écho 32sa, mesures angoissantes, besoin d’un avis

Notée LF sur votre compte-rendu

écho 32sa, mesures angoissantes, besoin d’un avis

Messagepar noemielp » 09 Nov 2014, 16:15

Bonjour,

Je vis actuellement dans le nord de la Thailande et suis donc suivie par un gynéco local.
Ici les médecins n’ont pas pour habitude d’expliquer quoi que de soit à leur patients, ce qui dans mon cas a le don de me faire paniquer.
Demain j’atteindrai les 32sa, il s’agit de ma première grossesse, c’est un garçon.
Hier, soit à 31+5 sa l’echo dévoile les mesures suivantes:


BPC (diametre bipariétal): 85mm

HC (périmetre cranien): 298mm

AC (circonférence abdominale: 256mm

FL (longueur du fémur): 55mm


FW (Hadlock 1): 1441g

FW(Hadlock 2): 1540g

FW (Shepard): 1835g

AFI (amniotic fluid index) (Moore): 100mm

FHR (bpm) 151bpm

Poids estimé à 1,5kg.
Hors il y a 3 semaines un autre médecin de l’hopital, utilisant une autre machine, avait déjà estimé mon bébé à 1,5kg.
Du coup panique à bord pour moi. La gynéco m’a seulement dit que c’était un petit bébé mais encore dans la norme. Elle m’a dit qu’il avait une grosse tête et ne m’a pas parlé de son fémur qui semble extrèmement petit.
le doppler indique un échange mère-bébé normal et le monitoring est bon, bébé bien vif.
Elle prévoit juste une seconde écho dans 2 semaines.
Pour info complémentaire: clareté nucale à 12sa entre 1,7 et 2.1, tri test 1/4000 et test Nipt normal (fiable à 99,9%) pr les 3 trisomies.
Je suis alitée depuis 27sa pour contractions régulière, col mou à 31mm (n’a pas bougé depuis).

Je ne comprends pas ces 2 estimations de poids identiques à 3 semaines d’intervalle (a-t'il arrêté de grandir?), ni pourquoi bébé si petit malgré l’alitement depuis 1 mois, sur le coté gauche et le fait que je fasse 1m70 et le papa 1m85, ainsi que ce fémur minuscule.

Pourriez vous me dire ce que vous pensez de ces mesures, sachant que l’écho du 2ème trimestre avait été faite fort tôt, vers 18sa, en Belgique lors de mes vacances et que tout semblait normal.

Sur internet on parle de retard de croissance, de possibilité de nanisme, de trisomie,...et ici on ne me dit rien. Entre les deux je panique!

Je vous remercie d’avance!
noemielp
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Nov 2014, 15:17

Re: écho 32sa, mesures angoissantes, besoin d’un avis

Messagepar Dr B.L » 10 Nov 2014, 13:58

Bonjour Noémie, avec les courbes du CFEF, le PC de votre foetus se situe presque au 90ème percentile pour le terme, le PA au 10 ème et le fémur au 3ème. Pour le fait qu'il n'ait pas grandi entre les deux échos, soit les 2 médecins mesurent de façons relativement différentes, ce qui explique ce résultat, soit le foetus grossit peu et il faut surveiller. Les dopplers sont bons ?
Quand au fémur, comment était il à 18 SA ? c'est difficile de mesurer correctement les os longs à ce terme, d'où un certain nombre d'erreur.
La mesure de la tête est dans la norme, même si dans le haut de la courbe. C'est un garçon ?
Les tests que vous avez fait diminuent fortement le risque de T21, quand au nanisme, ils ont un profil particulier et d'autres signes échos, le PC est souvent bien > au 97ème percentile et le Fémur bien < au 3ème percentile.
je pense que le contrôle dans 15 jours vous rassurera, tenez nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: écho 32sa, mesures angoissantes, besoin d’un avis

Messagepar noemielp » 10 Nov 2014, 14:32

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse qui m’apaise un peu.

Le doppler était bon, on a également fait un monitoring et le bébé va bien.
Il y a une très légère diminution du liquide amniotique mais le docteur n’a pas du tout eu l’air de s’en inquiéter.
Oui, c’est un garçon...ont-ils tendance à avoir un pc plus élevé?

Conernant la mesure du fémur à 18sa, j’attends une copie des résultats de la part de mon gynécologue belge étant donné que l’échographie avait été passée en Belgique.

Pour vous, des mesures comme celles indiquées, avec une disproportion tête-abdomen-fémur semblent-elles alarmantes ou pas?
Face à ce type de résultats auriez vous tendance à proposer d’office des examens plus poussés ou non?
Que pensez-vous qu’il faille vérifier comme mesures en plus lors de la prochaine écho?

Mon médecin ici me dit simplement qu’il est petit mais dans la norme et quand je lui parle de nanisme elle me dit non car écho du cerveau de bébé correcte, hors le nanisme ne se détecte pas par le cerveau du bébé.

J’ai énormement de mal à avoir confiance en la médecine ici dès que l’on se trouve dans des cas qui sortent de la norme.

Merci pour votre soutien!
noemielp
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Nov 2014, 15:17

Re: écho 32sa, mesures angoissantes, besoin d’un avis

Messagepar Dr B.L » 11 Nov 2014, 15:16

Il est peu probable qu'il s'agisse d'un nanisme, les membres inférieurs sont bien plus petits que le 3ème percent île, et la PC supérieur au 95eme percentile. Je n'ai pas la notion que le nanisme se détecte sur le cerveau du fœtus, ils ont un cerveau tout à fait normal, mais une grosse tête et un profil très particulier si l'on parle de l'achondroplasie. Donc ce n'est pas très inquiétant mais je ne peux vraiment rien dire de plus avec ces seuls éléments. ON reconnaît facilement les achondroplasies au 3ème trimestre ( il est rare de les dépister avant ce terme) si la gynécologie n'a rien dit en ce sens, je pense que vous pouvez être rassurée
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: écho 32sa, mesures angoissantes, besoin d’un avis

Messagepar noemielp » 11 Nov 2014, 17:34

Bonjour,

Merci pour cette nouvelle réponse.

Encore une question: le test NIPT est fiable à 99,9%, pensez-vous que l’amniocentèse soit plus fiable encore (100%)?
Ou alors vu que le test était normal, je ne dois pas me préoccuper du risque de trisomie? A noter que je me souviens que l’echographiste en Belgique m’avait dit lors de la seconde écho que les os du nez étaient ok ainsi que la longueur du fémur,donc en principe pas de signe alarmant, clarté nucale ok, tritest 1/4000.
J’attends toujours les résultats de l’écho des 18sa et vous en tiendrai au courant ainsi que les résultats de la prochaine écho.

Bien à vous,

Noémie
noemielp
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Nov 2014, 15:17

Re: écho 32sa, mesures angoissantes, besoin d’un avis

Messagepar Dr B.L » 12 Nov 2014, 08:57

l'amniocentèse est fiable à 100%, ce qui n'est pas loin de 99,9% . Pourquoi avez vous fait ce test d'ailleurs, alors que vous aviez déjà un résultat rassurant de 1:4000 avec le tritest ???... En France on ne pratique pas du tout ce test (celui fiable à 99,9%) de façon systématique. je ne vois pas trop l'intérêt de multiplier encore des examens s'il n'y a aucun argument objectif en faveur d'une T21. maintenant le risque 0 n'existe pas, la médecine (et la vie...) n'est pas une science exacte.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: écho 32sa, mesures angoissantes, besoin d’un avis

Messagepar noemielp » 12 Nov 2014, 10:39

Bonjour,

Je viens compléter mes résultats avec ceux de l’écho des 18sa:

BIP 90eme percentile
PC 55eme percentile
Bicerebelleux 75 percentile
Os du nez 45 percentile
PA 35 eme percentile
LF 80 eme percentile
LH 45 eme percentile

Poids estimé à 230gr.

Donc on constate que la grosse tête est une constante, que le ventre n’a jamais été très gros et qu’il y a une énorme cassure du coté du fémur.
Je suis maintenant encore plus angoissée!

Qu’en pensez-vous?

Pour répondre à votre question, je l’ai fait car on m’a beaucoup dit que le tri test n’est pas fiable.
De plus, j’ai une tante atteinte d’un handicap physique et mental, et pour l’avoir vécu de près, l’idée d’avoir le moindre risque d’un enfant handicapé sans avoir pu m’y préparer avant la naissance m’angoissait.
Et je suis de nature angoissée, surtout quand je ne contrôle rien. Alors ce test était pour moi une sensation d’avoir au moins le contrôle sur ça.

Merci de vos réponses!
noemielp
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Nov 2014, 15:17

Re: écho 32sa, mesures angoissantes, besoin d’un avis

Messagepar Dr B.L » 12 Nov 2014, 14:32

c'est bizarre que le femur passe du 80ème au 3ème percentile... ! erreur de mesure ? je ne sais pas trop quoi vous répondre, à part que le risque de T21 me paraisse quand même très faible. Quand au nanisme, au 3ème trimestre on fait le diagnostic assez facilement, si l'échographiste ne tique pas, c'est bon signe... N'hésitez pas à lui faire part de vos doutes, elle saura vous rassurer.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: écho 32sa, mesures angoissantes, besoin d’un avis

Messagepar noemielp » 12 Nov 2014, 16:30

Bonjour,

Ici j’ai vraiment du mal à faire confiance, c’est pourquoi je pose la question en extérieur.
Ma gynéco n’avait jamais vu mes résultats pour la seconde écho et quand je lui ai parlé ce matin de la différence de taille de fémur entre les deux échos elle m’a répondu que s’il n’y avait pas de soucis détecté lors de la seconde écho c’est qu’il n’y avait rien. Il lui semble évident qu’une malformation aurait été vue lors de cette seconde écho.
Elle veut juste contrôler qu’il n’y a pas un rciu mais ne semble pas du tout trouver ce fémur inquiétant, même quand je lui dit qu’il est passé du 80 au 3 eme percentile.

Vous dites que le nanisme se détecte facilement. Par quels examens?
Il n’y a pas d’écho 3d ici.
Et si je ne demande pas d’examens supplémentaires il n’y en aura pas.

Merci!
noemielp
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Nov 2014, 15:17

Re: écho 32sa, mesures angoissantes, besoin d’un avis

Messagepar noemielp » 19 Nov 2014, 04:26

Bonjour,

Echo de controle passée ce matin à 33sa+3j.
Les mesures sont les suivantes:

PC 311mm
BPi 89mm
ABDOMEN 282MM
LF 61MM

poids estimé à 2k042

son poids est bien remonté, par contre le fémur n’est pas très grand et le tête semble immense! Sur les résultats écho rien est écrit en percentile, mais en semaine de grossesse. Pour le fémur il est noté que ça correspond à 31+4sa, soit 2 semaines de retard, et pour la tête il est noté que la mesure correspond à 38sa, soit 4 semaines d’avance!

l’echographiste me dit que c’est bon, qu’on est remontés dans les courbes et ne me parle pas de des disproportion, ni ne s’inquiète du fait que le fémur était au 80 percentile à 18sa.

Ces mesures vous semblent-elles correctes ou alarmantes?

J’aimerais tellement poursuivre ma grossesse sereinement après ces 6 semaines d’hospitalisation.

Merci d’avance pour votre réponse!
noemielp
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Nov 2014, 15:17

Suivant

Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité