mesures disharmonieuses

mesures disharmonieuses

Messagepar carole21 » 01 Déc 2014, 13:41

Bonjour,

Je suis très inquiète des mesures de mon bébé, notamment celles de ma dernière échographie (faite entre 35 et 36 SA)

BIP: 80.09 (percentile 4.4%)
CT: 296.30 (percentile 28.1%)
CA: 309.80 (percentile 67.2%)
LF: 70.82 (percentile 88,2%)
Céréb (Chitty): 46.21 OOR (je ne suis pas sûre de ce que cela signifie mais je crois que c'est "en dehors des courbes")

Je précise que lors de précédentes échographies, le BIP et PC étaient déjà faibles (environ 15e percentile) et LF élevé (allant à plus de 95%) mais que là encore, rien ne m'avait été signalé.

J'ai fait part de mes inquiétudes au gynécologue, lui disant que le fait d'avoir une mesure de la tête à 4 ou à 28% alors que le fémur est à 88% m'angoissait beaucoup mais lui ne trouve pas ça inquiétant. J'ai compris que la tête serait ovale (petit BIP) mais il reste toujours un CT à 28% et LF à 88% ce qui ne semble pas du tout harmonieux. Je sais que les médecins s'inquiètent surtout lorsqu'on est en dessous du 3e percentile (cela dit 4.4% c'est presque 3!) et au dessus de 97% mais les mesures sont tellement aux deux extrémités que je ne peux m'empêcher de me faire du souci... De plus, je trouve que le bébé (fille) ne bouge pas beaucoup ce qui ne me rassure pas non plus...

Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela arrive souvent d'avoir de telles mesures?
Que signifie OOR? Est-ce pour la mesure du cervelet? (ce qui ne serait pas rassurant non plus)

Merci beaucoup pour vos réponses.
carole21
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Déc 2014, 13:02

Re: mesures disharmonieuses

Messagepar Dr B.L » 01 Déc 2014, 14:17

Bonjour, votre fille est grande, ce qui n'est pas une anomalie....elle a une corpulence normale et une tête dans une petite moyenne ce qui est très classique...chez les foetus filles ! en plus les mesures après 32SA sont loin d'être faciles à prendre donc source d'erreur. je ne vois rien qui mérite que vous vous inquiétiez, comme votre gynéco. Profitez bien des quelques semaines qui restent avant le grand jour !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: mesures disharmonieuses

Messagepar carole21 » 01 Déc 2014, 15:25

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais suivre les conseils de mon gynécologue, vos conseils, ceux de mon conjoint: arrêter de m'inquiéter! Ca doit être les hormones... :D

Merci à vous de prendre le temps de répondre aux futurs mamans inquiètes et aux administrateurs de ce site de nous permettre de poser des questions à des professionnels plutôt que sur des forums où l'on entend tout et n'importe quoi.

Bonne fin de journée.
carole21
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Déc 2014, 13:02

Re: mesures disharmonieuses

Messagepar Dr B.L » 01 Déc 2014, 20:24

merci pour vos encouragements, bonne fin de grossesse
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: mesures disharmonieuses

Messagepar caroline79 » 24 Juin 2015, 14:57

Bonjour,

Je profite de ce post pour rebondir sur les valeurs qui m'ont été données, le gynécologue n'ayant pas fait de commentaire hormis de dire que :
- le périmètre abdominal était trop élevé et la longueur du fémur basse par rapport écho précédente (21 SA + 5J 38,8 mm P74)

Il n'a pas été possible d'obtenir plus de détails que le fait que ce sera un bébé trop rond et petit.

Pour autant, nous sommes inquiets.

Voici les valeurs à 31 SA + 4 J

BIP 83,7 (P89)
PC 288,4 (P67)
DAT 77,7
PA 288,3 (P90)
LF 59,3 (P38)

Qu'en pensez-vous? Ce périmètre abdominal élevé est-il inquiétant pour sa santé? Signe d'une malformation? Idem pour les trop petits fémurs?
A quoi correspond le BIP? Celui-ci étant aussi élevé, est-ce inquiétant?

Merci d'avance,
Caroline
caroline79
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Juin 2015, 14:47

Re: mesures disharmonieuses

Messagepar Dr B.L » 24 Juin 2015, 19:44

Bonjour, aucune inquiétude à avoir concernant les mesures du femur et du périmètre abdominal de votre foetus, il se porte bien, ce qui est plutôt bon signe, et a une taille tout à fait dans la norme. Profitez bien de votre fin de grossesse et donnez nous ses mensurations quand vous aurez accouché, cela rassurera les autres mamans !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: mesures disharmonieuses

Messagepar caroline79 » 26 Juin 2015, 17:02

Merci pour ce retour qui nous rassure!
Nous vous tiendrons au courant bien sûr,
A bientôt
caroline79
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Juin 2015, 14:47


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités