Biométries dysharmonieuses

Biométries dysharmonieuses

Messagepar Makanai » 25 Jan 2023, 15:49

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis d'un professionnel sur les résultats biométriques de la 3e échographie (31 SA + 5j).
Est-ce qu'il y a raison de s'inquiéter au vu des disparités concernant le BIP, le PA et le fémur ?

BIP : 86,10 (95e percentile)
PC : 293,90 (50e percentile)
PA : 295,80 (92e percentile)
Fémur : 57,50 (14e percentile)
Cervelet : 40,20 (65e percentile)
Poids estimé : 1950g (68e percentile)

Pour information, les biométries de la 2e échographie (22 SA + 6j) étaient :

BIP : 63,20 (>97e percentile)
PC : 214 (74e percentile)
PA : 199,80 (95e percentile)
Fémur : 37,90 (12e percentile)
Cervelet : 25 (66e percentile)
Poids estimé : 605g (78e percentile)

En vous remerciant
Makanai
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Jan 2023, 15:38

Re: Biométries dysharmonieuses

Messagepar Dr B.L » 25 Jan 2023, 20:10

sans autre élément, je ne peux pas vous dire grand chose... dépistage T21 ? taille des parents ? quantité de liquide ? morphologie ? ...etc
faites part de votre inquiétude à l'échographiste (sage femme ? médecin ?), il saura vous rassurer si RAS par ailleurs
n'hasitez pas à me tenir au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Biométries dysharmonieuses

Messagepar Makanai » 26 Jan 2023, 08:19

Bonjour,

Voici les informations complémentaires lors de l'écho T3 :

Âge la mère : 38 ans

Clarté nucale : 1,5 mm
Longueur cranio-caudale : 66,2 mm 08/09/2022

Dépistage T21 :
PAPP-A : 1,04 MOM
HCG : 1,37 MOM
FRT21 : 1/1484

Taille de la mère : 1,68m
Taille du père :1,76m

Quantité de liquide : volume normal pour le terme

Morphologie :
Crâne : la boîte crânienne a une forme normale.
Structures cérébrales : structures médianes en place dont le cavum du septum lucidum. Les ventricules cérébraux sont de taille normale. Pas d'anomalie parenchymateuse visible. Les hémisphères cérébelleux et la grande citerne sont d'aspect habituel.
Face : Incidence nez-bouche d'aspect habituel, pas de fente labiale décelable, la coupe de profil ne peut être réalisée.
Thorax : Les aires pulmonaires sont homogènes. Le thorax est de forme normale. Les coupoles diaphragmatiques sont d'aspect habituel.
Coeur : coeur en position normale, d'axe normal. Les 4 cavités sont équilibrées. les valves auriculo-ventriculaires sont normalement décalées, on ne note pas de défect septal. Les gros vaisseaux sont normalement posés et de calibre équivalent. Il existe au moins un retour veineux pulmonaire à l'oreillette gauche. Il n'y a pas d'épanchement péricardique. Il n'y a pas d'anomalie du rythme cardiaque.
Appareil digestif : estomac en place, de taille normale, pas d'image hyperéchogène, pas de dilatation digestive décelable.
Appareil urinaire : vessie de taille normale. Les 2 reins sont en place avec une bonne différenciation corticomédullaire. Pas de dilatation des cavités pyélocalicielles.
Rachis : suivi sur toute sa longueur, sans défaut de fermeture décélable.
Membres : Les quatre membres sont difficiles à examiner à ce terme.
Organes génitaux externes : masculin d'aspect habituel.
Doppler ombilical : IP : 1 IR : 0,70

=> Le visage n'a pas pu être clairement observé lors de cette échographie en raison du positionnement de la tête.
Voici ce qui avait été noté lors de l'échographie T2 :
Morphologie :
Face : profil d'aspect habituel. Os du nez visible. Lèvre supérieure d'aspect habituel.

En vous remerciant d'avance
Makanai
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Jan 2023, 15:38

Re: Biométries dysharmonieuses

Messagepar Dr B.L » 30 Jan 2023, 12:01

Rien n'a inquiété l'échographiste, faites lui part de votre remarque, il saura vous rassurer, je ne peux pas vous aider beaucoup plus sans avoir moi même réalisée l'écho. le dépistage de la T21 était dans les clous, l'écho du 2eme trimestre n'a pas posée de problème, c'est plutôt rassurant :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Biométries dysharmonieuses

Messagepar Makanai » 30 Jan 2023, 14:53

Je comprends bien. L'échographiste n'a pas montré le moindre signe d'inquiétude, au contraire !
Je dois relativiser et comprendre qu'un fœtus ne se développe tout simplement pas de manière linéaire :)
Merci pour vos retours.
Makanai
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Jan 2023, 15:38

Re: Biométries dysharmonieuses

Messagepar Dr B.L » 30 Jan 2023, 19:38

cela parait toujours impressionnant quand on regarde les courbes, mais à la naissance, on ne remarque rien, il sera certainement juste un peu grassouillet :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités