Croissance foetus + cordon ombilical + position foetale

Croissance foetus + cordon ombilical + position foetale

Messagepar Carole75 » 12 Oct 2022, 16:31

Bonjour à tous,

Je suis enceinte d'un petit garçon.

J'avais déjà posté dans le forum sur l'échographie du 2ème trimestre car il avait été détecté un cordon ombilical avec une persistance de la veine ombilicale droite dans une forme intra-hépatique (plus précisément "persistance de la veine ombilicale droite dans sa forme intrahépatique simple typique avec la médialisation de la vésicule biliaire. Arantius présent et pas d'anastomose porto-systémique.")

Par ailleurs, à cette écho morphologique du 2ème trimestre, réalisée le 22/08/2022, le bébé était assez "petit" à 23SA + 2 jours, d'autant que mon mari et mois sommes plutôt très grands (172cm pour moi et près de 2m pour mon mari).

Biométries
diamètre BIPariétal : 55.80 mm 23eme percentile (CFEF2006)
Périmètre Cranien : 202.80 mm 32eme percentile (CFEF2006)
Périmètre Abdominal : 192 mm 66eme percentile (CFEF2006)
Fémur : 38.70 mm 14eme percentile (CFEF2006)
Cervelet 26.20 mm 76eme percentile
Ventricule postérieur 6 mm
Corps calleux 27.60 mm
Poids estimé +/-15% : 566 g 32eme percentile (CFEF2014)
Doppler ombilical IP : 0.98 IR : 0.61

Le même échographiste a donc réalisé une échographie de croissance le 28/09/2022 soit à 28SA + 4 tout en étant plutôt rassurant. Néanmoins, les mesures ne me rassurent pas en regardant de près puisque finalement le poids a diminué dans son percentile :

Biométries
diamètre BIPariétal : 71.60 mm 24eme percentile (CFEF2006)
Périmètre Cranien : 261.50 mm 49eme percentile (CFEF2006)
Périmètre Abdominal : 240.60 mm 44eme percentile (CFEF2006)
Fémur : 51.40 mm 19eme percentile (CFEF2006)
Ventricule
postérieur 3 mm
Poids estimé +/-15% : 1171 g 25eme percentile (CFEF2014)
Doppler ombilical IP : 1.08 IR : 0.64.

Pourriez-vous me partager votre analyse ?

Par ailleurs, si la position indiquée est céphalique, cela signifie t-il que le bébé a la tête en bas ? Sur l'une des échos, il y a cette indication et il y a l'indication du siège pour l'autre.

En vous remerciant,
Carole75
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Août 2022, 19:23

Re: Croissance foetus + cordon ombilical + position foetale

Messagepar Dr B.L » 13 Oct 2022, 09:33

Bonjour, la différence de poids s'explique par la mesure de l'abdomen qui a un peu diminuée, mais la différence est peu significative, globalement votre foetus suit sa courbe de croissance et c'est ce qui compte.
Effectivement céphalique signifie tête en bas, mais à ce terme la présentation n'est pas du tout fixée et peu changer tout le temps, c'est normal.
La prochaine échographie est à 32 SA j'imagine, là on refait toute la morphologie et la croissance, j'espère que vous serez rassurée quand à son évolution.
N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Croissance foetus + cordon ombilical + position foetale

Messagepar Carole75 » 13 Oct 2022, 14:56

Bonjour docteur,

Je vous remercie pour votre réponse.

Est-ce que le cordon ombilical et sa particularité peuvent avoir un lien quelconque avec la croissance ? Ou un autre problème ?

Par ailleurs, je me demandais s'il fallait un maintien des mêmes percentiles à chaque écho pour considérer qu'il n'y a pas de problème de croissance ?

Je fais effectivement une prochaine écho à 32SA (dans moins de 2 semaines) et je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Cordialement,
Carole75
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Août 2022, 19:23

Re: Croissance foetus + cordon ombilical + position foetale

Messagepar Dr B.L » 13 Oct 2022, 18:17

Pour la veine ombilicale, non, on verifie juste qu'il y a bien un canal d'arantius (petit vaisseau entra la VO et l'oreillette droite), mais pas de pb d croissance à ma connaissance quand c'est isolé.
En ce qui concerne les percentiles, il faut que globalement les mesures suivent leur courbe, il y a forcément une marge d'erreur puisque cela dépend beaucoup de comment on mesure, et plus on avance dans la grossesse, plus les meures sont difficiles à prendre donc moins précises; C'est une appréciation globale.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Croissance foetus + cordon ombilical + position foetale

Messagepar Carole75 » 26 Oct 2022, 12:06

Bonjour,

J'ai fait mon échographie du 3ème trimestre à 32SA + 4. Le bébé est en siège décomplété, dos à gauche et me donne des coups assez brusques (selon l'échographiste). L'échographiste est étonné qu'il se trouve si haut...

Pour les mesures, voici les biométries :
diamètre BIPariétal : 82.30 mm 31eme percentile (CFEF2006)
Périmètre Cranien : 304.50 mm 77eme percentile (CFEF2006)
Périmètre Abdominal : 273.80 mm 33eme percentile (CFEF2006)
Fémur : 59.50 mm 15eme percentile (CFEF2006)
Ventricule postérieur 3.70 mm
Cervelet 42.80 mm 76eme percentile
Corps calleux 42.40 mm
Poids estimé +/-15% : 1820 g 21eme percentile (CFEF2014)

Doppler ombilical IP : 1.19 IR : 0.68
Liquide Amniotique de volume normal pour le terme.
Placenta : fundique.
Cordon : 3 vaisseaux au cordon.

L'échographiste nous dit que ce n'est pas un gros bébé mais n'est pas particulièrement inquiet... Nous si, d'autant que je trouve que son fémur est bien petit et sa tête grosse, et qu'il est plus bas dans les percentiles pour le fémur et le poids que lors de la dernière écho.

J'aurais souhaité avoir votre retour.

Je vous remercie,
Carole75
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Août 2022, 19:23

Re: Croissance foetus + cordon ombilical + position foetale

Messagepar Dr B.L » 27 Oct 2022, 09:47

Bonjour, je comprends votre inquiétude, mais c'est difficile de vous répondre sans avoir fait l'examen, d'autant que l'échographiste n'est pas inquiet.
Vous aviez fait le dépistage de la T21 du 1er trimestre ? (les hormones dosées peuvent être parfois trop hautes ou trop basses, ce qui peut expliquer une croissance modérée par exemple). C'est une 1ère grossesse ? vous travaillez beaucoup ? Consommez vous du tabac ? Le doppler des artères utérines a-t'il été fait lors d l'écho du 2eme trimestre ?
Le femur est difficile à mesurer, et un ou 2 mm en plus ou en moins peuvent jouer sur l'estimation de poids foetal. Le foetus reste sur ses courbes, "en gros", donc la croissance se poursuit, c'est ce qui compte. Le LA est normal et le doppler ombilical aussi, c'est bien.
Un contrôle croissance est peut-être prévu vers 36 SA ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Croissance foetus + cordon ombilical + position foetale

Messagepar Carole75 » 27 Oct 2022, 10:17

Bonjour docteur,

J’avais bien fait le dépistage de la T21 : Clarté nucale : 1.3 mm. Longueur Cranio-caudale : 63.1 mm 08.06.2022.
Risque combiné du 1er trimestre. 1/9391. PAPP-A : 1.32 MoM. BhCG : 1.15 MoM.

Je viens d’être mise en arrêt de travail. J’ai un métier à responsabilités mais je me repose néanmoins.
Je ne fume pas.

Je ne trouve rien sur les artères utérines pour l’échographie précédente (uniquement les donnés sur le Doppler ombilical).

L’échographiste ne m’a rien indiqué sauf à faire un contrôle à 36SA pour la position (siège), mais rien sur la croissance.

J’aimerais éventuellement aller voir un autre échographiste mais je me dis que la machine sera différente donc je ne sais pas si ça vaut le coup. Je reste inquiète.
Carole75
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Août 2022, 19:23

Re: Croissance foetus + cordon ombilical + position foetale

Messagepar Carole75 » 27 Oct 2022, 10:20

Et c’est bien une première grossesse (un garçon).
Carole75
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Août 2022, 19:23

Re: Croissance foetus + cordon ombilical + position foetale

Messagepar Dr B.L » 27 Oct 2022, 15:11

je ne pense pas qu'il y ait lieu de vous inquiéter inutilement, la croissance reste satisfaisante même si bébé moins grand que ce qu'on pouvait imaginer étant donnés vos tailles respectives, mais le fémur est une des mesures les plus difficiles à prendre et on le sous-estime très souvent (surtout avec un foetus en siège). Et tout le bilan est normal.
Vous pouvez faire part de votre inquiétude à votre échographiste, il saura vous rassurer et certainement vous proposer un contrôle croissance à 36 SA en plus de la présentation, pour vous tranquilliser.
Vous pouvez en discuter aussi avec la personne qui sut la grossesse, ne restez pas avec ce fond d'inquiétude, c'est dommage.
Le doppler des artères utérines sert à dépister les risques de retard de croissance pendant la grossesse, on le fait quasi systématiquement au 2eme trimestre, peut être ne l'a-t'il pas noté.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Croissance foetus + cordon ombilical + position foetale

Messagepar Carole75 » 28 Oct 2022, 19:30

Bonsoir docteur,
Merci de votre retour.
Je n'ai pas pu encore joindre l'échographiste.
Je me rends compte qu'il s'agit d'un échographiste de référence (j'ai toujours fait les écho avec lui, sur recommandation de ma gynécologue).
J'essaie de me rassurer, et je vais lui demander un contrôle de la croissance en plus de la présentation à 36 SA.
Carole75
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Août 2022, 19:23

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités

cron