Page 1 sur 1

PC qui baisse et BIP qui reste élevé

MessagePublié: 03 Oct 2023, 09:21
par juliad
Bonjour,

Je suis un peu inquiète des résultats de ma 3e échographie. L’échographiste a dit que tout était ok, mais en regardant le CR chez moi je constate que le périmètre crânien a « chuté » en termes de percentiles pour cette dernière échographie (j’ai fait les échos du T1 et du T3 dans le même centre d’imagerie, mais pas celle du T2, elle n’avait donc pas les données du T2 sous la main).

Au T1 nous avions :
LCC : 69.70 mm (avec un terme juste car il s’agit d’une FIV)
PC : 88e percentile
PA : 63e percentile

La clarté nucale était bonne, au 40e percentile (j’ai 36 ans ).

Pour le T2, hormis une « grosse tête » mais qui ne m’inquiétait pas plus que ça car j’ai moi aussi une bonne tête, nous avions :
BIP : 96e percentile
PC : 90e percentile
PA : 86e percentile
Fémur : 61e percentile
Cervelet : 61e percentile
Poids estimé : 83e percentile

Et pour le T3, voici les mesures :
BIP : 71e percentile
PC : 46e percentile
PA : 84e percentile
Fémur : 72e percentile
Cervelet : 77e percentile

Tous les aspects morphologiques sont normaux pour les 3 échographies. Nous sommes par ailleurs grands tous les deux (175 pour moi, 190 pour mon compagnon). Je ne fais pas de diabète gestationnel et la grossesse se déroule bien.

Est-ce considéré comme une cassure de la courbe du PC (il ne suit pas la courbe de manière parallèle) ? La progression ne me semble pas très régulière. Qu’est ce qui pourrait expliquer cette baisse du périmètre crânien alors que le BIP reste élevé ? Il m’avait aussi semblé comprendre que le BIP devait être < au PC.

J’ai rdv à la maternité dans plus de 10 jours, je ne sais pas si c’est la fin de grossesse qui approche mais je m’inquiète vite pour bébé et j’ai du mal à rester « positive » et rationnelle, alors que jusqu’ici je me laissais plutôt porter par cette grossesse.

Un grand merci par avance pour votre réponse,

Re: PC qui baisse et BIP qui reste élevé

MessagePublié: 03 Oct 2023, 11:34
par Dr B.L
Bonjour, à mon avis la tête a été difficile à mesurer, d'où cette différence, je ne pense pas qu'il y ait lieu de vous inquiéter, et il n'y a pas véritablement de cassure, plutôt une mesure à refaire ! tenez moi au courant

Re: PC qui baisse et BIP qui reste élevé

MessagePublié: 03 Oct 2023, 12:26
par juliad
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure. L'échographiste n'a malheureusement rien précisé quant à une difficulté à prendre les mesures, ni montré d'inquiétude pour autant.

Pensez-vous qu'il faille demander à refaire cette mesure ?

Bébé est tête en bas depuis plusieurs mois, à la 2e écho il l'était déjà et je l'ai toujours senti dans cette même position depuis que je peux distinguer son orientation dans mon ventre. Je me disais que cela avait peut-être fini par déformer sa tête, bien que cela ne recouvre probablement aucune réalité médicale (?).

Re: PC qui baisse et BIP qui reste élevé

MessagePublié: 04 Oct 2023, 13:43
par Dr B.L
Bonjour, si l'échographiste n'a pas montré d'inquiétude, il n'y a pas d'indication à refaire la mesure. par contre , vous pouvez tout à fait lui poser la question, et lui faire part de votre inquiétude à vous, il saura vous rassurer. Le fait que la tête soit en bas depuis longtemps peut rendre l'examen un peu plus difficile effectivement, après ne vous inquiétez pas, la tête ne sera pas déformée pour autant :)

Re: PC qui baisse et BIP qui reste élevé

MessagePublié: 04 Oct 2023, 18:30
par juliad
Bonjour,
Je vous remercie à nouveau pour votre réponse. Je suis rassurée pour ma petite chauve-souris. :) Je vais tenter de joindre l’échographiste et je donnerai des nouvelles quand bébé sera là. Merci pour les réponses attentives, éclairantes et bienveillantes que vous apportez sur ce forum. Cet endroit est peu commun et précieux.

Re: PC qui baisse et BIP qui reste élevé

MessagePublié: 05 Oct 2023, 12:56
par Dr B.L
Merci beaucoup pour vos encouragements qui m'incitent à continuer alors :)

Re: PC qui baisse et BIP qui reste élevé

MessagePublié: 02 Déc 2023, 17:27
par juliad
Bonjour,
Je reviens vous donner des nouvelles ainsi qu’aux mamans qui pourraient éventuellement y trouver un éclairage. Suite à nos échanges, je n’ai malheureusement pas réussi à joindre l’échographiste pour expliquer cette mesure basse du PC par rapport à ses précédentes mesures et au BIP bien plus élevé… Votre réponse m’avait quand même en grande partie rassurée. Bébé est né, un joli petit garçon en bonne santé qui a juste une « grosse » tête comme sa maman. :) Il va très bien. Merci encore pour votre disponibilité sur ce forum et vos réponses étayées. :) Bonne soirée,

Re: PC qui baisse et BIP qui reste élevé

MessagePublié: 04 Déc 2023, 12:25
par Dr B.L
Excellente nouvelle, merci beaucoup pour votre témoignage, profitez bien :)