inquiète Pc et BIP trés élévé 99 percentil

inquiète Pc et BIP trés élévé 99 percentil

Messagepar doranlot » 15 Juil 2017, 21:59

Bonjour,
Je suis assez inquiète par ma troisième échographie que j'ai réalisé à 31 SA +6jours :
-premièrement les biométries céphaliques sont très élevées alors que sur les deux première échographie, tous les mesures étaient pile au milieu de la normale.
BIP: 91mm
PC 317.9 mm
Périmètre Abdo 305.5 mm
Longueur fémorale 63.4 mm
Diamètre occipito-frontal 111.4 mm
Cervelet transversal 38 mm
Distance inter orbitaire interne 38.3 mm ( assez mal vu)
Os propre du nez 10.5mm
Poids foetal estimé : 23369g

Le bilan morphologique du cerveau semble normal, voilà ce qui est inscrit " Structures médianes en place dont le septum lucidum. Le corps calleux est bien visualisé. Les ventricules cérébraux ne présentent pas de dilatation visible. Au niveau de la fosse postérieure, les hémisphères cérebelleux , le vernis et la grande citerne sont d'aspect normal."
Il y a une autre anomalie, dont on m'a dit qu'elle n'avait aucun critère de gravité : le rein gauche est en position pelvienne sans anomalie de sa structure.

Pendant l'échographie, ( c'est un interne qui me la faite) ,et le chef qui est " vite " passé après, m'ont juste parlé d'un " gros bébé" qu'il fallait surveiller sa croissance, sinon je devrais être déclenché avant ou avoir une césarienne. ils préconisent une échographie dans 1 mois.

Seulement la conclusion de l'échographie m'inquiète beaucoup au niveau des mesures de la tête : "Grossesse unique évolutive dont les mensurations sont compatibles avec le terme corrigé aux alentours du 70-80 percentil sauf pour les biométries céphaliques qui dépasse le 95 ème percentile. Pas d'anomalie morphologique visible ce jour, La croissance foetale et la quantité de liquide amniotique sont normale pour le terme. Poids foetal estimé à 2370g soit >95 percentile ( >99percentile !!!!!!!) "
J'ai lu le compte rendu après l'échographie et ce qui me frappe c'est que la tête parait vraiment énorme, par rapport au reste du bébé, et que c'est cela qui semble inquiétant, alors qu'ils ne m'ont parlé que du fait qu'il était gros.
Pour information je n'ai pas de diabète gestationnel ( j'ai fait l'HGPO tout à fait en dessous des normes au 6 eme mois)

De plus je suis dans la perte de confiance totale vis à vis des échographistes ( et des internes malheureusement ) depuis cette écho : en fait en plus du problème de tête, on m'a annoncée qu'il y avait eu une erreur de sexe sur la 2 eme écho réalisée à 21 SA : on m'avait annoncé une fille ( soit disant sur à 100% ) par une interne sur d'elle, et là BAM c'est devenu un garçon sur à 100% :o :P .
ALors depuis cette échographie je suis sonnée... j'ai pas réalisé tout de suite qu'en plus de l'erreur du sexe , le compte rendu parlait vraiment d'une énorme tête.... je n'ai plus confiance, je me dis qu'ils sont peut être passés à côté de quelque chose de grave, que le cerveau a peut être un gros problème!
Qu'en pensez vous? Peut-on avoir de si importante biométrie céphalique à ce terme sans que ce soit une anomalie grave? Dois je refaire une échographie ailleurs ? Le rein gauche en position pelvienne c'est vraiment pas important?

Merci de m'orienter un peu sur ce que je dois faire. Je pense repasser une échographie à 15 jours et à 1 mois ( mais celle à 15 jours, je veux la faire ailleurs avec un échographiste obstétricien diplômé, qui ne passe pas seulement à la fin pour dire bonjour.....

Merci pour vos réponses
doranlot
 
Messages: 1
Inscrit le: 14 Juil 2017, 23:30

Re: inquiète Pc et BIP trés élévé 99 percentil

Messagepar Dr B.L » 16 Juil 2017, 09:52

Bonjour Doranlot, les erreurs de diagnostic de sexe sont toujours assez perturbantes pour les parents, j'espère que l'interne en question aura modifié sa façon de le regarder afin de ne plus se tromper.
Pour le rein pelvien : pas grave du tout, il y aura certainement une échographie de contrôle dans les mois qui suivront la naissance pour confirmer et affiner la position. C'est bien de le savoir.
En ce qui concerne la mesure de la tête, c'est souvent difficile au 3eme trimestre, surtout si le foetus a la tête en bas. Il suffit d'être un peu en biais et on surestime la mesure très facilement. Donc effectivement, lors du contrôle, ce serait bien qu'un senior confirme ou non, ne serait ce que pour vous tranquilliser. Ne vous inquiétez pas sinon, les mesures semblent parfois un peu disproportionnées, mais cela ne se remarque pas du tout après la naissance ! N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités