Gros perimetre cranien

Gros perimetre cranien

Messagepar leena10f » 25 Avr 2016, 13:19

Bonjour' j'ai eu ma troisième echo samedi et l'echographe m'a fait un peu peur. Il m'a dit que mon bébé avait une grosse tête estime à 37 sa aulieu de 33 sa compare au reste du corps qui lui est normal.
Ses mesures sont BIP: 87mm au 94 percentile, PC 306mm au 87 percentile, LF 59mm au 15ème percentile, PA 282mm au 57 eme percentile. Poids estime à 1kg960.
Est ce que ces mesures sont inquiétantes ?
Merci.
leena10f
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Avr 2016, 13:16

Re: Gros perimetre cranien

Messagepar Dr B.L » 27 Avr 2016, 19:54

Bonjour leena, non ces mesures ne sont pas inquiétantes. Votre foetus se porte bien et a "une bonne tête" (peut être est_ce le cas chez d'autres membres de la famille ?), mais rien qui ne sorte de la norme ! en plus, les mesures de la tête au 3ème trimestre sont souvent difficiles à réaliser, d'où des mesures en excès ou trop petites. tenez nous au courant après la naissance :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Gros perimetre cranien

Messagepar leena10f » 27 Avr 2016, 20:38

Merci beaucoup pour votre réponse rassurante. C'est vrais que l'echographe m'à dit que c'était une echographie difficile car il ne voyait pas grand chose. Bonne soiree.
leena10f
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Avr 2016, 13:16

Re: Gros perimetre cranien

Messagepar jen_13 » 07 Mai 2016, 15:34

bonjour,

je suis suivie pas une échographe réfèrent suite à une CN légèrement élevée à 12sa caryotype normal echo cœur aussi!! je suis actuellement enceinte de 35sa
mesures à 28sa +4j
bip : 74.5m
pc: 278mm
pa: 269.9mm
lf:55.6mm
cervelet transversal: 34.9mm
corne posterieure : 6.3mm
cm : 4.3mm
poids estimé: 1559g

mesures de l echo 33sa :
bip : 87.7mm
pc: 323.1mm (sort de la courbe)
pa: 309mm
lf: 65.3mm
dof: 116.6mm
cervelet transversal : 45mm (sort de la courbe)
corne posterieure: 7.2mm
grande citerne 8.7mm
poids fœtal estimé 2507 g

l echographe referent ne m a rien dit il m a dit tt est ok bb costaud mais ne m a pas parlé des mesures de la ête qui visiblement nont pas du le choquer plus que ça! mais voilà mercredi je vais à mon rdv mensuel chez mon gyneco et là il me dit à l echo " whaou c est du costaud , il a une grosse tête, il à la tete d un bb à terme" cad ? mais un bb à terme ça veux tt dire et rien dire car je pense que tous les bb à terme sont différents non?(il ne m a donné aucunes mesures - sauf le bip qui serait à 9.7 cm) ce qui me parait enorme comme evolution en 2 semaines!!!
il me dit "réfléchissez jusqu au 23 mai ce que vous voulez faire (prochain rdv) et vs me direz si vs voulez declencher faire une cesa ou laisser fire les choses.
mais moi je ne suis pas medecin et ce n est pas à moi de prendre ce genre e décision c est à lui de m orienter!!!je lui dit "il va qd mlm pas avoir un pc de 40cm) il le dit "ben là parti comme c est parti!!!) - je précise que je vis à Marseille :D ;)

je vous précise que c est un gyneco qui fait bcp de cesarienne de convenance pour différentes raisons juste sur la demande ses patientes (peur, sexualité...) mais moi j avoue que je ne suis pas trop pr sauf s il me dit qu il y a vraiment un danger!!!
ma question est donc ne serait il pas interessant que je reprenne un rdv pour une echo avec mon referent afin de s assurer qu il n y aucuns pb avec cette "grosse tête que l on n aurait pu ne pas voir à 33sacar je vous avoue que cette grossesse est une grossesse très stressante de part son départ un peu chaotique (CN elevée) je n ai JAMAIS reussi me detendre malgres tous les bons résultats et j ai tjs peurque l on decouvre quelque choseou pire que l on passe à coté de quelque chose...dois e revoir mon référent avant le 23 pr qu il remesure?

je vous precise que j avais u pc à la naissance de 35cm à 40sa et mon fils de 4 ans 35cm a 39sa. il faisait 3.700kgs et je n ai eu qu'un seul petit point! il me prévoyait un bb de 4.2 et j avais fais à l epoque une radio du bassin et on m avait dit à l epoque qu il passerait largement!

en fait ce qui me fait peur c qu n ayant pas les mesures de 35sa j ai peur e la tete ai grossi trop vite .

j attend votre réponse une maman stressée
jen_13
 
Messages: 8
Inscrit le: 09 Avr 2016, 09:42

Re: Gros perimetre cranien

Messagepar jen_13 » 07 Mai 2016, 15:54

mo gyneco m a dit "enfin il a pas une grosse tête il a une bonne tête" mais moi j ai entendu grosse ête et j aipeur que celle ci grossisse trop vite!!!
jen_13
 
Messages: 8
Inscrit le: 09 Avr 2016, 09:42

Re: Gros perimetre cranien

Messagepar Dr B.L » 09 Mai 2016, 12:57

Bonjour, si votre obstétricien n'est pas inquiet, alors aucune raison de l'être ! les mesures sont difficiles à réaliser en fin de grosses, on trouve souvent les périmètre crâniens trop gros.... si votre foetus a la tête en bas, même si les mesures de la tête sont un peu au dessus de la moyenne, il ne risque rien : si pas assez de place il ne descendra pas ! demandez à votre gynéco de refaire faire une mesure pour voir si vous stressez. Pour l'écho de référence il faut une indication par l'obstétricien ou l'échographiste. tenez nous au courant :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Gros perimetre cranien

Messagepar jen_13 » 09 Mai 2016, 16:30

donc pour vous rien d inquietant si ni le referent ni le gyneco ne trouvent rien d inquietant non plus? quoiqu il en soit il n etais pas inquiet d un pb par rapport au bebe mais plutôt par rapport à l accouchement (je ne sais pas si je me suis bien expliqué) .
j ai réussi à reprendre un rdv avec mon gynecologue référent pour jeudi afin qu il refasse une mesure et voir ce qu il en est, j ai plus 3confiance" pr les mesures en mon referent. mais ce matin en discutant avec lui, lui me dit que d apres les anciennes mesures il n y a aucunes raison de préconiser une césarienne; surtout en sachant que mon 1er accouchement c est tres bien passé avec un bb de bo poids et un pc de 35cm, près de 3 semaines avant!!!

apès si c une questions d organisation de planning, là c est encore autre chose...mais si danger il y avait, je ne pense pas que mon gyne obs me donnerait le choix, il me dirait c risqué on fait comm ça!!! à partir de là je ne pense pas (mais je verrais jeudi) qu il y ai lieu d etre!!!
dernière chose, si l on a rien vu au echo et que mon referent n a rien relevé d anormal c est que c est juste constitutionnel et que mon bb à juste une "grosse tete" qui va avec le reste de son gabarit c est bien ça?j ai bien compris?
jen_13
 
Messages: 8
Inscrit le: 09 Avr 2016, 09:42

Re: Gros perimetre cranien

Messagepar Dr B.L » 11 Mai 2016, 20:23

vous avez bien compris, en plus comme je vous l'ai dit c'est difficile de mesurer correctement à ce terme.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron