BIP et PC sup 97percentile

BIP et PC sup 97percentile

Messagepar Pluplu » 09 Avr 2014, 20:36

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de 35 sa+4 et je découvre votre site :

Suite à l'écho réalisée à 32sa +3, voici les mesures :
BIP : 93.10
CT : 326.39
CA : 310.53
LF : 63.28
poids estimé : 2.350kg

Les mesures de la tête sont donc supérieures au 97ème percentile (c'était déjà le cas à l'écho précédente) mais je m'aperçois en surfant sur Internet qu'elles sont VRAIMENT au dessus, j'ai l'impression que la tête était déjà "à terme" deux mois avant.

Suite à l'écho, la maternité m'a rappelée car je suis "passée en commission" (c'est l’échographe qui a fait passer mon dossier, sans m'en parler avant) et il a été évalué qu'il n'était pas nécessaire de faire une radio du bassin pour le moment. On m'a aussi refait passer le test pour le diabète mais c'est négatif.

Ma sage-femme n'est pas du tout inquiète. On m'annonce un gros bébé mais pas d'inquiétude particulière. On m'a également prescrit une nouvelle écho qui est prévue d'ici quelques jours, dans le but m'a-t-on dit d'évaluer la faisabilité d'un accouchement par voie basse.

A savoir que le papa a une grosse tête, pas forcément à la naissance où le PC était de 35 mais c'est mentionné dans son carnet de santé à l'âge de qqs mois ("macrocéphalie familiale") et au jour d'aujourd'hui il a effectivement un tour de tête supérieur à la moyenne.

Plus le temps avance (et plus je me balade sur Internet...) et plus j'ai l'impression que les mesures sont vraiment "hors-norme". Pensez-vous qu'au delà d'un "gros bébé" et de l''accouchement qui peut être difficile ou programmé par césarienne il y a d'autres raisons de s'inquiéter ??

Merci.
Pluplu
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Avr 2014, 20:19

Re: BIP et PC sup 97percentile

Messagepar Fabrice A » 10 Avr 2014, 06:34

Bonjour PLuplu
c'est plutôt sympathique de savoir que l'on attend un bébé qui ressemble à ses parents ;)
Donc vous avez le droit de continuer votre surf sur internet pour trouver des idées de déco pour la chambre de bébé , pour le reste...
Le questionnement de l'équipe de la maternité est purement obstétrical, tranquillisez vous et profitez bien des dernières semaines de grossesse
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: BIP et PC sup 97percentile

Messagepar Pluplu » 14 Avr 2014, 14:42

Bonjour et merci pour votre réponse,
J'ai aussi pu être rassurée car j'ai refait une écho aujourd'hui, les mesures sont toujours aussi hautes (PC de 362.2 et BIP 101.2) mais il est toujours indiqué "étude morphologique crânienne normale". Et surtout toutes les mesures sont harmonieuses et dans les 90p puisque le poids actuel est estimé à 3,675kg.
J'avoue que l'accouchement commence par contre à m'inquiéter de plus en plus car mon terme est le 18.05 (la maternité n'envisage pas une césarienne systématique), mais ça c'est une autre histoire...
Je sais qu'il ne s'agit que d'une estimation mais quel peut-être le poids de mon bébé s'il naît à terme ?? N'ayant acheté que le minimum niveau vêtement je me demande si je ne dois pas prévoir aussi du 3 mois !!
Merci bonne journée.
Pluplu
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Avr 2014, 20:19

Re: BIP et PC sup 97percentile

Messagepar Fabrice A » 14 Avr 2014, 17:55

Bonsoir ,
les estimations pondérales ne sont que des estimations qui sont données au mieux avec une fourchette de 10% voir 15%.
Ca ne permet en aucun cas d'avoir le poids exact de bébé et encore moins la prédiction du poids à sa naissance.
Il n'y a donc plus qu'à attendre qu'il veuille pointer le bout de son nez ... mais comme vous le dites c'est une autre histoire ;)
N'hésitez pas à revenir nous voir pour nous donner des nouvelles
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: BIP et PC sup 97percentile

Messagepar Pluplu » 21 Mai 2014, 12:04

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles.
J'ai finalement accouché le 5 mai dernier d'une petite fille, elle est donc née deux semaines avant le terme.
Et on peut dire qu'elle a fait mentir les estimations des échographes. Alors qu'à l'écho du 14 avril, on m'annonçait qu'elle faisait déjà 3.675 kg, à la naissance trois semaines plus tard elle ne pesait finalement "que" 3.450 kgs !! Pour 51 cm. Elle a un effectivement un PC assez important (37 cm) mais je ne comprends pas comment les estimations aient pu être si approximatives...
Pfff dire qu'on m'avait parlé de bébé macrosome, donné tous les conseils pour accoucher plus tôt, conseillé de prévoir du trois mois etc. Et même au moment de l'accouchement les médecins craignaient que les épaules ne passent pas... Bref, je me suis stressée pour rien et finalement tout va bien !
Merci en tout cas pour vos conseils ces dernières semaines.Et ce message pourra peut-être aider des futures mamans dans mon cas à relativiser les prédictions des médecins.Bonne continuation
Pluplu
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Avr 2014, 20:19

Re: BIP et PC sup 97percentile

Messagepar Fabrice A » 22 Mai 2014, 19:25

Merci à vous pour ce témoigne et félicitations pour la naissance de votre fille !
Bienvenue à elle :)
Votre témoignage illustre parfaitement notre réponse : sur un poids estimé à 3500 gr la marge d'erreur est de +/- 500 g : soit une fourchette de 1kg dans laquelle bb se trouve soit entre 3000 et 4000 gr ...
L'échographe n'est pas une balance.
Nul doute que votre témoignage saura rassurer les futures mamans qui lisent ce forum
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités