Grosse inquitétude : périmètre cranien PC, BIP élevés

Grosse inquitétude : périmètre cranien PC, BIP élevés

Messagepar Nancy » 11 Juin 2017, 10:43

Bonjour

Cette semaine j'ai passé l'échographie à 32sa+6 avec un échographe référent.

Le bébé est observé en siège décomplété dos à gauche et en avant.

Je m'inquiète très fortement quant à la biométrie et plus particulièrement concernant les mesures de la tête.

Biométrie :
Diamètre bipariétal : 95 mm
Diamètre DOF : 124,5 mm
Périmètre crânien : 350 mm
Diamètre du cervelet : 48 mm
Diamètre abdominal : 93 mm
Périmètre abdominal : 296 mm
Longueur du fémur : 63 mm
Longueur du pied : 69 mm.

morphologie :
aspect normal de : encéphale (contour crânien, ligne médiane,Septum pellucidum, ventricules latéraux, fausse postérieur) face, poumons, 4 cavités cardiaques équilibrées, gros vaisseaux, estomac, intestins, vessie, reins en place, Rachis
Pas d'anomalies osseuse évidente en particulier au niveau thoracique et rachidien.
Pas de macroglossie.
Carrefour ventriculaire à 10 mm.
Liquide amniotique index à 216
Cordon 3 vaisseaux, le placenta est à distance du col, insertion cordonale normale.
Col non raccourci par voie suspubienne

Conclusion
importante accélération de la croissance céphalique sans anomalie intracrânienne évidente. Taille ventriculaire en rapport. Par ailleurs, excès de liquide amniotique sans hydramnios vrai.
Contrôle dans trois semaines

À l'échographie du second semestre, à 22sa
diamètre bipariétal : 59 mm
Périmètre crânien : 210 mm
Ce qui montrait que le bébé était déjà haut dans les mesures mais les valeurs restaient dans les courbes.

Même si personne n'a l'air inquiet (le gynécologue me parle uniquement d'un bébé qui a une "bonne tête" et d'un accouchement presque certain par césarienne et programmé sans doute avant terme) , les mesures du BIP et du PC sont extrêmement élevées et totalement hors des courbes ce m'inquiète au plus haut point. Le carrefour ventriculaire est aussi un peu élevé, me semble t-il...

J'ai regardé sur les sites médicaux et d'échographie et je ne vois aucun cas de BIP et PC si élevés. J'ai également regardé les différents posts sur votre forum à ce sujet mais également aucun cas similaire.

Depuis 3 jours je ne vis plus...

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Avec par avance tous mes remerciements (je trouve que votre forum est très précieux pour toutes les questions que nous nous posons)
Nancy
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Juin 2017, 10:09

Re: Grosse inquitétude : périmètre cranien PC, BIP élevés

Messagepar Nancy » 11 Juin 2017, 11:11

Je n'ai pas précisé mais c'est un petit garçon et son poids est estimé à 2,4kg
Nancy
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Juin 2017, 10:09

Re: Grosse inquitétude : périmètre cranien PC, BIP élevés

Messagepar Dr B.L » 12 Juin 2017, 07:34

Bonjour Nancy, effectivement le PC de votre foetus est au delà du 97e percentile pour le terme, difficile de répondre à votre question sans faire l'examen... Ce qui semble rassurant est l'avis de l'échographiste référent , les structures cérébrales étant normales. J'imagine qu'il a discuté de votre "dossier" à son staff de diagnostic anténatal, s'ils n'ont pas proposé d'autres examens, c'est qu'il n'y a pas lieu de vous inquiéter. tenez moi au courant du contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Grosse inquitétude : périmètre cranien PC, BIP élevés

Messagepar Nancy » 12 Juin 2017, 09:07

Bonjour Docteur,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et surtout si rapidement.
Je ne vis plus depuis mercredi, ma dernière echo. J'ai 43 ans et un très très long parcours de PMA... L'échographe n'est pas très accessible. Ne trouvez vous pas la conclusion alarmiste?
Je suis également très inquiète pour le carrefour ventriculaire mesuré à 10mm. Est ce que ce carrefour augmente un peu entre 22 sa et 33sa? (j'ai vu un tableau sur un site d'échographie montrant effectivement une légère augmentation pendant la grossesse). A 22 sa il était mesuré à 7,7mm.
Pouvez vous me dire quel périmètre cranien est acceptable pour la naissance?
Savez vous si la mesure est minorée ou majorée quand le bébé est en siège?
Je vous remercie par avance,
Nancy
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Juin 2017, 10:09

Re: Grosse inquitétude : périmètre cranien PC, BIP élevés

Messagepar Dr B.L » 13 Juin 2017, 17:22

des ventricules un peu limites (on est encore dans la norme, car ils sont < 12mm) vont bien avec un PC conséquent. La présentation peut en effet majorer ou minorer les mesures, mais si l'échographiste ne préconise pas d'autre examen (IRM cérébrale par exemple), c'est qu'il n'est pas plus inquiet que ça, cela devrait vous rassurer.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités