Mesures et placenta

Mesures et placenta

Messagepar Amana7 » 12 Sep 2019, 21:43

Bonjour docteur,

Je suis actuellement enceinte de mon deuxième enfant
voici les résultats de ma troisième écho qui me posent question.

C'est écrit placenta légèrement calcifie grade 2,quest ce que cela signifie ?..

Et les mesures à 32 sa +2
Bip 83
CT 294
Dat 85
Pa 277
Femur 60,3
Pied 65
Humerus 53,4
Oreille 24
Cervelet 42,9
Dio 31,7
Opn 10,8

Je trouve les mesures faibles pour le fémur, les oreilles et pour l'écartement des 2 yeux... Et à l'inverse la mesure du cervelet me paraît grande?

De plus les mesures de la tête étaient au 70eme percentil à la seconde écho et la ils sont au 50eme, et le fémur est passé du 50eme percentil au 24eme.
Cela peut il être du à un mauvais placenta ? J'ai l'impression que la courbe de croissance a été cassée..
De même à 22 sa +2 bébé estime à 512 g soit 50 ème percentil, et la a 32+2 estime a 1kg835 soit 31 ème percentil.

Les mesures et notamment celles qui me posent questions peuvent elles être le signe de complications ?


Pour info
Liquide amnio habituel
Indices de pourcelot :
artère ombilicale 0,69
Artère utérine droite 0,58 pas de notch
Artère utérine gauche 0,40 pas de notch

Merci de m'éclairer car j'angoisse beaucoup
Le gyneco qui m'a fait l'écho n'est pas très bavard et je n'ai eu le rapport écrit qu'après l'examen
Amana7
 
Messages: 2
Inscrit le: 12 Sep 2019, 21:27

Re: Mesures et placenta

Messagepar Dr B.L » 13 Sep 2019, 19:19

Bonjour Amana, le placenta se mature en fin de grossesse, c'est normal, parfois il apparaît un petit piqueté blanc qui signifie juste cela, aucune inquiétude à avoir, surtout si le foetus pousse normalement, ce qui est le cas isi, que le doppler est bon et que la quantité de liquide amniotique est normal. Il n'y a pas une grosse différence entre 50°et 31°p, le foetus a peut être un peu moins grandit que prévu mais vraiment rien d'inquiétant.
On ne mesure habituellement pas les oreilles au 3eme trimestre, surtout si RAS au 2eme trimestre, la diastance inter orbitaire n'est pas non plus du tout une mesure à faire au 3eme trimestre sauf si doute sur certaines pathologies. Le cervelet est parfait.
Si l'échographiste ne s'est pas inquiété, franchement, ne cherchez pas de motif pour vous inquiéter...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesures et placenta

Messagepar Amana7 » 13 Sep 2019, 19:38

Je vous remercie pour cette réponse très rassurante

Il est vrai que je ne me posais pas autant de questions pour ma première grossesse, mais cette histoire de placenta m'a vraiment inquiétée, à la première il était resté au grade zéro, et voir ici grade 2 sur 3 m'a fait penser qu'il maturait beaucoup trop vite et que peut être il remplissait mal son rôle.
Ce sont aussi les mesures tête et os long qui ont diminué dans les percentil qui ont achevé de m'angoisser, et comme je le disais mon gyneco n'est jamais bavard sur ses examens

Les oreilles mesuraient 16mm à 22 sa et le Dio 22mm.
En tout cas si vous me dites que la croissance est normale, c'est parfait..
Amana7
 
Messages: 2
Inscrit le: 12 Sep 2019, 21:27


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités