Longueur fémur 28sa inférieure au 3éme percentile

Notée LF sur votre compte-rendu

Longueur fémur 28sa inférieure au 3éme percentile

Messagepar maryb91 » 14 Nov 2014, 11:16

Bonjour

je me permets de vous écrire (c'est la 1ère fois que je pose une question sur un forum mais là le doute est trop grand) car j'ai une amie à qui l'on a parlé d'une éventuelle trisomie en vu de la taille du fémur de son bébé. J'avais moi-même remarqué dans les compte-rendu d'échographies que la longueur fémorale de mon bébé se situe toujours dans la moyenne très basse mais le gynéco ne m'en a jamais parlé (je m'en rendait compte une fois rentrée à la maison avec le compte-rendu). J'ai regardé sur internet car la nouvelle de mon amie m'a interpellée (même si je sais que ce n'est pas une solution, mais c'est tout ce que j'ai en attendant ma prochaine écho) et de ce fait je suis très inquiète. Je vous donne les mesures retrouvées lors de mes échos avec dans l'ordre BIP, PC et LF :

11sa+3j : 16.7.......61.5........6
22sa+1j: 55..........196.........35
28sa+1j: 72.5........261.........47.9

Lors de cette dernière écho, sur le graphique, j'ai remarqué que la LF était située au 3ème percentile alors que le reste est au dessus du 50ème... J'ai rendez-vous dans 8 jours pour mon écho du 3ème trimestre. quelles sont vos conclusions?

Merci d'avance, cordialement
maryb91
 
Messages: 2
Inscrit le: 14 Nov 2014, 11:05

Re: Longueur fémur 28sa inférieure au 3éme percentile

Messagepar Dr O.N » 16 Nov 2014, 06:39

Bonjour, nous comprenons votre angoisse en rapport avec la mesure de la longueur fémorale de l'examen de 28sa.
Nous en pensons que le plus simple est d'exprimer votre angoisse à l'échographiste.
Nous ne saurions redire encore une fois qu'un fémur court comme seule donné n'est pas évocateur d'une trisomie 21, malgré les croyances d'un autre âge qui perdurent et empoissonnent la vie de nombreuses femmes enceintes, dont vous.

Patience et confiance, la mesure du fémur nécessite rigueur dans la mesure pour qu'elle soit fiable, vous aurez bientôt une réponse, le fémur est-il vraiment au 3ème perceptible ?
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Longueur fémur 28sa inférieure au 3éme percentile

Messagepar maryb91 » 16 Nov 2014, 13:07

Bonjour

Merci pour votre réponse. Je vais essayer d'être patiente jusqu'à samedi prochain, jour de ma prochaine écho, sans trop stresser, même si c'est très difficile.
Sur la courbe du compte rendu d'échographie, la longueur fémorale est au 10ème percentile à 22 SA et bien au 3ème à 28 SA... Je trouve cela bizarre que l'échographiste ne nous en ai pas parlé en nous rendant le compte-rendu, d'autant que maintenant je n'ai rien d'autre à faire que d'attendre (ma gynéco et mon échographiste ne sont pas joignables par téléphone et quand bien même, je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire). Pour lui tout semblait normal lors de l'écho.

Merci d'avance
maryb91
 
Messages: 2
Inscrit le: 14 Nov 2014, 11:05

Re: Longueur fémur 28sa inférieure au 3éme percentile

Messagepar Sandrandre » 27 Août 2015, 08:05

Bonjour Maryb ,
Comment s'est passé la suite de ta grossesse?
Je suis dans le même cas , tibia et humérus en dessous du 3e percentile, mais j'ai envie de garder espoir...
Merci pour ta réponse.
Sandrandre
 
Messages: 2
Inscrit le: 26 Août 2015, 11:14


Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités