Cassure poids et femur et autres

Cassure poids et femur et autres

Messagepar Espoir21 » 16 Avr 2021, 09:28

Bonjour
Je suis à la recherche d’avis svp
J’ai effectué mon echo t3 hier à 32 SA
L’ecographiste à noter une régression au niveau de poids foetale et autres mesures.
Je m’explique
À l’echo t2 le poids était de 480 g soit 44% et 1374 g soit 49% à 29 SA+2 et à l’echo t3 1661 g soit 13% !
De même pour le femur à la t2: 39,3 (71%) , et 57,3 à 29 SA+2 et à l’echo t3 59 ( 17%) pas beaucoup evolué et ceci est le plus inquiétant
De même pour le PA à la t2 : 172,2 (48%) et 245,2 (38%) à 29SA+2 ensuite 264,1 (25% ) à l’echo t3

Je tiens à préciser que le bébé etait en siège dos intérieur pendant l’echo t3 et on a pas pu avoir toutes les mesures et l’échographiste a noter que les conditions d’examen étaient réduites suite a la position foetale
Point important aussi: j’ai contracté le covid à 29SA+2 ( d’où l’echo de contrôle pour laquelle on a eu les mesures ecrites ci dessus) je ne sais pas si cela peut être la cause de cette régression, et j’ai passé 10 jours à ne pas avoir d’appetit et beaucoup de symptômes
On m’a prescrit du fer en plus de mes vitamines de grossesse parceque appartement le covid a fait baisser mon taux de fer.
Il veut me revoir dans 3 semaines pour contrôler et j’ai peur que cette « cassure » de poids et de taille de femur relève d’une pathologie grave tel que la trisomie! Qu’est ce que vous en pensez docteur?
Le medecin ne parle pas dans son compte rendu de retard de croissance malgré la cassure importante, savez vous pourquoi?

Merci d’avoir pris le temps de me lire
Espoir21
 
Messages: 11
Inscrit le: 31 Jan 2021, 02:16

Re: Cassure poids et femur et autres

Messagepar Dr B.L » 16 Avr 2021, 17:48

Bonjour, il ne parle pas de retard de croissance parce qu'il n'y a pas de retard, le foetus est toujours dans les courbes même si menu.
Au 3eme trimestre, les mesures , et en particulier le femur, peuvent être difficiles à prendre, et cela influe beaucoup sur le calcul du poids foetal si on le sous estime , ce qui arrive souvent.
La Covid peut être source de retard de croissance quand les mamans atteintes sont en insuffisance respiratoire et que cela nécessite une assistance en oxygène, ce qui n'a pas été votre cas, donc pas d'inquiétude à ce niveau.
Donc, oui il faut vérifier que la croissance reste stable, en fin de grossesse c'est le plus souvent un problème vasculaire, le plaenta fait moins bien son boulot... et du coup pas d'indication à faire une amniocentèse .
tenez moi au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Cassure poids et femur et autres

Messagepar Espoir21 » 17 Avr 2021, 02:20

Merci infiniment pour votre retour.
Je vous tiendrai au courant.
Du coup à quel mesure ( ou percentile) de femur on peut considérer que c’est un signe d’appel à la trisomie ?
Sinon est ce que la position siege dos antérieur influence également les mesures ?
Quel l’est le rôle de la prescrition de fer ? Alimenter plus le bébé ? Placenta? Parceque ce dernier avait baissé suite à la covid
Est ce qu’a votre avis bébé peut se rattraper? Vu que les 3 dernieres semaines j’etais KO je mangeais presque plus suite aux symptômes covid
Merci
Espoir21
 
Messages: 11
Inscrit le: 31 Jan 2021, 02:16

Re: Cassure poids et femur et autres

Messagepar Dr B.L » 18 Avr 2021, 18:05

- Un femur "court" isolé N'EST PAS UN SIGNE D'APPEL DE T21....
- la présentation peut rendre la mesure plus difficile à effectuer.
- Le fer aide à corriger l'anémie inflammatoire que toutes les femmes ont pendant la grossesse.
- le foetus peut , ou pas, améliorer sa croissance, c'est pour cela que l'on surveille.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités