Echographie 33 SA +2, doute sur prise en charge

Echographie 33 SA +2, doute sur prise en charge

Messagepar amelie86 » 08 Déc 2021, 09:13

Bonjour,

je viens de faire ma 3e échographie, au terme de 33 + 2 SA. Au niveau morphologique tout a l'air parfait, ma petite fille bouge beaucoup etc...

Mais je suis pas mal angoissée par les biométries et surtout le PFE (je vous mets à chaque les valeurs de la T2 réalisée à 23 SA +4, puis de la T3) :

- BIP : 55.8 - 15,4% / 83,3 - 26,8%
-CT : 204.9 - 28.7% / 293,7 - 36,4%
- CA : 184.1 - 32.8 % / 278,6 - 31,1%
- LF : 41.9 - 45,5 % / 60,6 - 10, 8%
- PFE (Hadlock) 578 g - 26% / 1852 g - 10,7%

Le "truc", c'est qu'à mon dernier RDV de suivi, à 28 SA + 5, il m'avait fait une petite écho et avait évalué "vite fait" le PFE puisque j'étais déjà pas hyper à l'aise avec les résultats de la T2. A ce moment-là, elle pesait environ 1245 g, ce qui correspondait, de mémoire, au 38e percentile. J'étais ravie.

J'ai donc été particulièrement choquée de constater combien elle a baissé dans les percentiles en 5 semaines. Je n'ai pas su l'exprimer correctement à mon gynécologue (pour qui tout va toujours bien, c'est un petit bébé et c'est tout), mais du coup, j'ai aucun suivi particulier, mon prochain RDV est dans 4 semaines, je serai à 37 SA.
A ma demande, lors des 2 échos de référence, il a réalisé un doppler des artères utérines, sans rien détecter, semble-t-il.
Du coup, je suis perdue, je ne sais pas pourquoi ma petite ne grandit pas correctement, je n'ai aucune recommandation, et aucune analyse à faire. J'ai très peur que sa croissance continue à diminuer, et qu'on ne se rende compte de rien avant 5 semaines. Et qu'il soit alors trop tard.

Je viens donc vers vous pour avoir un 2e avis, en espérant ainsi me rassurer, ou avoir des conseils sur ce qu'il serait bien de faire.

J'ajoute, je ne sais pas si c'est pertinent, que je fais du diabète gestationnel très bien équilibré par régime, que j'ai pris 10 kg depuis le début, mais seulement 1,8 kg en 7 semaines 1/2 (depuis que je vérifie mes dextros), que je mesure 1m65 pour 68 kg en début de grossesse, le papa mesure 1m75, mais dans sa famille tout le monde est petit (papa qui mesure 1m65 max, maman et soeur 1m50/1m55)
amelie86
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Déc 2021, 08:39

Re: Echographie 33 SA +2, doute sur prise en charge

Messagepar Dr B.L » 08 Déc 2021, 13:25

Bonjour Amélie, le femur est ce qu'il y a de plus difficile à mesurer au 3eme trimestre, il a peu être été un peu sous évalué, ce qui fait chuter l'estimation de poids. Et comme vous le signalez en plus, "dans sa famille , tout le monde est petit". IL n'y a je pense pas de quoi vous inquiéter inutilement.
tenez moi au courant ! Et si vraiment cela vous inquiète trop, n'hésitez pas à en parler à votre gynéco.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Echographie 33 SA +2, doute sur prise en charge

Messagepar amelie86 » 08 Déc 2021, 16:55

Re-bonjour,

je vous remercie pour votre réponse rapide !
J'ai effectivement constaté, en parcourant le forum, que le problème de fémur "court" semble récurrent au 3e trimestre.

Cependant, ne pensez-vous pas que cela aurait mérité une écho de contrôle dans 2 semaines ?
Auriez-vous des conseils pour favoriser la croissance de mon bébé ? (je suis déjà en arrêt depuis plusieurs semaines, et on ne peut pas dire que je déborde d'activité, à part quelques promenades chaque semaine, histoire de prendre l'air et de conserver un minimum d'activité physique).
amelie86
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Déc 2021, 08:39

Re: Echographie 33 SA +2, doute sur prise en charge

Messagepar Dr B.L » 08 Déc 2021, 19:42

Si l'échographiste avait été inquiet, il aurait de mandé un contrôle, il n'y a pas d'indication à refaire des mesures dans deux semaines, tout semble parfait par ailleurs.
L'arrêt de travail est ce qu'on peut faire de mieux, vivez tranquillement mais normalement, et faites vous plaisir en ayant une alimentation saine et équilibrée :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Echographie 33 SA +2, doute sur prise en charge

Messagepar amelie86 » 09 Déc 2021, 10:56

Bonjour,

je vous remercie encore une fois pour votre réponse. Vous m'avez un peu rassurée, même si je pense que je ne le serai tout à fait qu'à la naissance, ou dans 20 ans, ou plus jamais ... (Quelle folie de faire un enfant !)

Bref, je vais me tenir tranquille et essayer de positiver !

Bonne journée :)
amelie86
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Déc 2021, 08:39

Re: Echographie 33 SA +2, doute sur prise en charge

Messagepar Dr B.L » 10 Déc 2021, 09:28

Il faut positiver, et leur faire confiance... c'est ça aussi être parents ;)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités