Petit PC à 32 SA, quel suivi?

Notées PC, BIP sur votre compte-rendu.

Petit PC à 32 SA, quel suivi?

Messagepar Framboise » 15 Juil 2014, 09:09

Bonjour,
j'aimerais avoir un avis sur ma situation.

A l'échographie de 31 SA + 6j, le BIP de mon bébé (une fille) était à 74 mm et le PC à 262 mm, alors que PA et LF étaient autour du 40eme percentile.
La gynécologue a fait une grimace et m'a dit que la tête était vraiment trop petite, qu'on était peut être passé à coté d'une trisomie ou d'un autre syndrome malformatif, et qu'il fallait envisager une amniocentèse et un IRM du cerveau du bébé.
Sous le choc, le jour suivant je suis allée à mon RV à la maternité et la Sage Femme a répété qu'il y avait un gros souci au niveau de la tête... et a même parlé de possible IVG si une microcéphalie était confirmée. Cependant, elle a dit qu'il fallait d'abord refaire une écho après 2 semaine pour suivre l'évolution.

La semaine dernière, donc à 34 SA + 1j, j'ai refait une écho à l'hôpital, et voilà les mesures:
BIP 78,4 mm
PC 279 mm
PA 288,2 mm
LF 63,5 mm

Et là, surprise! Quand je leur parle de mes angoisses, et que je leur demande si je peux passer d'autres tests pour comprendre si le cerveau de mon bébé se développe bien ou pas, la Sage Femme (une autre) et le médecin me traitent de folle, en me disant que s'il fallait faire passer un IRM à tous le bébés qui ont un PC autour du 10eme percentile, leur Maternité ferait faillite! Ils me disent que je dois me calmer et accepter le risque, peut être que ces petites mesures cachent un problème de retard neurologique ou psychomoteur, mais il n'y a pas de moyen de le savoir maintenant. Ils me donnent un RV pour une autre écho à 36 SA, et puis on verra.

Je ne sais pas si tout cela est normal, d'abord on me fait peur et ensuite on me dit de me calmer. Mais quelle maman ne serait pas angoissée à l’idée d'une malformation et d'un possible retard neurologique de son enfant?
Quand je regarde sur Internet je vois que les mesures de la tête de mon bébé sont effectivement minuscules, pas vraiment autour du 10 percentile, mais plutôt au dessous du 3eme!
Pouvez vous l'aider à y voir plus clair? Merci
Framboise
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Juil 2014, 08:40

Re: Petit PC à 32 SA, quel suivi?

Messagepar Dr B.L » 15 Juil 2014, 21:01

Bonjour Framboise, selon les courbes du Collège français d'échographie foetale, le BIP et le PC de votre foetus étaient au 5ème percentile, et autour du 10ème percentile à 34 SA, ce qui est mieux même si ça reste menu. Les foetus fille ont souvent un PC plus petit que celui des garçons, et on ne parle de microcéphalie que pour des PC < au 3ème persentile pour le terme. A-t-on mesuré votre PC et celui de votre mari ?
Comment était le PC au 2ème trimestre ? L'important est que la mesure du PC suive sa courbe. Sur un PC au 10ème percentile, surtout chez une fille, si l'écho est sans particularité et que le foetus ne casse pas sa courbe de croissance, il n'y a pas d'indication à réaliser une IRM ou d'autres investigations, car on reste dans la norme. Tranquillisez vous, j'espère que l'écho de 36 SA vous rassurera. tenez nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petit PC à 32 SA, quel suivi?

Messagepar Framboise » 16 Juil 2014, 08:37

Bonjour, et merci pour votre réponse.
Oui, effectivement lors de la dernière consultation le médecin a mesuré mon PC (54 cm) et celui de mon mari (59 cm) sans nous dire plus.
Nous avons aussi une fille de 4 ans, qui a actuellement un PC de 48 cm - ce qui me semble assez petit pour son age - et qui se porte parfaitement bien.
Mais le souci est justement que la courbe de croissance de mon bébé a eu une cassure au niveau de la tête: ses mesures étaient au 25eme percentile à 22 SA, et elle sont tombées au 5eme à 32 SA. Vous pensez que ses mesures pourraient remonter pendant les dernières semaines de grossesse?
De toute façon, j'ai bien compris que je ne peux rien faire pour le moment, sauf me reposer et attendre l'échographie de 36 SA.
Je vous tiendrai au courant, merci infiniment
Framboise
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Juil 2014, 08:40

Re: Petit PC à 32 SA, quel suivi?

Messagepar Dr B.L » 17 Juil 2014, 11:54

la mesure du PC est déjà remontée un peu puisqu'elle est au 10ème percentile :) je pense que ce foetus ressemble à sa famille... peut être qu'à 32 SA il a été mesuré un peu petit, pas toujours facile en fonction de la position. Si le cerveau évolue normalement, ce qui semble être le cas, tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petit PC à 32 SA, quel suivi?

Messagepar Framboise » 27 Juil 2014, 16:15

Bonjour,
ma dernière échographie (à 36 SA) m'a rassurée, parce que le PC de mon bébé a augmenté.
Ce que je trouve bizarre est que le même opérateur a pris trois différentes mesure de la tête en l'espace de cinq minutes: 296, 301 et enfin 304 mm. Comment est-ce possible? Presque 1 cm d'écart, cela change tout... l'échographie est-elle aussi peu précise?
Bon, l'essentiel est que même la plus petite mesure, 296 mm, est au 18ème percentile (donc pas de microcéphalie) et en plus l'examen morphologique cérébral et des sutures crâniennes est normal. Les Dopplers aussi sont normaux, j'attends donc l'arrivée de ma petite avec moins d'angoisse.
Je vous remercie pour vos réponse et pour votre support, cela m'a aidé à garder espoir.
Bien cordialement
Framboise
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Juil 2014, 08:40

Re: Petit PC à 32 SA, quel suivi?

Messagepar Dr B.L » 27 Juil 2014, 21:33

Bonjour framboise, et oui plus on avance dans la grossesse, et surtout en fin de grossesse comme vous, moins les mesures sont précises car il devient très difficile de mesurer dans le bon plan. c'est pour cela que l'on fait plusieurs mesures, afin d'avoir une moyenne la moins fausse possible !
Merci pour vos encouragements, et n'hésitez pas à nous annoncer l'heureux évènement :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petit PC à 32 cest normal ou pas

Messagepar cristinacaps » 25 Mars 2015, 13:37

Bonjour j fait mon eco le 23.03
Jetais a 32SA juste
Mon bilan biometrique
BIp 76,0mm
PC 273,6mm
DAT 87,5mm
PA 279,9mm
LF 61,3mm
DOF 97,0mm
Poids foetal estimé 1801
j veux svoir si savaa avec le therme
cristinacaps
 
Messages: 1
Inscrit le: 25 Mars 2015, 13:11

Re: Petit PC à 32 SA, quel suivi?

Messagepar Framboise » 25 Mars 2015, 14:06

Uh là, j'avais oublié ce forum.
Cristina, les mesures que vous indiquez me paraissent normales: ma fille avait plus o moins les mêmes à 34 SA, et on m'avait dit que sa tête était trop petite... donc si vous n'êtes qu'à 32SA, tout va bien!
Au fait, Clara est née le 14 août 2014 et elle est un vrai trésor, très gentille, pleine de vie et toujours souriante.
Elle a un tour de tête assez petit, mais qu'importe?
Je vous souhaite beaucoup de bonheur!
Framboise
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Juil 2014, 08:40

Re: Petit PC à 32 SA, quel suivi?

Messagepar Dr B.L » 27 Mars 2015, 08:51

Bonjour Cristina,les mesures de votre foetus sont dans les courbes, pas de raison de vous inquiéter surtout si l'échographiste n'a rien signalé de spécial. profitez bien de votre grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité