Biométrie ok sauf longueur fémur inferieure au 3èmep

Notée LF sur votre compte-rendu

Biométrie ok sauf longueur fémur inferieure au 3èmep

Messagepar fiona31 » 18 Juil 2013, 09:48

Bonjour,

J'ai passé ma dernière échographie obligatoire à 32.5 semaines mardi, la biométrie s'est avérée normale, mais mon gynécologue m'a annoncé que mon bébé avait les os de ses femurs courts " 56mm". N'étant vraiment pas à l'aise avec mon gynéco j'ai encaissé la nouvelle comme j'ai pu et même en versant une larme dans son bureau il ne m'a pas dit plus, mise à part que je devait refaire une échographie de contrôle avec un confrère morphologiste. En rentrant chez moi j'ai tellement pleuré que je me suis déclenchée de sévères contractions.
Je ne dors plus, je ne mange plus, et je n'arrive plus à me raisonner ce qui créé énormément d'angoisse pour moi et bébé !
Je me demande si seule la mesure des fémurs peut annoncer une malformation à ce terme là? On m'a toujours prédit un petit bébé et le reste des examens ont toujours été normaux !
fiona31
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Juil 2013, 09:37

Re: Biométrie ok sauf longueur fémur inferieure au 3èmep

Messagepar Dr B.L » 18 Juil 2013, 11:37

Bonjour Fiona, je comprends votre inquiétude, mais je crois qu'il faut attendre l'écho de référence avant d'imaginer quoi que ce soit. Le fémur est difficile à mesurer au 3ème trimestre, et un examen très complet est nécessaire si on trouve une cassure de la courbe de croissance d'un fémur, afin d'éliminer les soucis graves, certaines pathologies ne sont en effet détectées qu'au 3ème trimestre, mais elles sont très rares. C'est une 1ère grossesse ? on vous a parlé d'un "petit bébé", c'est à dire ? combien mesurez vous, vous et votre conjoint ?
Quand est prévue l'écho de contrôle ? (une précision : les échographies ne sont pas des actes obligatoires, mais fortement conseillés)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Biométrie ok sauf longueur fémur inferieure au 3èmep

Messagepar fiona31 » 18 Juil 2013, 15:34

c'est en effet ma première grossesse, je mesure 1.60m et mon mari 1.78m (cependant lui est né faisant 46cm à terme) . le tri test annoncé un risque de 1/10000 et lors de la deuxième écho obligatoire le fémur était déjà petit mais dans les courbes. je dois avoir l'avis du morphologiste demain. aujourd'huii je suis allée en visite chez mon médecin traitant, qui ne comprenait pas la relation avec un petit fémur et une éventuelle amniocentèse surtout à ce terme là. a ce que je comprends il faut plusieurs paramètres hors courbes pour nécessiter des examens plus poussé. Le fémur un peu court est parfois juste un petit retard de croissance et ou du une fatigue maternelle ... bref, je suis un peu rassurée depuis que je sais que c'est assez courant. On m'a prédit un bébé à 2.5kg à terme.
fiona31
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Juil 2013, 09:37

Re: Biométrie ok sauf longueur fémur inferieure au 3èmep

Messagepar Dr B.L » 18 Juil 2013, 17:56

2.5kg à terme, c'est effectivement un bébé très menu, ce qui colle avec un fémur pas très grand non plus. Les artères utérines étaient normales ?
Quand à l'amniocentèse, on peut la faire au 3ème trimestre en fonction des signes d'appel qui doivent orienter la recherche.
De toutes façons, les mesures de votre fœtus justifient une échographie dite de "2ème intention". N'hésitez pas à nous informer du résultat, je m'absente quelque jours mais mes confrères sont là. En attendant l'examen, le repos est votre meilleure alliée .
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Biométrie ok sauf longueur fémur inferieure au 3èmep

Messagepar fiona31 » 19 Juil 2013, 18:07

Bonjour à tous,

Je reviens pour vous donner des nouvelles. J'ai effectué mon échographie de contrôle ce matin visant à refaire les mesures de la 3ème échographie obligatoire qui avait décelée avec mon gynéco une anomalie de croissance des os longs.
J'ai été orienté par mon médecin généraliste vers un radiologue référent dit extrêmement compétant. Ce dernier à révéler que mon gynécologue s'était trompé dans plus de 80% des mesures de mon bébé effectuées Mardi matin. Bébé est donc parfaitement dans les normes pour le terme et tout à fait normal !
inutile de vous dire à quel point je suis soulagée et à la fois furieuse que mon gynéco m'est parlé d' IMG avec des mesures complétement fausses ! Faire vivre ça à des futurs parents est tout simplement inhumain ! Le stress et l'angoisse qui a émergée de ma première échographie du 3ème trimestre m'a déclenché de si violentes contraction que je dois finir ma grossesse couchée.
La moralité de cette histoire qui restera pour moi l'une des plus traumatisante de ma vie jusqu'àlors, est dans un premier temps de toujours demander un deuxième avis, de ne sourtout pas hésiter à demander aux médecins d'avoir le plus d'informations possibles, puis dans un deuxième temps, de ne tirer des conclusions qu' à partir de médecin dit référents et de surtout, surtout faire les mesures des os longs sur la partie la plus droite de l'os et certainement pas sur la face incurvée qui nous a valu une erreur de diagnostique de plus de 5mm !!!!!!
Je souhaite à tous les futurs parents, un dénouement aussi bon que celui que nous avons eu ce jour, mais je pense que je vais avoir beaucoup de mal et qu'il va me falloir beaucoup de temps pour me remettre de ce cauchemar !!
bises à tous
fiona31
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Juil 2013, 09:37

Re: Biométrie ok sauf longueur fémur inferieure au 3èmep

Messagepar Dr B.L » 19 Juil 2013, 18:18

Bonjour Fiona, je comprends votre colère, mais heureusement votre gynéco a demandé un 2ème avis sur un doute qu'il avait, même si ça ne le dédouane pas des propos qu'il vous a tenu.
Effectivement, il est important de savoir demander un 2ème avis avant de se prononcer quand on a un doute sur une mesure ou autre, vous faites bien de le rappeler.
J'espère que vous allez profiter de la fin de votre grossesse maintenant que vous savez que tout va bien, n'hésitez pas à expliquer à votre bébé la grosse inquiétude que vous avez eu, ils comprennent beaucoup de choses...
Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Biométrie ok sauf longueur fémur inferieure au 3èmep

Messagepar fiona31 » 19 Juil 2013, 18:49

Merci pour votre attention et vos réponses rapides qui m'ont aidé à me sentir écoutée !
fiona31
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Juil 2013, 09:37


Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité