Bonjour,
Je suis un peu inquiète des résultats de ma 3e échographie. L’échographiste a dit que tout était ok, mais en regardant le CR chez moi je constate que le périmètre crânien a « chuté » en termes de percentiles pour cette dernière échographie (j’ai fait les échos du T1 et du T3 dans le même centre d’imagerie, mais pas celle du T2, elle n’avait donc pas les données du T2 sous la main).
Au T1 nous avions :
LCC : 69.70 mm (avec un terme juste car il s’agit d’une FIV)
PC : 88e percentile
PA : 63e percentile
La clarté nucale était bonne, au 40e percentile (j’ai 36 ans ).
Pour le T2, hormis une « grosse tête » mais qui ne m’inquiétait pas plus que ça car j’ai moi aussi une bonne tête, nous avions :
BIP : 96e percentile
PC : 90e percentile
PA : 86e percentile
Fémur : 61e percentile
Cervelet : 61e percentile
Poids estimé : 83e percentile
Et pour le T3, voici les mesures :
BIP : 71e percentile
PC : 46e percentile
PA : 84e percentile
Fémur : 72e percentile
Cervelet : 77e percentile
Tous les aspects morphologiques sont normaux pour les 3 échographies. Nous sommes par ailleurs grands tous les deux (175 pour moi, 190 pour mon compagnon). Je ne fais pas de diabète gestationnel et la grossesse se déroule bien.
Est-ce considéré comme une cassure de la courbe du PC (il ne suit pas la courbe de manière parallèle) ? La progression ne me semble pas très régulière. Qu’est ce qui pourrait expliquer cette baisse du périmètre crânien alors que le BIP reste élevé ? Il m’avait aussi semblé comprendre que le BIP devait être < au PC.
J’ai rdv à la maternité dans plus de 10 jours, je ne sais pas si c’est la fin de grossesse qui approche mais je m’inquiète vite pour bébé et j’ai du mal à rester « positive » et rationnelle, alors que jusqu’ici je me laissais plutôt porter par cette grossesse.
Un grand merci par avance pour votre réponse,