Cervelet transversal trop petit ?

Cervelet transversal trop petit ?

Messagepar brotelle » 27 Avr 2019, 11:59

Bonjour,

Je me pose quelques questions quant à la taille du cervelet transversal à 32 SA + 4 jours, je suis assez inquiète. En effet, j'ai fait l'echo de troisième trimestre et le cervelet a été mesuré à 35,4mm. Il est écrit sur mon compte rendu 5ème percentile sauf que l'echographiste (sans rien me dire) a rajouté une "barre" devant. Je l'ai appelé hier pour lui demander ce qu'il en était et elle m'a dit qu'en fait les normes n'étaient pas les bonnes, que c'est en fait le 15ème percentile et que tout allait bien.

J'ai trouvé sa réponse un peu bizarre et en regardant les normes du CFEF je me rends compte que ça ne correspond absolument pas au 15ème percentile à ce terme.... Du coup je suis en train de m'inquiéter et de douter du médecin. En effet, en regardant les courbes, 35,4mm correspond plutôt au 10ème percentile de 32 SA, ce qui ferait penser qu'à 32SA + 4 jours la taille est max au 5 ème percentile... Que dois-je en penser ? Faudrait-il faire une echo de contrôle ?

Je vous remercie de vos réponses !
brotelle
 
Messages: 2
Inscrit le: 27 Avr 2019, 11:48

Re: Cervelet transversal trop petit ?

Messagepar Dr B.L » 27 Avr 2019, 22:09

Bonjour Brotelle, je comprends votre inquiétude, mais difficile de vous répondre sans avoir fait l'examen...Exprimez votre inquiétude à votre obstétricien et avec l'échographiste, c'est la meilleure chose à faire. Elle refera certainement la mesure. Si c'est une sage-femme, elle doit demander un avis médiacl de principe. Si le cervelet était correct à 22 SA, et que l'anatomie cérébrale est normale, je pense qu'il n'y a pas lieu de vous inquiéter quand même. N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Cervelet transversal trop petit ?

Messagepar brotelle » 28 Avr 2019, 10:24

Je vous remercie beaucoup de votre réponse. Je vais essayer d'appeler ma sage femme demain et de voir ce qu'elle me recommande.
Quant à la mesure du cervelet, la trouvez-vous trop faible tout de même ? Lors de la deuxième echo celui-ci était au 25ème percentile donc tout allait bien.

Bonne journée
brotelle
 
Messages: 2
Inscrit le: 27 Avr 2019, 11:48

Re: Cervelet transversal trop petit ?

Messagepar Dr B.L » 01 Mai 2019, 19:07

le 10°p cela veut dire que la mesure reste dans la norme, même si pas grand.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités