fémur court beta HCG élevé

Notée LF sur votre compte-rendu

fémur court beta HCG élevé

Messagepar anaella » 04 Nov 2014, 22:29

Je suis enceinte de 38 SA.

Après un début de grossesse serein, à l'écho T3 (33SA) on m'annonce un risque vasculaire lié à des valeurs béta HCG élevées (sup. à 5) obtenues lors du triple test trois mois auparavant. Le risque estimé du triple test était de 1/600. A l'époque on ne m'a pas parlé de cette anomalie des beta hcg. Oubli?
Une écho de croissance est donc prévue à 38 SA.

Sur cette écho à 38 SA, les biométries sont entre 30 et 50 percentiles, sauf pour le fémur (3e percentile).
En reprenant les anciennes échographies, je me rends compte que le fémur et l'humérus sur l'écho T2 était toujours aux alentours de 10 percentiles, et que ça s'est aggravé.
Je me demande quel est le risque de trisomie21 dans ce contexte. On ne m'a pas parlé d'amniocenthèse (mais à 37 SA c'est bien tard de toute façon)
A noter, qu'il n'y a pas d'anomalie morphologique lors des échographies.
merci de donner votre avis, à quelques semaines de l'accouchement je suis très inquiète d'un risque de trisomie pour mon bébé.
Anaella
anaella
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Nov 2014, 22:16

Re: fémur court beta HCG élevé

Messagepar Dr B.L » 05 Nov 2014, 14:34

Bonjour , les mesures des os longs comme le femur sont très difficiles et donc peu fiables au terme où vous êtes, et entre le 3è et le 10è percentile il n'y a pas un grand écart...Si tout était parfait jusque là en ce qui concerne la morphologie, plus un risque de 1/600, je ne pense pas qu'il y ait lieu de vous inquiéter inutilement quand au risque de T21.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: fémur court beta HCG élevé

Messagepar anaella » 05 Nov 2014, 14:51

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse (j'avoue être scotchée à l'ordinateur pour la pêche à la moindre info)
Au-delà du fémur, ce qui m'inquiétait c'était de réaliser subitement en reprenant les anciennes échos, que certains éléments convergeaient vers un risque de trisomie.
Je sais que le fait de se focaliser sur ces éléments me fait perdre pied et me fait paniquer alors que le risque est faible, mais j'apprécie beaucoup votre attention et votre objectivité dans ces moments où le stress m'envahit. Dans le centre échographique, je n'ai pas pu poser ces questions car elles ne sont arrivées qu'après.
Par exemple les béta hcg élevés, sur l'écho T2 à 23 SA, les OPN étaient à 6 MM, l'humérus et le fémur au 9e percentile, le reste des biométries entre 30-50e, sauf le PA à 70e percentile, la bouche entreouverte avec la langue à l'extérieur.
Que pensez-vous de ces données?
Merci.
anaella
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Nov 2014, 22:16

Re: fémur court beta HCG élevé

Messagepar Dr B.L » 05 Nov 2014, 20:20

les OPN à 6mm, valeur normale. Fémur et humérus au 9ème percentile, pas grands effectivement, mais peut-être que ce foetus ressemble à ses parents ? Pour le profil avec la langue qui sort, effectivement cela interpelle, mais il m'est absolument impossible de donner un avis sur une photo... surtout quand on ne l'a pas faite soi-même. Je pense que l'échographiste vous aurait adressée à un référent s'il avait eu un doute, c'est la procédure habituelle. Vous devriez le recontacter pour lui faire part de votre inquiétude.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: fémur court beta HCG élevé

Messagepar anaella » 05 Nov 2014, 20:43

Alors pour être plus précise concernant la langue:

Il s'agit de l'image 3D de l'écho T2 à 23 SA. Concernant le commentaire du médecin "face: le nez et les lèvres sont d'aspect normal: pas de fente labiale décelable. Le profil ne présente pas d'anomalie interprétable en échographie"
Sur l'écho T3, en 3D, ce n'est plus le cas, la langue n'est plus dehors. Dans le cas d'une anomalie, la langue est-elle dehors tout le temps?
Je vous remercie de commenter encore ces dernières éléments, je me tournerai ensuite vers mon obstétricien bien évidemment.
Bonne soirée,
Anaella
anaella
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Nov 2014, 22:16


Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron