fémur petit

Notée LF sur votre compte-rendu

fémur petit

Messagepar futuremaman » 25 Nov 2013, 16:20

bonjour,

je suis actuellement enceinte de 34+2 sa . J'attends un petit garçon .
Les mesures jusque là était normales comprises entre le 40 éme et le 90 éme percentile ( le fémur est toujours resté au 40 éme percentile ).
Toutefois , à l'écho des 32 sa , il s'avère que la taille du fémur est au 10 éme . Les autres mesures sont toujours normales , bien au dessus du 50 éme percentile.
Est ce normal une telle chute du fémur ??? J'ai refait une écho à 33+5 sa, l 'échographiste a trouvé trois mesures : une à 63 mm , et deux autres à 60 mm .
Il m'a donc dit que l'on retient 60 mm ce qui correspond encore au 10 éme percentile .
J'ai très très peur du nanisme !! Retrouve t on toujours des formes d'os incurvés ou une forme de thorax ou de crâne typique du nanisme à l'écho ??
Je suis très inquiète ... Ne propose t on pas un scanner osseux dans ce cas là ???
l'échographiste me dit que les os sont de structure normales ...
merci pour votre réponse car je suis très inquiéte
futuremaman
 
Messages: 5
Inscrit le: 25 Nov 2013, 16:12

Re: fémur petit

Messagepar Fabrice A » 25 Nov 2013, 16:54

Bonjour Futuremaman,
Plus votre bébé grandit et grossit dans votre ventre , plus il est difficile d'obtenir des mesures précises , c'est vrai pour le fémur , la preuve : le même échographiste= 3 mesures différentes sur le même examen.
En cas d'achondroplasie, les os ont une forme particulière et sont très en dessous du 3ep.
Donc votre échographiste se veut rassurant , tentez de vous tranquilliser en attendant le plus sereinement possible votre bébé et revenez nous donner des nouvelles après sa naissance .
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: fémur petit

Messagepar futuremaman » 25 Nov 2013, 17:49

Merci pour votre réponse très rapide!
Donc pour vous , il n est pas grave que la mesure soit passée du 40 au 10 ème percentile .
C est une grossesse un peu difficile car j avais une CN légèrement augmentée à 2.7 mais résultat amniocentese normal .
Du coup là je me suis dit nouveau problème, surtout que nous sommes tous les deux grands
.
Autre question , un fémur à ce percentile donne un bébé de quelle taille à peu près à la naissance ?? Petit j imagine ...
Merci à vous.
futuremaman
 
Messages: 5
Inscrit le: 25 Nov 2013, 16:12

Re: fémur petit

Messagepar Fabrice A » 26 Nov 2013, 19:45

Seul l'échographiste que vous avez rencontré, qui a toutes les données(mesures et images)peut répondre à votre question ;)
La taille du fémur in utero ne peut en aucun cas être prédictive de la taille de votre bébé à la naissance.
Avant d'être grand adulte, on est parfois menu enfant :)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: fémur petit

Messagepar futuremaman » 26 Nov 2013, 20:05

Merci pour votre réponse.
J ai surtout peur du nanisme .. Mais d après ce que je lis le 10ème percentile est encore ds la norme . Êtes vous vous aussi ok avec cela.
Quand mon echographiste avait vu cette mesure , j étais partie en centre de diagnostic . Je pense qu' ils auraient vu une anomalie au niveau des os mais j ai du mal à me raisonner et surtout me demande pourquoi la croissance à chuter.
C est surtout ça qui me travaille .
En plus , j ai vu sur Internet qu' on faisait passer des scanner osseux aux mamans qui ont des bébés avec des petits fémurs. Et moi non du coup je m inquiète !!
Merci de prendre de votre temps pour nous répondre.
futuremaman
 
Messages: 5
Inscrit le: 25 Nov 2013, 16:12

Re: fémur petit

Messagepar Fabrice A » 26 Nov 2013, 20:44

Le 10e percentile signifie que 10% des foetus ayant le même âge que le vôtre ont des longueurs fémorales plus petites que le vôtre.
L'indication du scanner est réservée aux foetus présentant des fémurs très en dessous du 3ep , ce qui n'est pas le cas de votre futur bébé.
Rapprocher vous de votre échographiste qui prendra le temps de vous rexpliquer tout ceci et répondre à vos questions.
Tous les forums du monde ne remplacent pas la relation humaine que l'on peut avoir avec un soignant: seul l'échographe est une machine ;)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: fémur petit

Messagepar futuremaman » 29 Déc 2013, 21:26

Bonjour ,
Je reviens de nouveau vers vous pour essayer d être un peu rassurée.
Suite à la dernière écho ou j avais justement posté mon message sur votre site , j ai passé une écho à 36sa qui montrait un fémur au 35 ème percentile donc j étais très rassurée.
Le doc voulait me revoir car le bébé est gros , j ai donc eu une autre écho ce vendredi à 38+5 et la de nouveau une chute du fémur , il est retourné au 11ème percentile !!! Il est à 68 mm et quelques ... Alors que le bébé est estimé aujourd'hui à 3kg700
Mon doc me déclenche mercredi ... Lorsque je lui ai dit mais le fémur est à nouveau petit ! Il m a dit il a pris 2 mm bon ça va et puis il faut être strictement perpendiculaire .. Que dois je en penser ???
L accouchement approche et je suis très angoissé !! Pourquoi est il gros avec un petit fémur .
Et pourquoi la croissance varie comme ça !!
Puis me dire que le bébé etant gros , il est difficile de prendre ses.mesures ?
Je redoute même de le voir , qu' il ne soit pas normal et c est surtout le nanisme que je redoute !! Mais il est trop tard pour quoique ce soit.
Si vous pouvez m éclairer merci beaucoup
Une future maman très angoissee!!
futuremaman
 
Messages: 5
Inscrit le: 25 Nov 2013, 16:12

Re: fémur petit

Messagepar Fabrice A » 30 Déc 2013, 11:31

Bonjour , le plus important maintenant est que vous puissiez accueillir votre bébé dans les meilleures conditions ;)
En cas de "nanisme", les os longs sont très inférieurs au 3ep , ce qui n'est pas le cas de votre bébé.
De plus , le fémur est l'un des items des plus difficiles à mesurer plus on s'approche du terme , car il n'y a plus beaucoup de place , on peine à se mettre comme on le voudrait pour prendre une mesure précise. Bref, c'est normal :)
Nos collègues vous proposent un déclenchement pour faire en sorte que cela se passe au mieux et pour maman et pour bébé au moment de la naissance.
Personnellement , je parle de "gros" bébé à mes patientes quand le PA et le PC sont supérieurs au 97ep, dans votre cas je prèfererai dire "beau" bébé ;)
Toutes nos formules mathématiques d'estimation de poids ne remplaceront jamais le sacro-saint pèse bébé ...
Chassez donc de votre esprit toutes ces inquiétudes qui n'ont pas de fondements réels et rester dans l'attente du plus beau bébé du monde.
Revenez-nous donner des nouvelles après la naissance :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: fémur petit

Messagepar futuremaman » 03 Jan 2014, 13:43

Bonjour,
Je viens vous annoncer la naissance de mon fils , 3kg800 pour 50cm . Plutôt pas mal pour deux semaines d avance!!
Je voudrais vous remercier du temps que vous m avez consacré. Et pour finir , dire aux futures parents de ne pas perdre espoir lorsque quelque chose est détectée car moi même avec clarte nucale élevée et fémur petit tout va bien malgré le discours alarmiste des médecins.
Cela m a d ailleurs gâché ma grossesse !!
En tout cas , bonne continuation à ce forum et aux médecins que ne manquent pas d humanité ici
Cordialement!
futuremaman
 
Messages: 5
Inscrit le: 25 Nov 2013, 16:12

Re: fémur petit

Messagepar Fabrice A » 03 Jan 2014, 22:14

Bonjour
Bienvenu à ce beau bébé et félicitations aux heureux parents ;)
Merci de partager avec nous cette bonne nouvelle et aussi pour vos encouragements.
Nul doute que votre témoignage aidera bon nombre de mamans.
Une longue et belle vie à votre fils.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52


Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité