Fémur trop court ???

Fémur trop court ???

Messagepar Sachaton » 03 Juin 2012, 13:06

Bonjour,

Je viens de faire mon examen de fin de 8ème mois et mon obstétricienne qui me suit à l'hôpital, m'alerte sur la taille du fémur de mon bébé après avoir regardé le compte rendu de ma 3ème échographie, réalisée à 32 SA + 2, qui indique une longueur fémorale à 57,20 mm (9e centile). Elle le trouve un peu petit.

Mon échographiste, qui est aussi gynécologue-obstétricien, avait trouvé que tout était parfait !...

Comme je dois faire une dernière écho à 37 SA pour vérifier la cicatrice de ma césarienne ainsi que le placenta, elle m'a donné un courrier pour son confrère qui réalisera l'écho afin qu'il vérifie ces deux paramètres ainsi que la longueur du fémur.

Cette mesure est-elle inquiétante ? Cela peut-il être synonyme de malformation du bébé ?
Pourquoi les avis de ces deux médecins sont-ils si différents ?

Merci infiniment de votre réponse
Sachaton
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Juin 2012, 12:53

Re: Fémur trop court ???

Messagepar Dr B.L » 03 Juin 2012, 20:26

Bonjour sachaton, le fémur de votre foetus n'est pas "trop court", la mesure se situe dans les courbes, un peu en dessous de la moyenne mais rien d'anormal. l'important est que la croissance soit satisfaisante, probablement était-il autour du 10ème percentile lors de l'échographie du 2ème trimestre ? d'autre part, les mesures du derniers trimestre ne sont pas toujours faciles à réaliser, donc difficiles à bien interprêter. Il existe beaucoup de questions à ce sujets posées dans ce forum, et tout se termine parfaitement bien la plupart du temps. je suis sûre que l'échographie de 37 SA sera vous rassurera. N'hésitez pas à nous informer de la conclusion de l'obstétricien.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Fémur trop court ???

Messagepar Sachaton » 03 Juin 2012, 22:29

Merci pour votre réponse rassurante.
A l'échographie du 2ème trimestre, la longueur du fémur était à 36,21 mm (22e centile)... et là encore on nous avait dit que tout allait très bien.
Sachaton
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Juin 2012, 12:53

Re: Fémur trop court ???

Messagepar Dr B.L » 04 Juin 2012, 15:19

Bonjour, le femur à 22 SA n'était pas très grand, même si parfaitement dans la norme, et la différence avec la mesure de 32 SA qui est souvent plus difficile n'est pas énorme. Ce foetus ressemble certainement à ses parents ( vous mesurez combien tous les 2 ?), c'est pour cela que l'échographiste n'a rien signalé.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Fémur trop court ???

Messagepar Sachaton » 04 Juin 2012, 15:33

Mon conjoint mesure 1m83 et moi 1m58... Le bébé est une petite fille, peut être tiendra-t-elle de sa maman ?....
Sachaton
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Juin 2012, 12:53

Re: Fémur trop court ???

Messagepar Dr B.L » 05 Juin 2012, 08:37

je pense effectivement que cette petite fille ressemble à sa maman... Tenez nous au courant du résultat de la prochaine écho.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Fémur trop court ???

Messagepar amyet manou » 16 Juil 2012, 11:51

bonjour!!!!!!

suis dans le même cas, suis a 32 semaine de grossesse et jeudi j'ai donc passée ma 3eme échos, tout allée bien bien qu'elle ne fasse que 1kg500 ma fille avait tout de normale d'après le mr de l'échos y ma juste dit que se ne sera pas un gros bébé.
Vendredi j'avait mon rdv a hôpital avec obtréticien et suis tombée sur une interne qui ma affolée en me disant qu'il y avait gros gros problèmes au niveau du fémur mais que sur un côté au niveau d'une jambe 55,8mm <5 percentile , du coup la façon dont elle me la dit ma fait montée ma tension direct a 14 alors que en temps normale suis a 11 de tension donc elle ma envoyer au urgence comme je fait un peu albumine . enfin bref

Depuis le début sa se passe pas bien avec eux, ils me plombent le morale tous les mois, l'obstétricien qui me suis me fracas a chaque fois au premier rdv avec lui y ma dit que j'aurai pas trop de chance d'aller au terme de ma grossesse comme etant diabetique de type 1 j'allais forcement faire fausse couche ou que l'enfant allé avoir mal formation obligatoirement , et comme suis trés équilibré ( suis suivit pas deux diabétologue) a ce niveau la y cherche toujours un probleme ou y a pas lieu.

est ce que les mesures du femur de ma titine c'est vraiment grave? le 25 je passe échos de controle et est ce que je peu reprendre mon dossier chez eux et partir dans un autre hôpital j'ai pas confiance du tout en eux .

merci de me répondre je suis découragée :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
amyet manou
 
Messages: 1
Inscrit le: 16 Juil 2012, 10:23

Re: Fémur trop court ???

Messagepar Dr O.N » 16 Juil 2012, 13:03

Bonjour, nous comprenons votre angoisse, mais la grossesse est un suivi et plus que les valeurs absolues c'est la dynamique de croissance qui est importante.

Au troisiéme trimestre il est fréquent que la longueur du fémur soit un peu en bas des courbes sans que le retentissement sur le foetus soit évident à la naissance, reposez vous, buvez de l'eau et patienet et confiance jusqu'au prochain controle.

Tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités