Fémur et humérus court

Fémur et humérus court

Messagepar Ortho26 » 14 Août 2022, 20:39

Bonjour

Je sors de ma dernière échographie, à 34SA.
En voici les conclusions:
« Bonne vitalité fœtale. Croissance fœtale satisfaisante pour le terme. EPF au 47eme percentile soit 2275g ce jour. MAIS FÉMUR AU 4 percentile et HUMÉRUS INFÉRIEUR AU 1 percentile .
DO normal
DU droit et gauche présentant des IR élèves sans notch.
Pas d’inversion des résistances cèrebro placentaires
Avis CPDPN
Absence d’anomalie morphologique .
Liquide en quantité normale pour le terme
( je précise que la longueur du fémur suit sa courbe de croissance et qu’il n’y a pas de cassure. Les marqueurs sériques ne sont également pas en faveur de la T21).

Je vous avoue que ces mesures basses d’os longs me font peur … ai je des raisons de m’inquiéter ?
Est ce que cela cache une maladie génétique ?
Pourquoi ces mesures basses isolées ? Alors que tout le reste va bien?

Merci d’avance de votre retour.
Ortho26
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Août 2022, 20:29

Re: Fémur et humérus court

Messagepar Dr B.L » 18 Août 2022, 14:47

Bonjour, 34 SA c'est tard pour faire l'écho, pourquoi ce terme ?
Vous dites que le fémur suit sa courbe de croissance, c'était donc au 4°p à 22 SA? et les autres mesures ? PC par exemple ? Le LA ?
le dossier a été présenté au staff de diagnostic anténatal j'imagine, si tout le reste a toujours été parfait, on surveille juste ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Fémur et humérus court

Messagepar Ortho26 » 18 Août 2022, 15:11

Je pense que nous avons eu un accompagnement très médiocre de la part de notre sage femme échographiste.
En effet, hier nous sommes donc allés dans le centre de référence pour faire une nouvelle échographie de contrôle. Le docteur n’a pas compris aussi pourquoi on arrivait si tard alors que la longueur de fémur était déjà au 3eme percentile à la 5 mois de grossesse puis à 7 mois… pourquoi notre sage femme nous a t’elle orienté vers ce centre si tard???
Nous avons vécu une semaine d’angoisse car nous savons qu’un humérus sous le 1 percentile n’est pas bon signe. Et à un mois de l’accouchement , nous aurions eu peu de recours …
Le docteur a donc refait l’échographie en trouvant un fémur certes au 4 percentile mais un humérus au 16 percentile!!! La mesure était donc fausse . Cela nous a valu une semaine d’angoisse . Nous sommes en colère contre la sage femme qui n’a pas réagit plus tôt , nous laissant totalement démunis… face à une situation qui aurait pu être dramatique … nous avons eu une bonne étoile .
Nous remercions le docteur pour cette échographie dite normale… simplement un petit fœtus ( peut être lié au Doppler utérin élevé selon elle car nous sommes tous les 2 grands ( papa 1,80 et moi 1,75).
Merci de votre retour.
Ortho26
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Août 2022, 20:29

Re: Fémur et humérus court

Messagepar Dr B.L » 19 Août 2022, 10:48

je suis d'accord avec le médecin qui vous a reçue, cela aurait justifié un suivi médical, à partir du moment où tout n'est pas parfaitement dans les clous, et il serait bon de lui rappeler cela. Si le doppler ombilical est élevé, un contrôle croissance dans deux semaines a été prévu ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Fémur et humérus court

Messagepar Ortho26 » 19 Août 2022, 14:06

Il s’agit du Doppler utérin qui est un peu élevé mais le Docteur nous a indiqué que ce n’était pas non plus pathologique ….
Un suivi régulier/ contrôle ne nous a pas été proposé car selon elle, tout le reste est ok : en voici les conclusions:
Fœtus de bonne vitalité et de croissance satisfaisante
PFE 2485g, percentile 40%
Mesure des os longs entre le 8eme (LF) et le 19eme (LH) percentile

Docteur, selon vous, comment expliquer un petit fémur alors que nous sommes tous les 2 grands ? Ce serait d’origine vasculaire , avec ce Doppler utérin un peu élevé ?
Est ce prédictif de la taille futur de notre enfant ?

Vous remerciant par avance de votre retour .
Ortho26
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Août 2022, 20:29

Re: Fémur et humérus court

Messagepar Dr B.L » 21 Août 2022, 16:24

cela peut effectivement être vasculaire, ou génétique aussi : vous êtes grands tous les deux, mais il y a peutêtre des petits dans la famille. Cela ne préjuge pas de la taille à l'âge adulte surtout si c'est vasculaire.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 37 invités