Fémur et humérus courts, écho 32 SA

Fémur et humérus courts, écho 32 SA

Messagepar zilia » 20 Jan 2016, 13:11

Bonjour à tous !!

Je suis actuellement enceinte d'une petit fille, de 32 SA, c'est ma première grossesse.
Pour info, je suis traitée avec du loxen 50 matin et soir et du loxen 20 le midi pour une HTA depuis le 5 ème mois.
Nous sommes deux petits gabaris d'1m60, et le papa a pris des hormones de croissance enfant.

Ce lundi j'ai passé l'écho du 7 ème mois et je suis un peu inquiète des mesures du fémur et de l'humérus !
Le gynéco ne m'a rien dit de particulier, elle pèse actuellement 1kg700, à terme estimée à 3kg200.

Pour comparaison, voici les résultats de mon écho à 27 SA :
BIP 68,34 mm (51,9%)
CA 217,93 mm (36%)
DAT 61 mm (12,6%)
LF 47,21 mm (15,7%)
LH 41,56 mm (<5%)
POIDS 910 g (18,2%)
Taille 32 cm
FCF 146 bpm

Et voici les résultats de l'écho à 32 SA :
BIP 79,6 mm
PC : 297,6 mm
DAT 73,9 mm
PA 273,6 mm
LF 57 mm
LH 48,3 mm
PC/PA 1,088
BIP/LF 1,396

Clarté nucale à 2mm et risque T21 1/2500.

Je ne peux m'empêcher de m’inquiéter de l'association fémur/humérus courts, l'humérus n'étant même plus dans la courbe :?
Chaque bébé grandit à son rythme, mais j'ai eu la (très mauvaise, je sais ^^) idée de fouiller un peu sur les forum et il arrive qu'on parle de nanisme ou de trisomie.
Après oui je me doute bien que vu notre taille à tous les deux, on ne devrait pas faire une grande fille d'1m80...

Je fais pleinement confiance en mon gynéco, mais un deuxième avis nous aiderait encore plus à terminer cette grossesse sereinement :)
Ahlalala ces p'tits bouts ne sont pas encore là, qu'ils nous angoissent déjà :lol:

Et vous, qu'en pensez vous ? Est ce que ces mesures vous paraissent correctes et harmonieuses ? Je trouvais aussi le PC élevé par rapport au reste des mesures.

Merci de vos lumières en tout cas !!
Bonne journée à vous tous !
zilia
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Déc 2015, 21:28

Re: Fémur et humérus courts, écho 32 SA

Messagepar Dr B.L » 20 Jan 2016, 15:16

Bonjour Zilia, les os longs sont difficiles à mesurer en fin de grossesse, il y a donc beaucoup d'approximation. Votre fille suit à peu près ses courbes, et effectivement elle ressemblera très certainement à ses parents. Votre échographiste a-t-il prévu un contrôle pour s'assurer qu'il n'y a pas de cassure trop importante de la courbe de croissance ?
Si elle reste dans ses courbes, et que le reste de l'examen est parfait, il n'y a je pense pas lieu de vous inquiéter outre mesure.
Les mesures de la tête sont dans la norme et correspondent au terme, ce qui est normal.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Fémur et humérus courts, écho 32 SA

Messagepar zilia » 20 Jan 2016, 17:24

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse :) !!

Je vois mon gynéco tous les mois, il me fait une écho à chaque fois, donc prochain RDV le 22 Février, un mois avant le terme présumé.
Lors du rdv de lundi, il ne m'a rien de particulier, tout avait l'air correct, il était content que bébé ai bien grossis, il avait peur d'un retard de croissance dû à l'HTA.

Donc pour vous pas d'inquiétude à avoir sur ce "petit" humérus et le fait qu'il ne soit plus du tout dans la courbe, alors qu'il était déjà au 5ème percentile il y a un mois ? Dois je lui demander un autre contrôle entre temps ?

Sur ce site je tombe sur ce tableau de normes (je ne sais pas si ce site est fiable par contre) :
http://www.aly-abbara.com/echographie/biometrie/tableau_longeur_humerus_collet.html

Et si je compare au terme, son humérus devrait être autour de 57mm, alors que là il n'est que de 48mm
zilia
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Déc 2015, 21:28

Re: Fémur et humérus courts, écho 32 SA

Messagepar Zizou » 23 Nov 2020, 13:45

Bonjour zilia pourriez vous me dire la suite de votre crainte.
cordialement
Zizou
 
Messages: 4
Inscrit le: 23 Nov 2020, 13:42


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités