Taille périmètre crânien courbe basse

Notées PC, BIP sur votre compte-rendu.

Taille périmètre crânien courbe basse

Messagepar Daline » 27 Oct 2021, 14:29

Bonjour,
Je poste ma demande car je suis un peu inquiète suite à mon écho du 3ème trimestre, l'échographiste m'a juste dit que ce sera un petit bébé mais je trouve les mesures de la tête très basses , j'aimerai votre avis svp :

Echo 32sa :
BIP : 80,0mm / 19%
PC: 273,7mm / 10%
Cerv.T : 41,4mm / 51%
PA: 263,5mm / 22%
LF: 65,6mm / 87%
PC/PA: 1,04 / 37%
Poids estimé : 1763g / 23%

Ce qui m'inquiète c'est qu'à l'échographie du 2ème trimestre, le bébé avait des mesures plus proches de la moyenne même pour le périmètre crânien et là à l'échographie du 3ème trimestre les dimensions sont souvent dans la courbe basse...
Pour comparaison les mesures de l'échographie précédentes :

Echo 23sa du 2eme trimestre
BIP : 56,6 mm/ 43%
PC: 196,2 mm / 21%
Cerv.T : 25,5 mm / 76%
PA: 186,9 mm / 60%
LF: 42,1 ml / 72%
PC/PA: 1,05 / 6%
Poids estimé : 580g / 59%

Est-ce normal selon vous de passer d'une croissance normale à l'échographie du 2ème trimestre à une croissance en bas des courbes à l'échographie du 3eme trimestre ? J'ai peur qu'avec cette tendance à la baisse le bébé passe rapidement sous les courbes de références et que cela soit dangereux pour lui...
Daline
 
Messages: 2
Inscrit le: 27 Oct 2021, 14:04

Re: Taille périmètre crânien courbe basse

Messagepar Dr B.L » 29 Oct 2021, 13:03

Bonjour, au 3eme trimestre , selon la présentation la tête est parfois difficile à mesurer. L'écho du 1er trimestre et le dépistage de la T21 étaient ok ? En général, le PC est > BIP, ce qui n'est pas le cas ici, qu'en dit votre échographiste ? cela concerne juste la forme de la tête, ronde surtout au 2eme trimestre (la forme est le plus souvent ovale). Si c'est complètement isolé, cela n'a pas d'importance, peut être avez vous la tête très ronde dans la famille :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taille périmètre crânien courbe basse

Messagepar Daline » 16 Juil 2022, 21:06

Bonjour,
Je reviens vers vous seulement maintenant je suis désolé ! En fin de grossesse je me suis forcée à arrêter de me poser trop de question et juste me détendre du coup je ne suis pas revenue sur le forum...
Je tenais quand même à apporter une réponse à mon poste qui peut en intéresser d'autre...
Ma petite fille est née mi décembre avec 10 jours d'avance, et finalement ce n'était pas un petit bébé elle est née à 3,100kg . La taille de la tête tout à fait dans la moyenne.
Elle a 6 mois et elle grandit très bien, elle fait notre bonheur tous les jours !
C'est vrai que tous les examens médicaux en cours de grossesse c'est à double tranchant on peut être rassurée mais surtout souvent s'inquiéter facilement...
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question et du temps que vous prenez pour rassurer les futurs parents :)
Daline
 
Messages: 2
Inscrit le: 27 Oct 2021, 14:04

Re: Taille périmètre crânien courbe basse

Messagepar Dr B.L » 17 Juil 2022, 15:38

Bonjour Daline, et merci de nous faire partager cette très bonne nouvelle, qui va sans aucun doute, rassurer nombre de parents dans votre cas. Profitez bien de votre princesse :) et merci encore pour votre témoignage
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Mesures de la tête

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités