Périmètre Tête et bip trop élevés ?

Périmètre Tête et bip trop élevés ?

Messagepar nelya » 19 Juin 2012, 08:26

Bonjour,

Décidément je vous aurai sollicité à chaque stade de la grossesse.

J'ai fait la semaine dernière l'échographie des 32 sa (32sa+4 exactement). Est ressorti que le problème de reins en faveur d'un reflux et non plus d'une jonction a disparu pour le rein droit du bébé, seul le rein gauche a encore une dilatation pyélocalicielle de 15mm avec un parenchyme de 5 mm et une échostructure normale. Après ces nouvelles globalement rassurantes, l'échographie se poursuit. Le bébé (garçon) est sur toutes les courbes hautes entre le 90è et le 97ème percentile. Bip : 91mm, un périmètre crânien au-delà des 300 (je ne me souviens plus exactement le chiffre) ainsi que le périmètre abdominal au-delà de 300mm également, fémur 66mm. L'échographiste référent du DAN ne relève pas d'autres anomalies.

Hier, je vois donc le gynéco du DAN qui me suit, et là il m'affole tout simplement : il trouve le périmètre crânien bien trop élevé et me dit on fait une écho de contrôle tout de suite, ça ne va pas du tout, sans pour autant me dire exactement ce qui l'affole, lui. Il me dit qu'il va falloir faire une amniocentèse (car les soucis aux reins + une "grosse tête" ça peut être une alerte) et une IRM rapidement. Il m'oblige à descendre aux urgences pour faire une écho de contrôle des principales mesures. Juste le Périmètre crânien + le bip + le fémur. Pois estimé entre 2400g et 2500g. Là a priori les mesures n'ont pas foncièrement bougé. Il refait passer mon dossier en staff. Je suis dans l'attente du staff et de la décision.

Mais je trouve que ce rendez-vous a été brutal, sans aucune explication, il a gardé - et ça me choque beaucoup - mon dossier échographie (c'est pour ça que je ne suis pas en mesure de donner les valeurs exactes sauf pour le bip et fémur dont je suis sure et certaine). Est-ce qu'on ne peut pas imaginer tout simplement qu'il s'agit d'un grand bébé un peu costaud ? Quel est l'intérêt de faire une amniocentèse à 33sa non 34 d'ici qu'ils me prennent le RV ? alors qu'il faut au minimum 3 semaines de délai pour avoir les résultats ? Pour chercher quoi ? encore une trisomie ? Mais ne pouvait-il pas le faire dès le départ quand on m'a envoyée vers eux à 18 sa ? Et l'IRM pour constater quoi ? Que son cerveau est trop gros, qu'il y a un souci ? pour qu'on me propose une IMG à 8 mois plein de grossesse ? Et les parents dans tout ça on y pense ? Je suis très en colère et en même temps très angoissée, je ne dors plus, et je passe mon état émotionnel totalement lamentable. Dois-je vraiment m'inquiéter ? Dois-je m'adresser ailleurs ? Mais comment ré-obtenir mon dossier patiente confisqué ?

Je vous remercie de vos réponses qui m'aideront à mieux comprendre ce qu'ils veulent rechercher car franchement là je ne vois absolument pas quel peut-être le problème d'autant que l'échographiste référent se voulait très rassurant. Il m'a dit qu'on ne craignait pas un retard de croissance et que ça fera un beau bébé comme ma fille née à 39 sa+4 à 3kg620 pour un périmètre crânien de 345mm et 50 cm.

Bonne journée.
nelya
 
Messages: 11
Inscrit le: 08 Fév 2012, 21:29

Re: Périmètre Tête et bip trop élevés ?

Messagepar Dr B.L » 20 Juin 2012, 15:05

Bonjour nelya, je comprends votre inquiétude, je suis contente pour vous de savoir que les problèmes de rein se règlent. Quand à la biométrie, elle est effectivement largement au dessus de la moyenne, mais il y t-il d'autres éléments qui inquiètent le gynéco ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Périmètre Tête et bip trop élevés ?

Messagepar nelya » 22 Juin 2012, 17:59

Non, l'échographie était strictement normale hormis le rein gauche tjs dilaté. La totalité des mensurations sont au dessus du 90ème percentile.
nelya
 
Messages: 11
Inscrit le: 08 Fév 2012, 21:29

Re: Périmètre Tête et bip trop élevés ?

Messagepar Dr B.L » 23 Juin 2012, 13:59

Bonjour nelya, si tout est normal sur le plan morphologique, avec seulement une biométrie supérieure au 90ème percentile, je ne comprends pas pourquoi on vous inquiète. Votre bébé fera certainement au moins 4000g à terme, un peu plus que sa soeur. Sans autre élément à ma disposition, je ne peux en dire plus. tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Périmètre Tête et bip trop élevés ?

Messagepar nelya » 23 Juin 2012, 20:57

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi on m'inquiète également, d'autant que la semaine suivante le gynéco a rapidement repris les mesures et a trouvé exactement les mêmes mais une semaine après il redescendait que 90è percentile. Après est-ce une question d'hérédité : ma fille était déjà un beau bébé. Son père a priori faisait 4kg et le grand-père paternel est né à 5kg2 (et tous avec un gros crâne évidemment) !Mon HPGO était négatif au passage mais bon dans le doute que ça sorte vraiment au dernier moment je fais très attention. Voilà on m'a flanqué le doute, mais je n'ai pu résister et je suis rentrée dans le lard de mon gynéco (gentiment évidemment). J'attends la décision du staff. Nous verrons bien... mais il n'y a qu'une chose qui m'importe à présent qu'il naisse et qu'on tourne une page et adviendra ce qu'il adviendra. Je me pose bcp de questions sur les limites du savoir médical.

Merci encore une fois. Evidemment je vous tiendrai au courant.

Cordialement.

Nelya
nelya
 
Messages: 11
Inscrit le: 08 Fév 2012, 21:29

Re: Périmètre Tête et bip trop élevés ?

Messagepar Dr B.L » 25 Juin 2012, 08:02

Bonjour nelya, je pense effectivement qu'il y a une bonne part d'hérédité. Votre fille était déjà un beau bébé, et les garçons sont souvent un peu plus costauds !
Quand au savoir médical, il est loin d'être infaillible...je constate souvent un manque de communication patient-médecin, ce qui engendre de l'inquiétude inutile.
je pense que vous pouvez vous tranquilliser et profiter calmement des dernières semaines de votre grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Périmètre Tête et bip trop élevés ?

Messagepar nelya » 26 Juin 2012, 14:52

Oui c'est ce que j'essaye de me dire...

Je ne manquerai pas de venir clôturer l'ensemble de ses post après la naissance de mon bébé, histoire de données des nouvelles générales.

Merci bcp pour votre attention et vos réponses.

Nelya
nelya
 
Messages: 11
Inscrit le: 08 Fév 2012, 21:29

Re: Périmètre Tête et bip trop élevés ?

Messagepar nelya » 23 Sep 2012, 18:45

Bonjour,

Je me permets de revenir pour donner des nouvelles de mon bébé.

Alors benjamin est né le 17 juillet à 37 sa après micro fissure de la poche des eaux et déclenchement. Gros gabarit : 3kg820 et 49 cm.

6 jours après sa naissance, il s'est avéré que ce n'était pas le rein Gauche mais le rein droit qui avait une importante dilatation qui ne diminue à ce jour toujours pas. Donc depuis sa naissance elle se maintient autour des 18-20mm. Mais la scintigraphie passée au début de septembre montre des reins qui fonctionnent au ralenti mais qui fonctionnent bien et symétriquement ce qui semble très encourageant. Mercredi il passe une cystographie qui devrait mettre vraisemblablement un problème de reflux. En attendant il a été mis sous alfatil et se porte comme un charme. C'est un adorable bébé qui ne pleure presque jamais et est tjs tout sourire. Le rêve...

Je tenais à vous remercier pour les explications fournies lorsque je me sentais démunie.

Mille mercis...

Nelya
nelya
 
Messages: 11
Inscrit le: 08 Fév 2012, 21:29

Re: Périmètre Tête et bip trop élevés ?

Messagepar Dr B.L » 24 Sep 2012, 13:59

Bonjour Nelya, félicitations pour votre fils, qui se révèle aussi costaud que prévu !
j'espère que les problèmes de rein droit se résoudront rapidement.
Merci pour vos encouragements, et tous nos voeux de bonheur à Benjamin et sa famille.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités