Os longs courts détectés à 33SA

Os longs courts détectés à 33SA

Messagepar LILY92 » 12 Août 2014, 19:18

Bonjour,

Je vous écris suite à mon écho passée hier midi.

Je suis à 33SA +1, écho du 3ème trimestre faite hier à 33 SA.
C'est une petite fille qui est prévu pour le 7 octobre 2014.

Jusqu'içi tout allait pour le mieux. Chaque écho étaient parfaite, ou en tout cas dans les normes.

Hors, celle d'hier nous a révélé des os long courts très très petits.

BIP : 82mm (28SA à 70,9 mm)
PC : 312,9 mm (28SA à 260,7 mm)
PA : 291,7 mm (28SA à 238,6 mm)
LF : 57,1 mm (28SA à 50 mm)
Humérus : 51,9 mm (28SA à 45,8 mm)
Radius : 49,8 mm
Cubitus : 47,7 mm
Tibia : 50,2 mm
Peroné : 47,2 mm
Poids estimé à +ou- 15% : 1964 g (28SA à 1124g)

activité cardiaque : régulière
mouvements foetaux : ok
crâne : forme et contour normaux
cerveau : structure symetrique, cervelet normal
Rachis : sans anomalies
Cou/ peau : sans anomalies
Thorax : aires pulmonaires homogènes.
Coeur : ok
Paroi abdominale : ok
appareil digestif et urinaires : ok
membres : les différents segments sont en position normale
squelette musculature : vu sans anomalie decelable
liquide amniotique : quantité normale
Placenta : ok
cordon : 3 vaisseaux
artères utérine : Pas de notch
RAC ; 1 / 10 000

ECHO T1 : LCC 60,2, CN 1,35
ECHO T2 : RAS eutrophe
ECHO controle 28SA : RAS eutrophe
ECHO T3 : EPF 1970g 30ep, os long au 3ep, pad de notch, DO LA normaux

MOC : pas de deformation des os, aspect normaux
Examen difficile à cause du surpoids.

Le papa mesure 1m72 et moi 1m65. Il faut aussi noté que je suis en obésité (10 kg perdu depuis le début de ma grossesse et non repris) et sous un diabète gestationnel.

L'échographiste m'a envoyé aux urgences pour faire des analyses complémentaires dont les résultats étaient bon. Pour eux c'est "juste" un petit bébé. Mais ayant entendu dans leurs explications les termes trisomie 21, nanisme, maladies osseuses, retard de croissance ... je ne peux m'empecher de m'affoler.

examens aux urgences > test urinaire pour vérifier les proteines dans les urines RAS, monitoring coeur bébé RAS, tension pour vérifier l'hypertension RAS tension parfaite à toutes les séries, prise de sang pour controle le CMV et les échanges placenta mere enfant RAS.

Qu'en pensez-vous ? Je suis depuis hier très inquiète et ne pense qu'au pire.

Merci pour vos lumières et votre aide.
LILY92
 
Messages: 5
Inscrit le: 12 Août 2014, 18:59

Re: Os longs courts détectés à 33SA

Messagepar Dr O.N » 13 Août 2014, 07:10

Bonjour, nous comprenons bien votre inquiétude.

Ce que nous en pensons, des mesures de os long inférieures à celles attendues certes mais avec des résultats déconcertant: un cubitus plus petit que le radius ce qui n'est pas logique même lors des maladies osseuses les plus habituelles.

Des conditions difficiles: obésité et fin de grossesse, pouvant expliqués des résultats inhabituels.

La plus part des Maladie osseuses s'accompagne de déformation du squelette, ce qui ne semble pas le cas.

Un retard de croissance vasculaire se traduit par l'absence de tissus adipeux, est ce le cas?

En clair, une échographie réalisée par un médecin référent d'un centre de diagnostic prénatal pluri disciplinaire est ce que nous vous suggérions si nous avions nous même trouvés ces résultats, car il est bien difficile d'avancer des hypothèses à la seule lecture de vos résultats qui nécessitent d'être confirmés par la procédure habituelle
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Os longs courts détectés à 33SA

Messagepar LILY92 » 13 Août 2014, 09:43

Bonjour docteur,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre rapidité de réponse. Ca réconforte de voir que quelqu'un s'intéresse à notre angoisse. L'hopital où je suis est très bien mais malheureusement comme un peu partout, les médecins sont surbookés et impossible de les joindre malgré mon insistance au téléphone.

Effectivement pour le cubitus et le radius les mesurent ne sont pas normal mais c'est de ma faute ... désolé ... erreur de frappe (j'ai la tête ailleurs depuis lundi et sans sommeil ca n'aide pas) :
LF : 57,1 mm
Humérus : 51,9 mm
Radius : 40,8 mm
Cubitus : 47,7 mm
Tibia : 50,2 mm
Péroné : 47,2 mm

Concernant le squelette, l'échographiste (chef du service obstetrique) n'a pas mentionné de déformation. Il est noté sur mon contre-rendu : "MOC : pas de déformation des os, aspect normaux".

Pour votre question sur les tissus adipeux est-ce que la phrase suivante vous renseigne ?
"Cou/peau : il n'y a pas d'anomalie des téguments et des parties molles du cou".
"Membres : les différents membres sont en position normale".

Merci par avance pour votre nouveau retour,

Aurélie
LILY92
 
Messages: 5
Inscrit le: 12 Août 2014, 18:59

Re: Os longs courts détectés à 33SA

Messagepar Dr O.N » 13 Août 2014, 21:58

Bonsoir, donc nous voila sur une distribution plus habituelle des mesures.

Pour l'instant il n'y a rien à faire que de suivre et les résultats d'analyses et l'évolution biométrique afin de comprendre ce qui ce passe.

Patience donc.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Os longs courts détectés à 33SA

Messagepar LILY92 » 14 Août 2014, 13:14

Merci pour votre réponse.
J'ai réussi à avoir l'échographiste hier au téléphone qui a refait le point avec moi.
Je lui ai dit que j'étais très angoissée depuis lundi suite à l'écho et surtout suite à mes recherches faites sur internet.
Il m'a confirmé que notre choupette :
> ne serait pas atteinte de forme de nanisme : ces os sont trop long pour ça > Soulagement.
> ne serait pas atteinte de maladie des os : ils sont normaux juste beaucoup plus petit que la moyenne > Ca soulage encore plus.
> seule élément qu'il ne peut pas écarter c'est la trisomie. Le risque zéro n'existe pas. Il n'y a que l’amniocentèse qui peux l'exclure complètement. J'étais en début de grossesse à 1/10 000, il m'a précisé qu'en prenant en compte ces petits os, le risque augmentait mais nous ne sommes pas non plus à 1/50 ... Il nous a proposé de faire "pour qu'on vive mieux la fin de grossesse" l'amniocentèse afin qu'on écarte définitivement la trisomie. Je pense que c'est plus pour gérer mon angoisse que par souhait de vraiment vérifier un élément qui inquiéterait les médecins.
Au vue des chiffres et de notre situation pensez-vous qu'elle soit indispensable ? Il nous a parlé d'un risque de 1% de déclencher l'accouchement. Ce n'est pas forcement ce qui me fait peur, mais plutôt que je serai à 34SA seulement et accoucher à ce terme ne serait pas confort pour notre princesse non ?
J'ai plutôt peur d'un risque de couveuse, de respiration pas facile, de sonde pour s'alimenter ... Sachant qu'elle est presque à 2 kilos.
L'échographiste nous a donné un rendez vous pour qu'on refasse un point pour nous rassurer mercredi prochain et si besoin faire l'examen dans la foulée.
Entre le 1/10 000 de début de grossesse et les nombreuses écho passées depuis le début (1 par mois pour suivi de mon diabete), si il y avait eu un soupcon ne serais ce minime de trisomie, les différents échographistes vu l'auraient soulevé non ? entre les os, leurs formes, sa tête vu en 3D le mois dernier ... ?
En vous remerciant une nouvelle fois pour votre disponibilité ..
LILY92
 
Messages: 5
Inscrit le: 12 Août 2014, 18:59

Re: Os longs courts détectés à 33SA

Messagepar Dr O.N » 14 Août 2014, 22:37

Bonsoir, c'est bien que vous ayez discuté avec votre échographiste.
Vous connaissez tout, les tenants , les aboutissants, il ne reste plus qu'à choisir et personne ne peux le faire à votre place.

Prenez le temps de la réflexion, faites comme vous le sentez, le plus vraisemblable c'est que votre foetus ira bien avec ou sans amnio, mais personne ne peux le garantir, d'où l'angoisse.

Tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Os longs courts détectés à 33SA

Messagepar LILY92 » 20 Août 2014, 12:06

Bonjour,
Pour vous tenir au courant j ai fais l amniocsentese ce matin. Plus d angoisse que de mal :) c est déjà ça. La ponction s est bien passée. Maintenant il n y a plus qu a attendre les résultats. Avec un peu de chance ça sera pour vendredi après-midi ou sinon lundi. On croise les doigts pour que tout aille bien.
A suivre ...
LILY92
 
Messages: 5
Inscrit le: 12 Août 2014, 18:59

Re: Os longs courts détectés à 33SA

Messagepar LILY92 » 22 Août 2014, 09:27

Bonjour,

Le vendredi des résultats de la méthode FISH est enfin arrive :)
Nous avons eu la chance d avoir les résultats des ce matin 9h plutôt que de devoir attendre cet après-midi.
Les résultats sont bons et ne montrent aucune trisomie. Nous sommes aux anges, heureux et soulages. Nous allons pouvoir reprendre une vie normale et envisager cette fin de grossesse beaucoup plus sereinement.
Il faut quand même attendre les résultats complémentaires qui n arriveront que dans plusieurs semaines mais il me semble que si les résultats FISH sont bons, le cariotype ne peux que l être aussi.
Nous avons une écho de contrôle programme pour le 03/09. On espère que notre crevette aura rejoint les courbes d ici la :) sinon tant qu elle est pleine santé peux importe ... On lui retroussera ses bodies.
Nous nous serions bien passés de cette frayeur surtout a ce stade : 34sa !
Mais bon 1h30 après les résultats je me dis que cette étape difficile est déjà loin derrière nous.
Merci pour vos réponses toujours rapides et merci a ce forum qui a su pdt cette période pas simple me rassurer ... Au moins un peu :)
Je vous tiens au courant pour la suite de notre aventure

Lily
LILY92
 
Messages: 5
Inscrit le: 12 Août 2014, 18:59

Re: Os longs courts détectés à 33SA

Messagepar Dr O.N » 23 Août 2014, 08:05

Bonjour, merci de ces bonnes nouvelles pour commencer le week end.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités