peur récidive T21 fémur court écho 3ème trimestre

Notée LF sur votre compte-rendu

peur récidive T21 fémur court écho 3ème trimestre

Messagepar cilou » 12 Avr 2014, 08:52

Bonjour
Actuellement enceinte de 33sa, j ai passé l écho du 3ème trimestre il y a 10 jours à 31sa + 5 et depuis j angoisse sur les chiffres de la biométrie:
Alors que ttes les mesures sont au dessus du 50e percentile (80,5 pr le bip, 293,2 pr le pc et 271,7 pr le pa), le fémur est mesuré à 56,7 soit au 11e percentile.
Les médecins m ont dit que sa croissance était normale et qu elle était dans les courbes ms en raison de mon antécédent de t21 l année dernière à l écho du 2e trimestre (atresie duodénale), je ne peux m'empêcher de douter.
Je précise que je n ai pas souhaité faire d amnio car mon tritest est de 1/856 (cn 2,3 et cc à 67,7 à 13sa) néanmoins j ai peur maintenant de regretter mon choix car je n aurai plus d autre écho avt la naissance et je sais que ts les signes d appel de la trisomie ne se voient pas aux échos...
Pour info également, j ai 30 ans, mesure 1,60 M et mon conjoint 1,83. A l écho de 23sa le fémur était mesuré au 37 e percentile et à 17sa au 36e percentile.
Je vous remercie par avance pr votre aide et votre avis extérieur.
cilou
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Avr 2014, 08:26

Re: peur récidive T21 fémur court écho 3ème trimestre

Messagepar Dr O.N » 13 Avr 2014, 08:32

Bonjour Cilou,
Nous comprenons votre angoisse que vous décrivez parfaitement et faisant la part des signes qui disent tous qu'il n'y a objectivement pas de signe évocateur et de votre peur de voir quand même un problème.( un fémur inférieur au dixéme percent isolé n'est pas un facteur de risque quoiqu'en pense la vox populi)

Nous ne pouvons que vous dire qu'effectivement rien dans ce que vous décrivez ne vient modifier le risque évalué au premier trimestre.


Il est toujours possible de recourir à des tests diagnostics n'hésitez pas à faire part de votre angoisse à ceux qui suivent votre grossesse et de discuter avec eux du meilleur moyen de l'apaiser.

Confiance et patience, profitez de votre grossesse et tenez nous au courant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: peur récidive T21 fémur court écho 3ème trimestre

Messagepar cilou » 13 Avr 2014, 17:20

Bonjour et merci pour votre réponse

Je vais effectivement reprendre contact avec le chu où je suis suivie avant ma prochaine visite mensuelle.
Qu entendez-vous par test diagnostic hormis l amnio ?
J essaie de rester confiante depuis le début de cette nouvelle grossesse ms la 1ère fois la confiance n a pas suffie alors c est tjs difficile de ne pas imaginer le pire et que le sort ne s acharné pas..
cilou
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Avr 2014, 08:26

Re: peur récidive T21 fémur court écho 3ème trimestre

Messagepar Dr O.N » 14 Avr 2014, 06:45

Bonjour,
Pour répondre à la question quel test, la recherche de DNA foetal peut permettre de rassurer avec une plus grande sécurité mais n'est cependant pas absolu et ne dispense pas d'une amniocenthése si positive.


La question est que souhaitez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: peur récidive T21 fémur court écho 3ème trimestre

Messagepar cilou » 22 Mai 2014, 20:51

Après une grossesse difficile psychologiquement (antécédent img) et physiquement (alitée pdt 2 mois pour menace d accouchement prématuré) et ponctuée d angoisses comme en témoigne mon 1er message, j'ai la joie de vous annoncer la naissance de Faustine le 7 mai dernier avec un mois d avance. 2,725 kg et 45 cm. J avais fini par faire une amniocentèse, 15 jours avt d accoucher...
cilou
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Avr 2014, 08:26

Re: peur récidive T21 fémur court écho 3ème trimestre

Messagepar Dr O.N » 23 Mai 2014, 11:59

Bienvenue à Faustine dans ce merveilleux monde et merci de cette bonne nouvelle cilou
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Longueur du fémur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités