BIP >> PC dois-je m'inquiéter ?

BIP >> PC dois-je m'inquiéter ?

Messagepar esperanza » 19 Mai 2015, 09:01

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie de prendre du temps pour répondre aux femmes qui s'inquiètent des résultats des échographies.

Voilà ma situation : 36 ans, actuellement à presque 33 SA, bébé bouge bien, la grossesse se déroule sans problèmes majeurs (à l'exception d'un peu trop de contractions...) Le sexe n'est pas connu (Nous préférons avoir la surprise :))

J'avais des cycles irréguliers, plutôt long (jusqu'à 35 jours). A l'échographie de datation (faite le 27/11/2014), la date de conception (15/10/2014) a été établie et ne correspond pas exactement à celle obtenue à partir des dernières règles (25/09/15).

Au deux dernières échographies (à 22 sa + 2 et 31sa + 5), on a plaisanté sur le BIP très élevé du bébé. En effet, j'ai une tête assez grosse surtout pour une fille, je m'en rend compte quand je cherche des chapeaux :) Je fais du cheval, et je suis limite pour les tailles de bombe (il me faut du 60).
A la dernière échographie, je me suis aperçue que le BIP était au 97 percentile (ou juste au dessus) mais que le diamètre occipito-frontal est inférieur au 10ème percentile. Cela m’a intriguée, et par curiosité j’ai cherché ce que cela voulait dire sur internet. Je crois que je n’aurais pas du ( :( ) mais c’était une démarche assez innocente, je me demandais juste quelle forme du crâne cela lui ferait…

Evidemment, je suis tombée sur le fait que cela pouvait être un signe de trisomie 21.
J’ai bien lu que ce signe seul ne signifiait rien. Je devrais être rassuré car il n’y a aucune anomalie visible sur toutes les échographies, la clarté nucale à (12 + 5 sa) était de 1,6 et le risque combiné de 1:4167.
Cependant, sur l’échographie 4D faite à la dernière échographie, je trouve bébé bien joufflu, avec un petit nez et un menton fuyant et d’après ce que j’ai compris cela pourrait être aussi des signes de trisomie. On a tous les 2 des nez plutôt grands (le couple de cyrano ;)), au début je me disais qu’il avait hérité du tout petit nez de mon père, mais maintenant cela m’inquiète plus qu’autre chose. Surtout que dans les 2 familles on a tous des têtes allongées et non aussi ronde que lui.
En plus, il a un front immense. Sur l'échographie 3D ce n'est pas trop choquant, par contre en 2D, de profil son front a l'air complètement déformé, il est aussi grand que le reste du visage (comme un oeuf !)

Je me permets de vous mettre les valeurs exactes des différentes échographies

Echographie du premier trimestre à 12 sa + 5 (ALOKA prosound alpha6)
LCC = 70,6 mm (97ème percentile)
BIP = 20,7 mm (50ème percentile)
DAT = 18,9 mm (50% percentile)


Echographie du second trimestre à 22 sa + 2 (ALOKA prosound alpha6)
BIP = 58,8 mm (90ème percentile)
CT = 202 mm (entre 50 et 90ème percentile, 60ème percentile ?)
Fémur = 38,2 (50ème percentile)
OPN vu, tout est d’aspect normal


Echographie du troisième trimestre à 31 sa + 5 (Salle 4 GE voluson E8)
Présentation céphalique
BIP = 87,1 mm (97 ème percentile ou légèrement supérieur)
PC = 290,4 mm (entre 50 et 90ème percentile, 60ème percentile ?)
DAT = 83,8 mm (environ 50ème percentile)
PA = 273,8 mm (environ 50ème percentile)
DOF = 99,8 mm (< 10ème percentile)
Cervelet transversal = 41,8 mm
Os propre du nez = 10,3 mm
Humérus = 53,4 mm (un peu en dessous du 50ème percentile)
Femur = 59 mm (environ, oublié lors de l’échographie donc juste indiqué sur la courbe) (un peu en dessous du 50ème percentile)

Voilà, comme je l’ai déjà dit, personne n’a de tête ronde dans la famille, est-ce que cela pourrait être le signe de quelque chose de plus grave ? J'avoue que je panique. J’ai quand même 36 ans :(

Merci de m’avoir lu (quel long pavé!) et vous avez d’avance toute ma gratitude pour votre réponse.
Esperanza
esperanza
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Mai 2015, 08:07

Re: BIP >> PC dois-je m'inquiéter ?

Messagepar Dr B.L » 20 Mai 2015, 20:41

Bonjour Esperanza, je crois que comme vous l'indiquez vous même, votre fille vous ressemble. Si l'échographiste avait été inquiet, il aurait demandé d'autres examens très certainement. Plus on avnace dans la grossesse, plus les mesures de la tête en particulier sont difficiles à prendre, et ne sont pas le strict reflet de la réalité. Quand aux échos 4D, elles peuvent parfois donner de drôles de têtes, et à moins d'être très entraîné, il est difficile de dire si tel ou tel aspect est normal ou en faveur d'une anomalie...cela s'appelle de la dysmorphie et c'est une science difficile.
N'hésitez pas à faire part de vos inquiétude à votre obstétricien, afin qu'il puisse vous rassurer. Et surtout tenez nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP >> PC dois-je m'inquiéter ?

Messagepar esperanza » 24 Mai 2015, 10:50

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. J'ai réussi à dépasser ma peur de la vexer et j'ai pris rendez-vous avec ma gynécologue pour jeudi prochain.

Sinon, vous pensez que c'est une petite fille ? Je n'ai pas demandé à connaître le sexe ;)

J'ai bien noté que je ne devrais pas me baser sur les échographies 4D. D'ailleurs, j'aurais préféré ne pas l'avoir mais j'ai bien vu que la sage-femme qui a réalisé l'échographie a cru me faire plaisir.

Merci aussi de me préciser que les mesures du crâne au 3ème trimestre sont peu fiables. Mais mon angoisse venait aussi du fait qu'il me semblait que cette largeur hors norme existait aussi au second trimestre.

Pour en avoir le coeur net, à la suite de votre réponse, j'ai calculé le DOF lors de la seconde échographie à partir de la formule de ce site
DOF = PC/1,57 - BIP
http://www.aly-abbara.com/echographie/biometrie/tableau_diametre_fronto_occipital.html

Je trouve DOF au second trimestre = 69,86 mm (soit au dessus du 10ème percentile c'est déjà mieux youpi ! :D :D :D )

Et si je calcule l'index céphalique (= BIP/DOF x100) au troisième trimestre, je trouve 87 (soit brachycéphalie ce qui m'avait bien paniqué..)
mais au second trimestre je trouve 84 ce qui semblerait être dans la norme (toujours d'après les sites que je trouve).

Je me sens maintenant soulagée.
Ce qui avait contribué à mon angoisse, c'est que l'index céphalique du second trimestre, que je pensais anormal, n'étant pas indiqué au second trimestre, j'ai cru que cette anormalité n'avait pas été remarquée.

C'est cependant, un peu ridicule de voir comme quelques % de différence peut faire basculer mes sentiments, surtout quand on sait que toute mesure se fait avec une marge d'erreur. Mais il est tellement plus confortable psychologiquement d'être dans la norme ;)

Merci infiniment, peut-être ne vais-je pas déranger ma gynécologue pour cela. Et je vais mettre un alerte dans mon agenda pour revenir poster une photo du crâne de ma petite merveille quand elle sera née !

Bon dimanche
esperanza
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Mai 2015, 08:07

Re: BIP >> PC dois-je m'inquiéter ?

Messagepar Dr B.L » 26 Mai 2015, 07:15

Bonjour, effectivement vous n'avez pas donné le sexe de votre foetus, c'est moi qui ait lu trop vite, aucune idée du sexe bien sur simplement sur les biométries !! vous aurez la surprise à la naissance.
Quand à votre gynéco, vous ne la dérangerez pas en lui faisant par de vos inquiétudes, elle aura plus d'éléments que moi pour vous rassurer.
Donnez nous des novelles, et bonne fin de grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: BIP >> PC dois-je m'inquiéter ?

Messagepar esperanza » 12 Août 2015, 13:19

Bonjour,

Je reviens suite à la naissance de ma petite merveille pour vous donner des nouvelles. Notre fils est né le 20 juillet déjà, mais les premiers temps avec un nouveau-né on ne sait pas où donner de la tête.

D'ailleurs puisque c'est ce qui me préoccupait, non en effet, notre enfant n'est pas atteint de trisomie. Finalement, je n'en avais pas discuté avec ma gynécologue, par peur de déranger mais aussi parce que la grossesse était trop avancée pour que j'envisage une ivg.

Et en effet, notre bébé est né avec une grosse tête (36 cm de périmètre crânien) et ce qui est ironique c'est qu'il a maintenant une tête très allongée vers l'arrière et non ronde ce qui m'inquiétait :)
Et il est bien joufflu avec un petit nez comme sur l'échographie 4D, mais évidemment bien plus beau que sur l'échographie.

Merci encore à vous pour ce forum et pour votre travail en règle général. Cela ne doit pas être facile d'être confrontée aux inquiétudes des parents !
Et bon courage aux futurs parents, les craintes sont intrinsèques à la grossesse, il faut faire avec.
esperanza
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Mai 2015, 08:07

Re: BIP >> PC dois-je m'inquiéter ?

Messagepar Dr B.L » 13 Août 2015, 10:38

Bonjour Esperanza, merci pour votre témoignage, nous vous souhaitons beaucoup de bonheur
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités