse!

Reste plus qu'a me faire a l'idee qu'elle a une grosse tete, et qu'il va falloir sortir une grosse tete!
Une derniere question je ne revois ma sage femme que dans 1 mois pour le suivi mensuel, pourrait elle a ce moment evoquer une cesarienne potentielle si elle juge que la tete est grosse? Que je me prepare au cas ou :)

Bonne journee encore merci de me rassurer!
Je vais essayer de ne plus stresser sur d'eventuelles anomalies
looli
 
Messages: 5
Inscrit le: 13 Jan 2015, 10:11

Re: mesures bip et pc au dela 95e percentile?? inquiete

Messagepar Dr B.L » 14 Jan 2015, 14:43

Bonjour Looli, si votre foetus a la tête en bas et que l'on ne trouve pas que votre bassin soit trop petit, le plus souvent on donne une chance au foetus de naître par les voies naturelles. Mais c'est l'obstétricien qui vous suit qui décidera, et si la sage femme a un doute sur le fait de proposer ou non une césarienne, elle ira lui demander. Ne vous inquiétez pas, ce sont des situations qui sont habituelles. tenez nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: mesures bip et pc au dela 95e percentile?? inquiete

Messagepar looli » 15 Jan 2015, 20:58

Bonjour,

J'ai pu discuter avec ma sage femme qui vient a domicile pour le suivi des contractions, elle m'a pleinement rassuree :
La sage femme qui m'a fait l'echo, fait deja cela toute la journee, et a ete forme par une pointure dans le domaine de l'echo foetale dans ma ville (on lui envoyait des echos de toute la region pour des avis), autant dire une vraie professionnelle, qui des qu'elle a le moindre doute n'hesites pas a faire d'autres echos de controle, ou alerte les bonnes personnes.
Donc si elle m'a dit que ma fille allait tres bien, je peux la croire sans probleme! Certes le risque 0 n'existe pas, mais pas d'inquietude a avoir.
De plus elle m'a egalement dit que les mesures netaient pas du tout precises a ce terme, dautant plus que lechographe a du bouger ma fille pour prendre les mesures de la tete...
Et elle ma rassure sur l'accouchement, elle m'a dit que la nature est bien faite, si ma fille a une grose tete deja l'heredite joue bcp (papa et moi grosse tete a la naissance, ma mere ma confirme que mon petit frere avait un PC de 36cm ne a 37 sa!!) ET puis cest que mon bassin lui "autorise" cette grosse tete, qu'elle passera. Et que, comme vous dites en cas de doute, au moment de l'accouchement ou avant il sera toujours temps de faire une cesa pour eviter toute complication. Mais elle a regarde mon bassin, elle ma dit honnetement, pour moi il n'y a pas dinquietude a avoir, votrr bassin n'est pas petit!

Je ne suis pas suivi par un obstetricien mais par une sage femme que je vois dans 3 semaines, elle regardera a ce moment la le compte rendu, et me donnera son avis... mais comme celle qui vient a domicile a regarder le compte rendu, a trouver cela parfait, je ne minquiete plus!! Je me fais a l'idee de cette potentielle grosse tete!

De plus la sage femme a domicile m'a egalement dit que les images que l'on a dans le compte rendu sont parfois trompeuses, notament celles du profil,car comme il s'agit de coupes et non de photos, en fonction de l'angle de prise, le visage parait plus ou moins "harmonieux"
Lors de l'echo, elle nous a dit que ma fille avait un petit menton un peu vers l'arriere, et en rentrant chez moi je voyais peu ce petit menton vers l'arriere sur les cliches, par contre je lui trouvais des levres en avant, comme si elle fesait la moue, ce que je trouvais bizarre, alors que je ne lavais pas vu a l'echo!!
La sage femme a domicile m'a dit de ne pas m'y fier, que cela netait pas tres representatif de son visage a la naissance, jimagine que vous pouvez approuver!
En gros, surtout se fier a l'avis du professionnel lors de lecho, si il dit que tout va bien, cest que tout va bien,et qu'elle aura un petit menton, bin ca cest que ce sera comme ca!


L'angoissee que je suis essaye de se rassurer, de me dire quil ny a pas de raison qu'elle ait un souci (surtout quon ne ma jamais rien dit en ce sens!), et je vous tiendrai informer pour la suite des evenements!!
Merci de vos reponses rassurantes, ce genre de forums est tres bien pour les personnes angoissees comme moi!
looli
 
Messages: 5
Inscrit le: 13 Jan 2015, 10:11

Re: mesures bip et pc au dela 95e percentile?? inquiete

Messagepar Dr B.L » 16 Jan 2015, 09:01

Merci pour vos encouragements :)
Effectivement, le profil à l'écho n'est interprétable que strict, ce qui est très difficile au 3ème trimestre... Votre sage-femme a pu vous rassurer, c'est bien, j'espère que vous allez bien profiter de votre fin de grossesse ! et n'oubliez pas de nous donner des nouvelles :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: mesures bip et pc au dela 95e percentile?? inquiete

Messagepar looli » 12 Mars 2015, 16:26

Bonjour!!

Comme promis.je.vous informe de la suite des evenements : Anaé est nee il y a 2 jours, elle faisait 3,480 kg et mesurait 50,5 cm
Contre toute attente de ma part elle a de tres longues jambes ;)
Et son perimetre cranien est 35,5 cm, digne de ses parents!!
Cependant je tiens a rassurer les personnes qui auraient pu avoir peur comme moi, sa tete nest pas trop grande par rapport a son corps :D

Cest une petite fille.au caractere bien trempe, qui sait ce qu'elle veut, et sait deja faire tourner la tete de ses parents!

Je vous remercie encore pour vos reponses qui m'ont rassurees il y a quelques mois, je suis pleinement rassuree aujourdhui :)
looli
 
Messages: 5
Inscrit le: 13 Jan 2015, 10:11


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité