Mesures "asymétriques" et indice de Pourcelot

Mesures "asymétriques" et indice de Pourcelot

Messagepar Morgan77 » 08 Juin 2020, 22:20

Bonjour,

Je sors aujourd'hui de ma 3ème échographie à 32 SA+1 et malgré les paroles rassurantes de l'échographiste, je suis stressée par les données chiffrées des mesures. Je ne vois ma sage femme que d'ici 2 semaines, en attendant, pourriez-vous SVP jeter un oeil aux données pour tenter de me rassurer ?

Voici les mesures :
Diamètre bipariétal : 82,6 mm (74ème p.)
Périmètre abdominal : 283,5 mm (73ème p.)
Longueur du fémur : 305 mm (22ème p.)
Périmètre cranien : 305 mm (92ème p.)
Poids foetal : 1913 g (51ème p.)

Ces écarts entre la longueur du fémur et les autres mesures (en particulier le périmètre cranien) sont ils normaux ?
De plus, voici une autre donnée que je ne comprends pas : Indice de Pourcelot sur l'artère ombilicale 0,42 (doppler pulsé)

Pourriez-vous m'éclairer sur ces données SVP ?
Merci d'avance et bonne soirée
Morgan77
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Juin 2020, 21:54

Re: Mesures "asymétriques" et indice de Pourcelot

Messagepar Dr B.L » 09 Juin 2020, 09:31

Bonjour, tout semble aller très bien , votre foetus se porte bien mais n'est pas très grand, et le doppler est normal (le placenta fait bien son travail)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesures "asymétriques" et indice de Pourcelot

Messagepar Morgan77 » 09 Juin 2020, 09:43

Merci beaucoup pour votre réponse !

Cela ne pose donc pas de souci entre un périmètre cranien "élevé" et une petite taille ? La petite était plutôt grande pour son poids lors de l'échographie T2, les courbes ont suivi leur croissance entre les deux échographies, mis à part celle du poids qui a stagné (52ème percentile à 23SA). Cela n'est pas signe d'une problème ou maladie ? La taille peut-elle augmenter d'ici le terme de façon plus importante que le périmètre cranien ? L'échographiste nous a dit qu'elle était un peu à l'étroit dans l'utérus, cela peut impacter sa croissance ?

Ayant vécu 3 fausses couches successives avant cette grossesse, tout paramètre "bizarre" me fait énormément stresser...

Désolée pour toutes ces questions... Et merci encore pour votre patiente et vos retours :)

Morgane
Morgan77
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Juin 2020, 21:54

Re: Mesures "asymétriques" et indice de Pourcelot

Messagepar Dr B.L » 09 Juin 2020, 21:28

les mesures sont fiables à +/- 15%, et le femur de votre foetus est tout à fait dans la norme. Elle a un PC un peu costaud, mais les mesures au 3eme trimestre sont difficiles à prendre parfois, selon la présentation. Si l'anatomie est parfaite, il n'y a pas de raison de vous inquiéter, cela ne se verra même pas à la naissance. Et à moins d'un excès de liquide amniotique, tous les foetus sont un peu "à l'étroit" au 3eme trimestre. Elle n'est pas disproportionnée ! et bien sur qu'elle va continuer de grandir
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités