Longueur fémur 31 SA

Notée LF sur votre compte-rendu

Longueur fémur 31 SA

Messagepar melilrx » 21 Mai 2017, 19:40

Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car j'aimerai un avis supplémentaire par apport à celui de ma sage femme.
C'est un premier bébé, je suis aujourd'hui à 31 SA + 3, et j'ai fait mon échographie T3 vendredi à 31SA+1.
Lors de l'échographie T2, la sage femme trouvait déjà le fémur petit, voici les mesures :
22 SA + 1
BIP 54.9 mm 49eme perc.
PC 195.3mm 42 perc.
PA 164.4 mm 19 perc.
LF 35.9 mm 19eme perc.
Cervelet transversal 21.7mm 18ème perc.
Poids estimé 430g
Percentile de croissance 20ème perceptible

J'ai ensuite vu mon gynécologue à 24SA+4 et a longueur du fémur était à 41.4mm

Ensuite, lors de l'échographie T3, la sage femme a trouvé le fémur vraiment petit, voici les mesures :
31SA+1
BIP 79,7mm 65eme perc.
PC 291.1mm 80eme perc.
PA 246mm 14ème perc.
LF 53.3mm <5ème perc.
Cervelet transversal 40.4mm >95ème
Poids estimé 1348g
Percentile de croissance <5ème percentile
Elle a aussi noté dans le compte rendu, longueur du fémur à 3percentiles.

J'ai rendez vous dans 15 jours pour une échographie de contrôle car pour elle, le fémur ne grandit pas proportionnellement aux autres.

Je souhaiterai voir un gynécologue avant, afin d'être rassurée avec un deuxième avis car cela me fait très peur ..

Pensez vous que cela est nécessaire ? Et selon vous, d'où pourrait venir ce retard de croissance, et y a t il de gros risque pour mon bébé ?
Je précise que c'est un garçon ..
Et mon résultat de trisomie est de 1/10000
Merci pour votre réponse.
melilrx
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Mai 2017, 19:27

Re: Longueur fémur 31 SA

Messagepar Dr B.L » 22 Mai 2017, 10:09

A partir du moment où l'examen n'est pas parfaitement "dans les clous", la sage-femme doit passer la main et vous envoyer faire une écho de contrôle chez un médecin. Votre foetus n'est pas grand, et cela s'accentue un peu avec le temps. Comment sont vos artères utérines ? travaillez vous beaucoup depuis le début ?Fumez vous ? En attendant le contrôle, repos :) . les analyses d'urine sont correctes ? Votre tension arterielle ? On recherche surtout une cause vasculaire, et le repos est la 1ère mesure à prendre. tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Longueur fémur 31 SA

Messagepar melilrx » 02 Juin 2017, 22:30

Bonsoir.
Apres 15 longs jours d'attente, nous avons reçus la sage femme. La courbe s'est cassée et le fémur n'a pas pris 1mm en 15 jours. Alors que tout le reste à bien grandit.. les Artères utérines sont normales .. je me repose constamment puisque je ne travaille pas .. ma tension est normale et mes analyses aussi ..
j'attend de pouvoir avoir un rendez vous avec le gynécologue référent ..
qu'en pensée vous c
melilrx
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Mai 2017, 19:27

Re: Longueur fémur 31 SA

Messagepar Dr B.L » 03 Juin 2017, 18:07

bonjour, je comprends bien votre inquiétude, et cela relève effectivement d'une échographie de référence ( même si c'est un peu tard car l'examen devient difficile au 3eme trimestre, on ne peut plus bouger le foetus comme on voudrait). S'il y a juste un fémur pas très grand, ça n'est pas très inquiétant, en plus il est difficile à mesurer correctement au 3eme trimestre. Si toutes les autres mesures sont bien, que la quantité de liquide est normale et qu'il n'y a rien sur le plan anatomique, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Longueur fémur 31 SA

Messagepar melilrx » 03 Juin 2017, 23:08

Dr B.L a écrit:bonjour, je comprends bien votre inquiétude, et cela relève effectivement d'une échographie de référence ( même si c'est un peu tard car l'examen devient difficile au 3eme trimestre, on ne peut plus bouger le foetus comme on voudrait). S'il y a juste un fémur pas très grand, ça n'est pas très inquiétant, en plus il est difficile à mesurer correctement au 3eme trimestre. Si toutes les autres mesures sont bien, que la quantité de liquide est normale et qu'il n'y a rien sur le plan anatomique, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure.



Ce n'est pourtant pas l'avis de la sage femme et de mon gynécologue .. le fémur n'a pas grandit depuis 5 Semaines ..
melilrx
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Mai 2017, 19:27

Re: Longueur fémur 31 SA

Messagepar Dr B.L » 06 Juin 2017, 21:25

Bonjour melilrx, déjà voir ce que va dire l'échographiste de référence. S'il ne trouve absolument rien d'autre qu'un fémur court, il vous proposera une conduite à tenir après discussion avec son centre de diagnostic prénatal. On peut faire plein d'hypothèses , ça ne sert à rien, concentrez vous sur ce nouvel examen qui va aider à comprendre ce qu'il se passe. J'attends de vos nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités