inquiétude+++echo 3è trimetsre

inquiétude+++echo 3è trimetsre

Messagepar Hana » 03 Oct 2013, 01:46

Bonsoir,

Je viens de passer ce soir mon écho du 3è trimestre, 32sa+2jours.
Je suis très inquiète quant aux résultats (bilan biométrique).
A la fin de l'examen l'echographe m'a dit tout va bien, et dans sa conclusion papier il y a écrit: bonne vitalité foetale, croissance satisfaisante, absence d'anomalie morphologique.
Je devrais être rassurée, mais ultra angoissée, car lorsque je regarde les résultats du bilan biométrique ils ont l'air plutôt inquiétant surtout si je compare avec l'écho du 2è trimestre. Ce qui m'angoisse ce ne sont pas les chiffres car je ne connais pas à la base les normes, mais les percentiles à côté. Le chiffre précis des percentile n'est pas donné pour les mesures, mais pour chaque mesure je vois si entre le 5è et le 50è percentile....et là où à l'écho du 2è trimestre tout était au niveau du 50è percentile ou un peu plus, à l'écho du 3è trimestre tout semblent dégringoler!

Echo 22sa+3jours
-Diamètre pariétal (BIP)=55.3mm (environ 50è percentile)
-Périmètre Crânien(PC)=202.2mm (un peu au dessus du 50è percentile)
-Périmètre Abdominal(PA)=180.3mm (idem)
-Longueur fémorale (LF)=37.4mm (environ 50è percentile)
-Cervelet transversal=23.4mm (idem)
-Humérus=35.6m(idem)
-Poid foetal estimé=507g

Echo 32sa+2jours (celle qui m'inquiète)
-BIP=81.4mm (entre le 5è et 50è percentile)
-PC=298.4mm(un peu en dessous du 50è percentile)
-PA=275.9mm (idem)
-LF=58.8mm (plus proche du 5è percentile que du 50è)
-Cervelet transversal=40.3mm (très proche du 95è percentile)
-Humérus=53.1mm (plus proche du 5è percentile que du 50è)
-Poids foetal estimé=1796g

Pour les deux écho aucun des résultats ne se trouve en dessous du 5è percentile ni au dessus du 95è percentile.

Les propos de l'échographe sont rassurants, mais les résultats me font peur! J'ai vu que fémur et humérus courts pouvaient être des signes de trisomie.
Or à l'écho de 12sa+1jour, La longueur cranio-caudale=57.8mm et la clarté nucale=1.5, os propres du nez=2mm, et mon dosage sanguin pour la trisomie 21 fait dans la même periode montrait un risque de 1/5550.

Que dois je faire?!
Voir en urgence gyné, service diagnostic anténatal....ou aucune inquiétude.
Ma réaction est sûrement disproportionnée, mais très angoissée quant au handicap mental ayant une soeur atteinte du syndrome d'angelman.
Recherche génétique faite avant que je soie enceinte concernant ce syndrome, et il ne s'agit pas d'une anomalie familiale selon généticien mais faute à pas de chance. Pour me rassurer m'avaient fait dépistage et je ne porte pas le gène.

Merci beaucoup pour votre retour!
Hana
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Oct 2013, 01:15

Re: inquiétude+++echo 3è trimetsre

Messagepar Hana » 03 Oct 2013, 02:14

Petit rajout au message que je viens d'envoyer, (je ne sais pas si ça peut être utile,mais j'avais oublier de le mentionner):
le bébé est une fille, c'est ma première grossesse, j'ai 33 ans, pas de tabac, mon conjoint et moi même sommes assez grands (lui 1m78, moi 1m77) et arrêtée fin 5è mois: car infirmière hospitalière et je n'arrivais plus à gérer les patients à soulever, les brancards à pousser....

Encore merci pour votre réponse prochiane j'espère!
Hana
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Oct 2013, 01:15

Re: inquiétude+++echo 3è trimetsre

Messagepar Dr B.L » 03 Oct 2013, 13:43

Bonjour Hana, pour moi pas d'inquiétude particulière... le PC correspond au 75ème percentile, le PA au 55ème et le fémur au 35ème (sachant qu'il est difficile à mesurer correctement au 3ème trimestre). Donc, il me semble qu'il n'y ait pas lieu de s'affoler :) profitez bien de votre grossesse et donnez nous des nouvelles !!
ps : j'utilise les courbes du CFEF 2006
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: inquiétude+++echo 3è trimetsre

Messagepar Hana » 03 Oct 2013, 15:51

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour!

Et concernant la taille de l'humérus? Est ce une mesure fiable?

J'ai naturellement eu la très mauvaise idée d'aller sur internet (je sais qu'il faut éviter mais c'est plus fort que moi....)et la mesure du l'humérus trop basse revient souvent concernant trisomie.... Je suis d'ailleurs tombée sur un site celui du dr aly abbara,
http://www.aly-abbara.com/echographie/biometrie/courbe_pied_foetal.html, où sont donnés des calculs à faire pour savoir si fémur < 0.91 et humérus <0.90, et pour mon cas humérus largement inférieur à 0.9.
Est ce vraiment à prendre en compte? Ma valeur concernant l'humérus est elle normale?

Encore merci pour votre retour car je sais que ce ne doit pas être évident pour vous de donner ce type d'information sans voir le dossier....mais j'ai essayé d'appeler ma gyné en vain, je lui ai envoyé un mail mais pas de réponse et je ne vois pas ma sage-femme avant fin octobre....

Bonne journée
Hana
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Oct 2013, 01:15

Re: inquiétude+++echo 3è trimetsre

Messagepar Dr B.L » 03 Oct 2013, 19:38

D'après mes tables de mesures, l'humérus à 53 mm correspond au 35ème percentile, ce qui est dans la norme.
Vous pouvez consulter les courbes de croissance qui sont sur la page d'accueil du site, et pas trop internet...on y lit tout et n'importe quoi, source d'angoisse !!
J'espère que vous êtes rassurée ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: inquiétude+++echo 3è trimetsre

Messagepar Hana » 03 Oct 2013, 21:10

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse!
Je respire, et ne passerai pas cette nuit une nouvelle nuit blanche avec l'angoisse au ventre à jouer à l'apprentie docteur à essayer d'analyser des chiffres sans en avoir les compétences et connaissances!

Encore mille mercis pour vos retours rapides et votre implication dans vos réponses. J'avais peur que via ce site vos réponses restent vagues, car n'ayant pas toutes les infos en mains, ce qui pourrait parfaitement se comprendre. Or je vois que pour d'autres messages d'internautes vous n'hésitez pas à dire les choses quand cela peut être inquiétant, et le fait de savoir qu'un médecin parle franchement est rassurant et appréciable, car même si on peut se sentir bête, casse pieds avec certaines questions on a l'impression de ne pas être simplement un organe à observer, traiter...cela reste notre corps, avec nos angoisses...et vos réponses rapides prouvent que vous tenez compte de cela et que ce sont des personnes que vous soigniez et non pas de simples organes....

Je vous donnerai des nouvelles de ma grossesse :-)
Un grand merci à vous et à ce site
Bonne soirée
Hana
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Oct 2013, 01:15

Re: inquiétude+++echo 3è trimetsre

Messagepar Dr B.L » 06 Oct 2013, 20:35

Bonjour Hana, merci pour vous encouragements qui sont toujours les bienvenus !! Et rassurez vous, il ,'y a pas de questions bêtes, chacun son métier...et il vaut mieux poser une question que d'aller comme vous dites "jouer les apprentis docteurs" sur internet, énorme source d'inquiétude le plus souvent !!
Alors à bientôt pour de bonnes nouvelles...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: inquiétude+++echo 3è trimetsre

Messagepar Hana » 21 Juin 2015, 01:01

Bonsoir!

Cela faisait longtemps que je voulais revenir sur le forum pour donner des nouvelles suite à mes angoisses de fin de grossesse...il y a longtemps....fin octobre 2013!!! Puis le temps passe très très très vite avec un enfant, et on reporte au lendemain...et on arrive mi 2015!!! Ma fille a bientôt 19 mois!
Je parlais de ce site récemment, et je me suis rappelée de mes angoisses de l'époque, de mes quelques posts ci-dessous...je me prends donc un peu de temps pour revenir et faire un petit message 1 an 1/2 après!

Ma fille, Kim (joyaux en vietnamien, elle est eurasienne)est née le 28/11/2013!

Elle va très bien! Que d'inquiétudes finalement inutiles pendant la grossesse, et bien renforcées par tout ce que l'on voit sur le net, dans les revues pour mamans...des soit disant conseils qui ne font que renforcer les angoisses, nous culpabiliser!
J'étais très inquiète suite à mon écho du 3è trimeste en oct 2013 car percentiles bas....
En conclusion: pour me rassurer ma gyné m'a fait faire une écho de croissance fin octobre 2013 et tout était normal...lé bébé était mal positionné début octobre donc mesures difficiles à faire correctement, d'où des chiffres bas...
Et aujourd'hui elle est dans la courbe haute pour la taille et tout le reste et a marché à 10 mois!

Elle est dans la courbe haute car on est tous les 2 très grands....
Un bébé peut être dans la courbe basse car les parents pas forcément très grands...
Donc mieux vaut éviter les conclusions hâtives....mais que l'on fait très facilement lorsque l'on est fatiguée, plus fragile émotionnellement....et lorsque des non professionnels (aussi bien sur le net, revues, dans notre entourage...)jouent aux apprentis docteurs....pendant la grossesse mais aussi après!
Et puis ne nous limitons pas que aux mesures physiques, même si elles sont très importantes pour le bon suivi pendant la grossesse, les dépistages! L'évolution psychique d'un enfant ne se mesure pas....mais sa bonne évolution psychique est d'une importance capitale dans son épanouissement, lui permettant d'être un bébé, enfant et futur adulte serein...quelques puissent être ses percentiles bas, hauts, au milieu....

Merci aux retours rapides des médecins sur ce forum et à leur écoute!
Merci à ma gyné, sa patience
Merci à la sage-femme de Port-Royal (Paris) qui m'a suivie et à toute l'équipe pendant l'accouchement....1er accouchement...ma fille a pris tout son temps pour naître...faut croire que c'était un signe....a vite fait ses nuits...dort beaucoup, a du mal à se lever le matin pour partir à la crèche et le week-end dort jusqu'à 09h!! Meeeeerci Kimounette!! (bon ce n'est pas non plus tous les jours comme ça...ce soir par exemple!!)
Merci aux équipes soignantes de la mater de Port-Royal pour leur disponibilité pour toutes les questions pendant ces quatre jours....quatre nuits blanches...oui oui on dort pas franchement à la mater...idem pour les semaines qui suivent d'ailleurs!!
Merci au papa!! Qui a supporté toutes mes angoisses, pleurs, remises en question...pendant la grossesse et après la grossesse aussi...et pour son aide de tous les jours en papa moderne qui se lève les nuits quand Kim pleure, qui va la chercher à la crèche, lui donne le bain, lui chante des chansons, lui fait de bons petits plats....

Et maintenant merci aussi au pédiatre, super à l'écoute pour toutes nos questions, les 10 000 fois par semaines dans son cabinet au début, nos inquiétudes dès que Kim a le nez qui coule.... (bon ça nous inquiète moins maintenant...ça c'était surtout au début! On est bien plus zen aujourd'hui!!)

En conclusion, n'écoutez que vos médecins, sages-femmes et fuyiez tout ce qui n'est pas professionnel (sur le net comme les revues...à part vertbaudet, la déco enfant chez Maison du Monde ça c'est pas stressant!) .

Prête pour une deuxième grossesse! Je zaperai le net, les revues "mamans" qui nous disent ce qu'il faut faire et pas faire!

Hana :-)
Hana
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Oct 2013, 01:15

Re: inquiétude+++echo 3è trimetsre

Messagepar Dr B.L » 21 Juin 2015, 19:30

Bonjour Hana, merci pour ce joli témoignage qui va je l'espère, permettre à de nombreuses mamans de se rassurer. Vous avez insisté sur le fait de faire appel aux professionnels de santé quand il y a des inquiétudes, et je ne peux qu'encourager les futurs parents à suivre votre conseil.
Longue vie pleine et joyeuse à Kim et ses parents :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités