Mesures Cervelet

Mesures Cervelet

Messagepar Marine62 » 17 Mai 2023, 14:49

Bonjour,

Je viens de faire mon écho du 3e trimestre à 31SA + 6j. La sage femme échographiste m’a dit que tout allait très bien.
Sur le compte rendu, les mesures étaient les suivantes:

BIP: 81,9 mm 63%
DOF: 102,3 mm 81%
PC 288,8 mm 30%
Cerv T: 34,7 mm 7% (Chavez) Sachant qu’à l’écho T2 a 23SA+0j Cerv T: 23,8mm 38%
PA: 275,5 mm 45%
LF: 60,4 mm 45%
PFE: 1792g 28%
BIP/DOF 0,80 54%
Vp: 7,1 mm

Ce qui m’a interpellé c’est le 7% pour le cervelet. Ça m’a paru un peu faible. Je lui ai donc posé la question et elle m’a dit qu’il n’y avait pas de normes en soit pour le cervelet. Que le plus important c’est de pouvoir bien visualiser ses structures et le vermis. Et il n’y a pas d’inquiétude à avoir selon elle. Le 7% c’est pas gênant..elle a dit que les intervalles et courbes étaient plus importants pour le BIP, PC, PA, LF et PFE.
Mais ça me parait étonnant qu’il n’y ait pas de normes. Je voudrais donc avoir un deuxième avis svp.
J’ai lu qu’effectivement c’est difficile de le mesurer au 3e trimestre. Et qu’une variation de 1 ou 2 mm ça change beaucoup de choses.
Ce qui m’inquiète un peu c’est que je lis souvent qu’il faut être prudent dès lors que la mesure arrive en dessous du 10e p. Et la c’est 7. Je trouve que ces intervalles sont plus stressants qu’autre chose pour nous les femmes enceintes.
Mais au final même s’il est à 7% ça reste toujours dans les normes non?
Le percentile a baissé entre la T2 et T3 mais peut être qu’il re grossira plus tard dans la grossesse? Le soucis c’est que je ne peux pas refaire de mesure car je suis suivie tous les mois par une sage femme qui n’est pas habilitée à faire les échographies et par une sage femme échographiste pour faire les 3 échographies importantes mais je ne suis plus censée la revoir.

En tout cas pour ma sage femme tout était ok et elle n’aurait même pas fait allusion au cervelet si je ne lui en avais pas parlé. Donc elle ne s’en inquiète pas du tout.
Mais par précaution je préfère quand même avoir un 2e avis. Qu’en pensez vous ? Dois je m’inquiéter ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Marine62
 
Messages: 2
Inscrit le: 17 Mai 2023, 14:02

Re: Mesures Cervelet

Messagepar Dr B.L » 17 Mai 2023, 18:46

Bonjour, je comprends bien votre inquiétude, il y a bien des normes pour le cervelet, avec des courbes, sinon je ne vois pas comment on pourrait le mesurer ..!
Elle l'a surement sous estimé, il manque aussi le diamètre antéro-postérieur, on le mesure dans les deux plans.
Cela ne me paraît pas inquiétant, rassurez vous, mais autant ne pas le mesurer si c'est pour ne pas tenir compte de la mesure. Il reste dans les normes chez votre foetus.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesures Cervelet

Messagepar Marine62 » 17 Mai 2023, 21:35

Bonjour et merci pour ce retour rapide.

Mais qu’entendez vous par elle l’a sûrement sous estimé ?
Marine62
 
Messages: 2
Inscrit le: 17 Mai 2023, 14:02

Re: Mesures Cervelet

Messagepar Dr B.L » 22 Mai 2023, 14:38

Elle l'a peut être mesuré un peu petit, ce n'est pas toujours évident de mesurer parfaitement, et on sous estime souvent
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités