Os longs courts 28 SA et mauvais résultat tri test au 1er tr

Notée LF sur votre compte-rendu

Os longs courts 28 SA et mauvais résultat tri test au 1er tr

Messagepar gee79 » 12 Juin 2017, 09:29

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un avis sur les mesures de mon bebe qui ne sont pas rassurantes du tout. Cette grossesse n'a d'ailleurs jamais été tres simple puisqu'elle a commencé avec un très mauvais résultat au tri test (1/88). J'ai 37 ans et c'est un second bébé. J'ai été orientée sur le dpni qui est revenu négatif. A l'écho du second trimestre (24sa+2) mon gyneco trouve le fœtus petit avec un gros contour abdominal :
-bip 60.98
-ct 219.79
-ca 204.94
- lf 41.9
Il ne s'alarme pas mais je suis un peu inquiète. A 27sa + 4 je passe une autre echo avec lui. Il finit par m'orienter vers un echographiste référent car effectivement il constate que les mesures peuvent poser question
-bip 70.47
-ct 250.30
-ca 243.63
- lf 46.68

3 jours après, l'echographiste référent confirme la croissance des os longs comme étant assez faible.
Bip 71
-pc 259.7
-ca 268
Elle, mesure le fémur a 45mm
Tibia 42.6
Humérus 43.3
Ospn 6.7

Je ne suis pas tres grande (tout juste 160cm, je suis née à 48cm), le papa mesure 177cm, mon premier est né à 50cm et se situe plutôt en haut de la courbe de croissance des enfants de son âge (il a 4 ans).
L'echographisre préconise avant tout un arrêt de travail (j'avais un rythme assez soutenu) et programme une echo pour contrôler la croissance a 30 sa. Si elle écarte l'achondroplasie, elle souligne néanmoins le mauvais résultat du tri test. Le Cpdn s'est réunit le lendemain et à préconisé une amnio (mais pas avant la 30eme semaine) voire un scanner osseux selon les resultats que donneront la seconde échographie.
Je dois passer ce second examen en fin de semaine. Je suis pleine de doutes et de questions... j'aurais aimé avoir votre avis

Merci d'avance
Dernière édition par gee79 le 14 Juin 2017, 09:02, édité 1 fois au total.
gee79
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Mars 2017, 20:32

Re: Os longs courts 28 SA et mauvais résultat tri test au 1e

Messagepar Dr B.L » 12 Juin 2017, 15:09

Bonjour, je comprends bien votre inquiétude, votre foetus ne grandit pas autant qu'on le souhaite, l'abdomen est par contre très "dodu", le PC est normal (ce qui n'est pas en faveur de l'achodroplasie, et puis ils ont un profil écho vraiemnt caractéristique, et surtout une forme de fémur très spécifique). Est-ce la quantité de liquide est normale ? avez vous fait le test pour le diabète gestationnel ?
Pourquoi attendre 30 SA pour l'amniocentèse si elle a été préconisée par le CPDPN ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Os longs courts 28 SA et mauvais résultat tri test au 1e

Messagepar gee79 » 12 Juin 2017, 18:33

Merci pour votre réponse rapide.
Oui, la quantité est normale et mon médecin m'avait fait faire le test du diabète dès la deuxième écho morpho (en rapport justement avec le contour abdominal). Il est revenu négatif.
A priori, l'amniocenthèe est préconisé un peu plus tard pour ne pas prendre le risque d'un accouchement prématuré à ce stade de la grossesse.
Pensez vous à quelque chose ?
J'avoue que je suis perdue et inquiète. Le DPNI nous avait rassuré, mais nous revoilà partis pour un tas d'incertitudes avec une grossesse qui avance de plus en plus... Je me repose en espérant que ce bébé remonte un peu sur les courbes mais j'ai assez peu d'espoir.
gee79
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Mars 2017, 20:32

Re: Os longs courts 28 SA et mauvais résultat tri test au 1e

Messagepar Dr B.L » 13 Juin 2017, 17:19

le DPNI ne rassure que pour la T21. La stratégie de faire l'amnio tard dépend des équipes, car vous pouvez aussi accoucher avant d'avoir le résultat ! je ne pense à rien de précis, a-t-on préconisé un scanner osseux ou du 3D sur les os ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Os longs courts 28 SA et mauvais résultat tri test au 1e

Messagepar gee79 » 13 Juin 2017, 18:06

Il est également envisagé oui. Je passe l'écho de contrôle de croissance ce jeudi et c'est elle a priori qui déterminera les examens qui suivront ainsi que leur date. Je me suis bien entendu posé la question que vous soulevez sur un accouchement avant les résultats et je pense en discuter avec l'echographiste cette semaine. L'avis de la commission et de mon gynécologue était qu'en l'absence de marqueurs forts d'une anomalie, il ne fallait pas prendre le risque d'un accouchement a un stade où le bébé serait trop grand prématuré.
Mon medecin, ainsi que la première échographiste référente m'ont dit que ça se jouait à seulement quelque milimètres de la courbe et que c'est l'examen de jeudi qui donnera plus d'éléments. Soit le bebe rejoint la "petite" moyenne (il ne faut pas rêver) grace a du repos, soit la croissance continue d'être insuffisante et cela devient plus problématique...
Je suis vraiment inquiète pour la suite. Pensez vous que je dois demander à passer l'ambiocenthese et le scanner plus rapidement ?
gee79
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Mars 2017, 20:32

Re: Os longs courts 28 SA et mauvais résultat tri test au 1e

Messagepar Dr B.L » 14 Juin 2017, 13:35

Vous êtes prise en charge par une équipe compétente, chaque centre a ses habitudes de fonctionnement, l'important est la confiance mutuelle et la possibilité d' exprimer vos doutes et questions.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité