Nouvelle question fémur ...

Nouvelle question fémur ...

Messagepar Emilie1980 » 03 Mars 2015, 22:37

Bonjour

Je m'excuse de vous déranger.. J'entre dans le septième mois de grossesse et j'ai eu des soucis de suivi puisque mon gynécologue a été mis à pied pour des erreurs médicales. Je n'ai donc pas pu avoir le test de la trisomie au premier trimestre on me l'a fait au second avec une prise de sang le temps que le transfert de gynécologue se fasse....résultat normal 1/720
Je n'ai pas super confiance dans mon nouveau médecin mais je n'ai pas trop le choix car ici il y a très peu de médecins en campagne. Je viens d'avoir une échographie de contrôle a 28 sa très très rapide et le docteur m'a annoncé un bebe tout en bas des courbes avec un fémur un peu court mais cela ne l'inquiète pas a priori..Les mesures sont les suivantes :
Poids : 1050 grs
Bip 70.8 MM
Pc : 259 MM
Dat : 69.2 MM
Pa : 229 MM
Lf : 50.1 MM
C'est un garcon.

J'ai un contrôle dans un mois mais j'ai peur du lien entre petit fémur et trisomie a cause des lacunes au début de mon suivi bref je suis inquiète...pensez vous qu'il est nécessaire que je prenne un second avis ou alors' attendre dans un mois? Le fémur peut il retrouver sa taille en un mois? Je précise que je travaille beaucoup cela peut il nuire a la croissance du bebe ? Je gere une entreprise et c'est compliqué d'arrêter....
Merci,
Emilie1980
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Mars 2015, 22:30

Re: Nouvelle question fémur ...

Messagepar Dr B.L » 04 Mars 2015, 17:34

Bonjour Emilie, un fémur au 10e percentile pour le terme comme c'est à peu près le cas chez votre foetus n'est pas un signe de T21, d'autant plus que tout le reste de l'examen morphologique est normal. IL n'y a donc pas lieu d'en faire plus, surtout si l'échographiste est rassurant. Effectivement, une maman qui travaille beaucoup à plus de risques d'avoir un foetus plus menu, mais il n'y a rien d'alarmant, il se rattrapera quand vous vous reposerez :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Nouvelle question fémur ...

Messagepar Emilie1980 » 04 Mars 2015, 19:04

Merci pour votre réponse. Je vais donc attendre tranquillement l'échographie du troisieme trimestre er voir apres. Je vais tenter de suivre les préconisations du medecin qui veut me mettre en arret vu les suspicions de potentiel petit poids. Je vous tiens au courant. Bonne soirée
Emilie1980
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Mars 2015, 22:30

Re: Nouvelle question fémur ...

Messagepar Emilie1980 » 14 Mars 2015, 18:55

Suite des nouvelles...
J'ai fait un controle chez un autre praticien qui a confirmé mes doutes...apparemment mauvais suivi et le fémur est descendu limite du troisieme percentile....je suis tres stressée et doit aller passer un controle dans un centre de dépistage....
Les fémurs courts et petits poids sont ils tres souvent lies à des anomalies génétiques ou pas? L'échographie permettra t'elle de préciser les choses? Si souci peut on interrompre la grossesse tardivement? Peut on changer de medecin à sept mois de grossesse?
Je suis tres triste et angoissée.....j'essaie de me rassurer en lisant certains témoignages qui finissent bien....
Merci de vos réponses
Emilie1980
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Mars 2015, 22:30

Re: Nouvelle question fémur ...

Messagepar Dr B.L » 14 Mars 2015, 22:12

Bonjour Emilie, les fémurs courts peuvent être associés à des anomalies génétiques, ils peuvent aussi ne pas l'être, parfois il s'agit d'un retard de croissance vasculaire, c'est à dire lié à un dysfonctionnement des artères utérines. L'échographie de référence permettra peu être de préciser les choses, mais dans un certain nombre de cas, on ne trouve rien qui puisse expliquer, on propose alors parfois d'autres examens.
S'il y a vraiment un gros problème , c'est à dire si le foetus est atteint "d'une affection d'une particulière gravité sans traitement au moment du diagnostic", alors oui, on peut interrompre la grossesse même tardivement si les parents le demandent.
Quand à votre dernière question, on peut en France pour le moment encore changer de médecin à n'importe quel moment de la grossesse, heureusement.
Attendez l'écho de référence dans le centre, il n'y a pour le moment pas lieu d'être aussi pessimiste tant que vous n'en savez pas plus. j'attends de vos nouvelles après le contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Nouvelle question fémur ...

Messagepar Emilie1980 » 15 Mars 2015, 14:13

Merci de votre réponse...ce qui m'interpelle c'est que les mesures à 28 sa et 30sa sont quasiment les mêmes je pense qu'il doit y a voir un effet échographiste aussi je me rassure comme je peux ;) comme j'ai changé de medecin...
Il faut que je récupère mon dossier er je suis gênée de dire à mon medecin que j'ai demandé un second avis et que ce second avis à confirmé mes peurs je ne veux pas remettre en cause ses compétences peut être aurait il réagi plus tard et attendait il de voir l'évolution disons que je me suis laissee aller a mon intuition....dans tous les cas si l'hypothèse se confirme j'espère qu'il me sera prescrit une amniosynthese çar effeçtivement nous ne souhaitons pas garder ce bebe si souci grave....en tout cas si tard dans la grossesse cela génère beaucoup de stress c'est dur à vivre d'autant que j'ai deja eu une premiere grossesse difficile....de plus d'autres angoisses viennent se rajouter, j'espère que si mon bebe reste petit ils feront le nécessaire, ce qui m'inquiète c'est que le medecin a mis en exergue mon mauvais suivi mais que je n'ai pas le choix vu que cette maternite se situe près de chez moi l'autre a plus de une heure de route....bref pas simple.....
Emilie1980
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Mars 2015, 22:30

Re: Nouvelle question fémur ...

Messagepar Dr B.L » 15 Mars 2015, 20:27

non pas simple, dites juste la vérité, que vous étiez inquiète, que vous avez souhaité un 2eme avis pour vous rassurer , c'est votre droit. S'il le prend mal, ça n'est pas bien grave. Il est important de dialoguer.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Nouvelle question fémur ...

Messagepar Emilie1980 » 17 Mars 2015, 21:54

J'aì vu la sage femme en qui j'ai plus confiance. Elle m'a confirmée que le bebe au vu des dernières mesures présentait un RCIU. Elle a pris l'initiative de me faire un doppler chaque semaine. Elle m'a aussi confirmé que mon docteur ne faisait pas malgre l'obligation a priori des compte rendus d'échographie, je n'en aurait donc aucun a fournir au CHU. Le medecin du CHU m'a appelée çar je lui avais scanne mon dossier a priori je vais fzire une batteries d'examens dont l'échographie de référence sur une journee ainsi que des bilans qui apparement manquent et auraient du être faits. Il m'a aussi confirmé qu'il y avait des erreurs sur le premier compte rendu bref tout cela interrogé mais je vais être bien prise en charge esperons que l'issue soit bonne. Il m'a egalement parle deja des possibilités d'accouchement anticipe vu la faible prise de poids du bebe bref nous irons par étape si cela se trouve mon bebe aura pris du poids la semaine prochaine je reste au plus allongée....je vous tiens au courant de la suite, merci de votre soutien, j'essaie de rester optimiste sur ce forum on lit de bonnes issues ;)
Emilie1980
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Mars 2015, 22:30

Re: Nouvelle question fémur ...

Messagepar Dr B.L » 18 Mars 2015, 09:34

Bonjour Emilie, il est important que vous restiez optimiste. L'échographie de référence et le suivi apporteront des réponses, ce qui est rassurant, et vous poursuivrez plus sereinement votre grossesse. Continuez de nous tenir au courant de l'évolution, et reposez vous un maximum.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Nouvelle question fémur ...

Messagepar Emilie1980 » 25 Mars 2015, 18:57

Bonjour
Alors j'ai passe l'échographie de référence et fémur et humérus sont remontés au 15eme percentile. Le poids reste petit a 3% mais la biométrie n'est plus inquiétante. L'écho graphiste n'a vu aucune anomalie faisant penser a une anomalie génétique et pense a un petit Bebe voilà tout. Il n'a pas juge utile de préconiser l'amnioxentese pour le moment mais j'ai un controle dans un mois pour la croissance. Il nous a dit qu'en cas de souci il serait tojjours temps de la faire à ce moment. Nous avions' é choix de la faire mais non remboursée donc nous avons choisi de l'écouter et d'attendre vu qu'il a ete tres rassurant. Il nous a confirmé que notre medecin n'était a priori pas parmi les meilleurs....il n'a dit qu'on ne parlait pas de RCIU pour les petits poids mais lorsque certaines mesures biométriques descendent sous 10%
Donc on verra mais a priori ca se présente bien. Par contre comment ça se fait qu'avec des biométrie a priori normales le poids reste faible ? Estimation 1450 grs a 31 sa? Merci
Emilie1980
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Mars 2015, 22:30

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron