Femur court à 32SA

Notée LF sur votre compte-rendu

Femur court à 32SA

Messagepar vannouch » 03 Fév 2017, 19:13

Bonjour Docteur,

Je reviens sur ce forum 2 ans après ma 1ère grossesse (j'étais inquiete pour une brachycéphalie chez ma fille. Au final elle a la tête large, un peu plate à l arrière et 2 bosses pariétales mais un super développement psychomoteur, elle va très bien !).

Je suis à nouveau enceinte et ma DPA est au 09/04

Cette grossesse s'est révélée un peu anxiogène...
Après une écho T1 rassurante (CN à 1,75 à 12sa+2j), les marqueurs seriques sont revenus "moyens" avc un risque calculé à 1/551.
J'ai donc bénéficie du dpni pour la trisomie qui s est négatif.

A l'écho T2 : à 21sa+6j
Pc 191.2mm
BIP 54 mm
PA 180.9mm
LF 35.1mm (déjà un peu bas par rapport aux autres mesures)
LH 34mm
Poids estimé : 468g

A l echo T3 : à 31sa+6j
PC 295,8mm
BIP 84,5 mm
PA 281,8mm
LF 56,8mm (entre 5 et 7ème percentile ?)
LH 52,4mm (plus bas aussi mais cassure moins nette)
Poids estimé : 1,788kg

Je suis inquiète par rapport au femur trop court. Bien que la trisomie soit à priori écartée, je garde en tête cette idée ou imagine d'autres anomalies chromosomiques... ou un problème de croissance. La gyneco n a rien dit de particulier et je suis ensuite suivie à la maternité par une SF.

Trouvez vous son femur trop court par rapport aux autres mesures ?
Faudrait il faire une écho de croissance ?

Je vous remercie

Cordialement

V.
vannouch
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Oct 2014, 08:14

Re: Femur court à 32SA

Messagepar Dr B.L » 05 Fév 2017, 19:18

Bonjour Vannouch, ce n'est pas à moi de poser l'indication d'une écho supplémentaire... si l'échographiste ne s'est pas inquiété, alors faites lui confiance, votre foetus n'est pas très grand, mais peut-être ressemble-t-il à ses parents ? S'il n'y a rien d'autre sur le plan morphologique, c'est vraiment rassurant. Et effectivement, le DPNI étant négatif, le risque de T21 est vraiment extrêmement faible. Contactez l'échographiste, ou le gynéco qui vous suit , ils sauront vous rassurer.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Femur court à 32SA

Messagepar vannouch » 05 Fév 2017, 23:30

Merci docteur.

Nous ne sommes pas petits (1,68m pour moi, 1,81m pour le papa) et notre fille est plutôt sur le haut de la courbe staturale. ..donc je ne pense pas que cela vienne de là.

La gyneco qui m'a fait l'écho a fait vraiment beaucoup de clichés 3d de son visage (la secrétaire était même étonnée ) et je pense maintenant que c est parce qu'elle recherchait d autres signes...
Et ça m embête que la trisomie soit évoquée depuis le départ et pas entièrement éliminée...j'ai très peur

J'appellerai demain pour demander l avis de ma gyneco ou au mieux de celle qui m a fait l echo.

Pensez vous qu un simple surmenage puisse entraver la croissance des os longs ? Travail prenant (Médecin généraliste fraîchement installée), travaux dans nouvelle maison et bébé de 2 ans à s'occuper...j espère que ça vient de là.

Je vous tiens au courant

Encore merci
vannouch
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Oct 2014, 08:14

Re: Femur court à 32SA

Messagepar Dr B.L » 06 Fév 2017, 10:32

Bonjour Vannouch, oui un surmenage professionnel et autre peut jouer sur la croissance, le test est de faire 15 jours/ 3 semaines de break et de faire un contrôle croissance après... je sais que c'est quasi impossible dans beaucoup de professions, mais parfois il faut reconsidérer les priorités..
Quand à la T21, franchement, rien n'est en faveur, et un fémur un peu "court" au 3eme trimestre n'est pas un signe de T21, surtout avec un DPNI négatif.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Femur court à 32SA

Messagepar vannouch » 06 Fév 2017, 14:06

Merci pour votre réponse.

J'ai un remplaçant à partir de la semaine prochaine et travaille seulement 3j cette semaine (bon 3 grosses journées il est vrai...) donc ça sera repos dès le we prochain !
J'ai eu le medecin qui m'a fait l echo. Elle m a expliqué que ça arrive souvent que le femur soit mesuré plus petit au 3ème trimestre. L'important c est que son périmètre abdo évolue bien. Pour elle la trisomie est écartée et le nanisme aussi.
Elle m a redemandé nos tailles respectives et constatant que nous n'étions pas petits, elle m'a proposé une échographie de contrôle début mars pour vérifier qu'il n'y ait pas de retard de croissance tardif (elle n y croit pas trop). Peut être que ça sera tout simplement un petit bébé ! Je suis rassurée.
Je vous tiens informé.

Cordialement
vannouch
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Oct 2014, 08:14

Re: Femur court à 32SA

Messagepar Dr B.L » 07 Fév 2017, 09:25

effectivement, les os longs ne sont pas toujours facile à mesurer au 3eme trimestre, d'où beaucoup de petits fémurs qui n'en sont pas... le contrôle vous rassurera certainement, surtout si vous êtes endin au repos :) Tenez moi au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Femur court à 32SA

Messagepar vannouch » 03 Mars 2017, 23:24

Bonsoir.

J'ai donc eu ce jour l echographie de croissance à 35sa+6j. La gyneco a oublié que nous gardions la surprise du sexe...nous savons donc que c esr un garçon...

Pour son femur il est tjs aussi petit voire plus : LF = 62,8 mm(3ème percentile contre 7ème percentile il y a 4sem).
L humerus est aussi au 7ème percentile
Le reste est normal :
PC= 316,2 mm
PA= 316,6 mm
Poids foetal estimété à 2,484

La gyneco s est voulue très rassurante. Pour elle cela évolue normalement er il n y a pas d'autre anomalie associées.

Mais quand je vis 3ème percentile je crains tjs qu'on soit passé à côté d'un diagnostic. ..
vannouch
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Oct 2014, 08:14

Re: Femur court à 32SA

Messagepar Dr B.L » 05 Mars 2017, 12:30

Bonjour Vannouch, vraiment la taille du fémur à ce terme est difficile à mesurer correctement, et pour 1 mm de différence, vous passez rapidement d'un percentile à un autre... c'est pour cela que votre gynéco ne s'est pas inquiétée, et rassurez-vous, votre bébé sera parfaitement proportionné à la naissance :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Femur court à 32SA

Messagepar vannouch » 05 Mars 2017, 22:39

Merci docteur.

Je vais essayer de ne plus y penser jusqu'à la fin de cette grossesse. Ça va arriver vite.
Je vous tiendrai au courant
vannouch
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Oct 2014, 08:14

Re: Femur court à 32SA

Messagepar Dr B.L » 06 Mars 2017, 09:58

j'attends de vos nouvelles ! profitez bien
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité