fémur court diagnostiqué à 30 SA

Notée LF sur votre compte-rendu

fémur court diagnostiqué à 30 SA

Messagepar Fabrice » 15 Mai 2012, 12:44

Bonjour,

Je me permets de vous adresser ce post car ma femme et moi sommes inquiets depuis la dernière échographie réalisée à 30 SA. En effet, l'échographie révèle un fémur court de 50.5mm (inférieur 3e percentile).
Les autres mesures ne semblent pas poser de difficulté et sont:
- diamètre bipariétal: 80.5mm
- périmétre céphalique: 279mm
- périmètre abdominal: 248mm
-pied: 56mm
- longueur humérale: 45mm
- Estimation pondérale: 1284 g
- Doppler indice de pourcelot: 0.73 au cordon
- Vélocimétrie: indice de pourcelot est 0.44 à droite et 0.46 à gauche (sans anomalie des tracés)
"Conclusion: La biométrie des os longs s'est infléchie et ne dépasse pas actuellemnt le 3e percentile, la trophicité abdominale a progressé régulièrement. Le bilan morphologique est normal".

Sur les précédentes échographies, il avait été considéré que le bébé semblait petit mais que tout était normal. Il a toujours été indiqué que le foetus était très bien mobile.

Toutefois, au vu de cette dernière échographie, le gynécologue a décidé de nous orienter vers un professeur afin de faire des examens complémentaires (rdv pris sous 10 jours, soit à 32 sa).Cela a pour conséquence de nous angoisser assez fortement...! Qu'en pensez-vous? Y a t'il un risque pour le bébé? Est-ce réellement inquiétant?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Fabrice
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Mai 2012, 12:22

Re: fémur court diagnostiqué à 30 SA

Messagepar Dr O.N » 16 Mai 2012, 14:32

bonjour, nous comprenons votre angoisse mais si aucune anomalie morphologique n'est associée à cette longueur fémorale tout les espoirs sont permis et c'est bien le but de l'échographie de référence : vérifier que le foetus se porte bien.

Tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: fémur court diagnostiqué à 30 SA

Messagepar Fabrice » 23 Mai 2012, 08:10

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour votre réponse et vous informer des suites.

Comme prévu, nous nous sommes rendus au rendez-vous avec le professeur conseillé par le gynécologue de ma conjointe. Il a réalisé une échographie plus poussée, mesurant ainsi de nombreux os du foetus et contrôlant également leur aspect. Il n'a rien détecté si ce n'est toujours un fémur court (53mm à 32 SA). Il a éliminé un risque de Trisomie et nous a indiqué que son intime conviction est que le RCIU serait lié au Tabac.
Toutefois et malgré son optimisme, il a préconisé une amniocenthése que ma femme va réaliser ce jour et ce, afin d'éliminer une maladie des os.

Globalement, nous n'avons donc pas d'informations supplémentaires. Il nous faut donc attendre les résultats de l'amniocenthèse...
Fabrice
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Mai 2012, 12:22

Re: fémur court diagnostiqué à 30 SA

Messagepar Fabrice » 29 Mai 2012, 07:40

Je sais que les messages présents dans ce forum peuvent aider les gens. Je vous livre donc la suite de nos "aventures" même si nous nous serions bien passées de celles-ci.

Ma cojointe a donc passé l'amniocentèse le 24 mai au matin à 32 SA, non sans une certaine angoisse. Les sage-femmes lui ont indiqué que les premiers résultats pourraient intervenir dès le lendemain mais qu'il fallait plutôt espérer les obtenir en ce début de semaine.

Dès vendredi 25 mai, vers 16H, ma douce a multiplié les appels afin de tenter d'obtenir des informations mais en vain....Vers 17H, appel de l'hopital, la sage-femme ne souhaitait nous laisser passer un nouveau week-end d'incertitudes et nous déclare que les premiers résultats sont arrivés et qu'ils sont tous bons: pas de T21, T18, T13....Les autres résultats interviendront dans la semaine mais ne sont pas importants dans notre cas.

Enorme soulagement partagée avec ma femme!!

La prochaine étape est un scanner pelvien prévu le 4juin dont nous ignorons totalement les raisons...Les os du bébé ont toujours été considérés comme normaux...Sur ce point, si quelqu'un peut nous éclairer, nous sommes preneurs...
Fabrice
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Mai 2012, 12:22

Re: fémur court diagnostiqué à 30 SA

Messagepar Dr O.N » 29 Mai 2012, 08:48

Fabrice, bonjour, les nouvelles sont rassurantes, parfait, il convient d'attendre le résultat définitif du caryotype par principe, bien sur.

Le professeur vous a dit qu'il voulait éliminer une maladie osseuse et voila donc la justification du scanner.

Le principe est simple, le fémur est court et même si la conviction intime est qu'il n'y a pas d'anomalie associée l'ensemble des examens est réalisé.

C'est notre monde...

Bonne suite de Grossesse et tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: fémur court diagnostiqué à 30 SA

Messagepar Fabrice » 06 Juin 2012, 11:58

Bonjour,

Je tenais à vous faire part des suites du scanner qui avait effectivement pour objectif de contrôler "le squelette" de notre bébé. Ainsi, l'examen a eu lieu lundi et nous avons eu accès aux résultats Hier. Le scanner est bon. Aucune pathologie n'a été détectée!

Nous avons également obtenu les résultats définitifs de l'amniocentèse qui ne posent également pas de difficulté.

Nous voilà complétement rassurés.

Nous avons passé une écho de contrôle ce matin avec l'obstétricienne de ma conjointe. Le bébé se porte bien et poursuit sa croissance. Le fémur reste petit, 56,5mm à 34 SA mais a évolué depuis les dernières mesures.

Nous n'avons plus qu'à attendre l'arrivée de notre "petit" bébé.
Fabrice
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Mai 2012, 12:22

Re: fémur court diagnostiqué à 30 SA

Messagepar Dr O.N » 07 Juin 2012, 05:04

Eh bien nous l'attendrons avec vous, merci de ces nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: fémur court diagnostiqué à 30 SA

Messagepar Fabrice » 07 Août 2012, 09:04

Bonjour,

Je reviens vers vous tardivement certes... Mais je me devais de vous annoncer la naissance de notre fils le 22 juin dernier à 37 SA!!

La maman et le bébé se portent très bien. Notre enfant était une petite crevette à la naissance puisqu'il mesurait 43cm pour un poids de 1.970gr.

Il s'est bien rattrapé depuis et a passé le barre des 3 kg depuis 1 semaine environ!
Fabrice
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Mai 2012, 12:22

Re: fémur court diagnostiqué à 30 SA

Messagepar Dr O.N » 07 Août 2012, 10:51

Félicitation à vous deux et merci de ces bonnes nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités