Infléchissement de la courbe de croissance à 32sa+4

Infléchissement de la courbe de croissance à 32sa+4

Messagepar MariePoupi » 30 Jan 2015, 16:51

Bonjour,

J'ai passé hier mon échographie du 3ème trimestre. Jusqu'ici ma grossesse se déroule très bien avec un bébé plein de vitalité qui était totalement dans les normes à l'écho des 23sa avec les mesures suivantes:
BIP: 60,29mm
PC: 209,73
Largeur du cervelet: 25,89mm
PA: 185,61mm
LF: 41,63mm
Humérux: 35,21 mm
Estimation du poids : 596gr

Or à l'écho du 3T, ma gynécologue a donné la conclusion suivante: Léger infléchissement de la croissance foetale. Pas de particularité morphologique décelée ce jour. LA en quantité normale. Doppler ombilical normal. Dopplers utérins normaux.
Avec les mesures suivantes:
BIP: 83,69mm
PC:300,33mm
Largeur du cervelet:43,01mm
PA:258,83mm
LF:59,35mm
Humérus: 53,13mm
Estimation du poids 1664gr

Elle me demande de refaire une écho de contrôle pour laquelle j'ai un rendez-vous les 10Février prochain dans le service de diagnostic anténatal mais je suis très angoissée car je m'interroge sur la cause de ce retard de croissance. Est-ce possiblement dû à une malformation ou une pathologie? ou s'agit-il juste d'un petit bébé (je suis moi-même née à 2,2kgs à 37sa...)

Désolée pour le roman mais je m'inquiète vraiment pour ma petite fille
MariePoupi
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Jan 2015, 16:43

Re: Infléchissement de la courbe de croissance à 32sa+4

Messagepar Dr B.L » 31 Jan 2015, 17:56

Bonjour maripoupi, il peut y avoir beaucoup de causes à un "léger infléchissement" de la courbe de croissance au 3ème trimestre, la 1ère étant la fatigue maternelle, souvent on prescrit d'ailleurs du repos et un arrêt de travail. Si vous même n'étiez pas un gros bébé, il y a des chances pour que votre fille vous ressemble.... Les malformations ne sont pas forcément pourvoyeuses d'infléchissement de la courbe de croissance, et puis cela aurait-été très certainement détecté au 2ème trimestre. Donc rien d'alarmant, et une surveillance un peu plus rapprochée est la conduite à tenir habituelle.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3640
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Infléchissement de la courbe de croissance à 32sa+4

Messagepar MariePoupi » 01 Fév 2015, 08:22

Merci beaucoup pour votre réponse! je me suis par ailleurs renseignée un peu sur les infléchissements de courbe de périmètre abdominal au 3ème trimestre et effectivement c'est moins alarmant que si quelque chose avait été détecté plus tôt et sur toutes les mesures! Je vais donc attendre sagement mon contrôle au service des diagnostics anténataux et laisser ma poupée au chaud en me reposant bien! Merci encore pour votre discours rassurant !
MariePoupi
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Jan 2015, 16:43

Re: Infléchissement de la courbe de croissance à 32sa+4

Messagepar Dr B.L » 02 Fév 2015, 23:03

Merci pour vos encouragements, et n'hésitez pas à nous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3640
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Infléchissement de la courbe de croissance à 32sa+4

Messagepar MariePoupi » 05 Fév 2015, 03:50

Bonjour,

J'ai consulté hier une hématologue car j'ai présenté un AVC il y a 3 ans sans cause apparente (sous contraceptif oestroprogestatif comme seul facteur de risque)et que mon obstétricien se posait la question de me mettre sous lovenox pour la fin de la grossesse (actuellement sous kardégic 160).

Or l'hémato m'a dit que le RDV survenait bien trop tard pour que nous ayions tous les résultats des analyses avant l'accouchement (malgré mon insistance auprès des secrétaires de la maternité...) et a décidé de me laisser sous kardégic. Elle a aussi évoqué le fait que c'était peut-être à cause de mes problèmes de coagulation que ma fille avait cassé sa courbe...

Sauf que je n'ai pas eu d'incident depuis 3 ans, que mes analyses sont normales depuis 2012 et que l'échographe a conclu que les échanges sanguins avec le bébé étaient normaux...
L'hématologue peut-elle avoir raison ou a-t-elle été un peu alarmiste?
Sachant que j'attends toujours une écho de contrôle le 10.
MariePoupi
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Jan 2015, 16:43

Re: Infléchissement de la courbe de croissance à 32sa+4

Messagepar Dr B.L » 05 Fév 2015, 10:27

je ne suis pas hématologue...mais si les obstétriciens ne s'inquiètent pas plus que ça, je leur ferait confiance, d'usant que comme vous le soulignez, tous les dopplers sont normaux. N'hésitez pas à faire part de vos inquiétudes à l'échographiste lors de la prochaine écho.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3640
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Infléchissement de la courbe de croissance à 32sa+4

Messagepar MariePoupi » 12 Fév 2015, 08:23

Bonjour,
Je repasse donner des nouvelles suite à mon écho de contrôle de la croissance: tout est normal, la princesse faisait 2100gr environ à 34sa+2 avec un périmètre abdominal qui suivait bien la courbe donc l'échographe pense que le gynéco qui m'a fait l'écho du 3T est passé un peu vite et n'a pas pris le temps de prendre tous les repères anatomiques. Bref plus de peur que de mal et un bébé tout à fait dans les courbes prévu entre 2,7 et 3,3kgs à terme :D
MariePoupi
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Jan 2015, 16:43


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités