bascule anterieure du vermis

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar vermis » 12 Juil 2012, 05:44

Bonjour,

C'est aujourd'hui le jour de l'IRM. Je m'apprête partir a l'hôpital avec les larmes aux yeux , ca sera une journée éprouvante et des décisions importante seront prises . A tout a l heure pour les résultats.
vermis
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Juin 2012, 13:28

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar vermis » 12 Juil 2012, 11:48

je reviens de l'hôpital, je n ai pas eu de compte rendu écrit , mais la radiologue a été brève en disant que le vermis semble être d' aspect normal et dans sa totalité , comprimé par un gros kyste, et qu' il est tellement comprimé que c est difficile de dire que le vermis est totalement normal.
Mon mari et moi on s'attendaient a des réponses bien claires , mais on est perdu .
Un rdv sera programmé avec un neuropédiatre la semaine prochaine.
Mon mari , ne veut pas prendre de risques d'avoir un enfant qui souffrira toute sa vie, et veut interrompre la grossesse .
Je na sais plus quoi faire.
vermis
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Juin 2012, 13:28

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar Dr B.L » 12 Juil 2012, 22:43

Bonjour vermis, je suppose que vous allez avoir une nouvelle consultation avec un neuropédiatre ? s'il s'agit juste d'un kyste avec un vermis intact, le pronostic est plutôt bon. Il est difficile de vous rassurer sans voir les images, je ne peux être plus précise, mais personne ne vous laissera avec un enfant qui souffrira toute sa vie, vous pouvez rassurer votre mari.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar vermis » 13 Juil 2012, 05:20

Bonjour,
Est ce que ce gros kyste ne risque pas de perturber la croissance du vermis par la suite ? ou de comprimer les autres structures et entrainer des dilatations ventriculaires ou autres? et cette association avec petit fémur , est ce une coïncidence ou ceci cache un syndrome ?
Aucun médecin n' ose me dire les yeux dans les yeux que ce bébé n au ra pas d handicap ou le contraire .Le neuropédiatre surement
Enfin de compte c est quoi le but d un diagnostic anténatal?
C est aussi une mauvaise période a l hôpital, tout le monde est en vacances, les médecins sont pas disponible et c est pas les mêmes médecins a chaque fois, c est la deuxième fois que je vois un médecin diffèrent qui m a rien apporte de plus que de me dire en résumé je ne peu rien vous dire de plus, et qui est pressé d aller voir d autres patientes . La consultation d irm tant attendu , c est terminé par deux mots debout entre une porte et un bureau , sans conclusion évidente. J ai été vu par la suite avec mon mari par un gynécologue de l unité , parce que c est la procédure , en compagnie d un groupe d 'externes , c était pas du tout confortable , avec ces jeunes regards qui nous fixaient avec un ressentit de pitié , et ayant abordé l'img , certains regards me mettaient mal a l aise. Enfin tout pour dire que cette journée a été bâclée , et je ne sais toujours pas quand et ou aura lieu la consultation de neuropédiatrie.
Je suis très fragile en ce moment , et je sens que je me retrouve seule finalement . Je pense sérieusement a l interruption de grossesse , mais j ai peur des conditions de déroulement ,vu cette ambiance de travail pendant les vacances.
Merci pour toutes vos réponses .
vermis
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Juin 2012, 13:28

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar Dr B.L » 13 Juil 2012, 08:49

j'aimerai avoir plus de détails sur ce "kyste"... il en existe plusieurs sortes, associés ou non à un vermis normal...si c'est le cas, et qu'à part le kyste les autres structures de la fosse postérieure sont normales, on surveille de près l'enfant et son périmètre crânien après la naissance, mais on ne parle pas d'IMG. je manque vraiment d'élément pour vous répondre et vous aider plus. C'est le neuropédiatre qui peut faire la synthèse de tout ça et apporter des éléments de réponse.
je m'absente 15 jours à partir de ce soir, mais continuez de laisser des messages, je tâcherai d'y accéder si je peux.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar vermis » 13 Juil 2012, 15:18

Résultats de l 'IRM:

diamètre transversal du cervelet a 38mm soit entre le 3eme et le 10eme percentile.
BIP a 88mm au 50eme percentile
diamètre fronto occipital a 98mm ce qui donne un pc a 307mm soit au 50eme percentile

Dilatation kystique du 4eme ventricule qui apparait ouvert dans la fosse postérieure avec surélévation de la membrane ventriculaire refoulant le vermis vers le haut.
Visualisation de la fissure vermienne primaire séparant le vermis antérieur du vermis postérieur.
Le vermis antérieur apparait complet ; compte tenu de l aspect tassé des sillons du vermis inférieur, on en peut conclure a son intégrité.
Les hémisphères cérébelleux sont de développement harmonieux.
La courbure protuberantielle est normale .
La tente du cervelet normalement insérée.

En sus tentoriel tout semble être normal , et en conclusion : Dilatation kystique du quatrième ventricule avec bascule supérieure du vermis
Aspect comprimé du vermis inférieur.

Honnêtement , j ai très peur .
vermis
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Juin 2012, 13:28

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar vermis » 16 Juil 2012, 05:41

:!: :?:
vermis
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Juin 2012, 13:28

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar vermis » 02 Août 2012, 08:18

Bonjour,
Nous avons consulté un neuropédiatre pour un avis . Elle nous a expliqué quels seraient les déficits que pourrait présenter notre bébé si la partie du vermis dont on arrive pas a confirmer si elle est présente est absente.
Il y a bien un risque de déficits mineurs , mais Je crois qu' elle nous a rassuré.
C' était la première fois qu' une personne a pris le courage de mettre une réponse claire a toutes nos interrogations, tout en précisant qu' elle ne peut pas confirmer l' intégrité totale du vermis vu la compression par ce kyste. Un kyste qui restera présent a vie.
On a fini par prendre la décision de terminer cette grossesse aussi normalement que possible , et d'essayer de mettre tout ce stress de coté .
Depuis , je dors mieux , je mange mieux , je pleure moins. On parle beaucoup a notre bébé et on prépare sa venu le plus normalement possible , tout en priant dieu que notre bébé sera en bonne santé.
vermis
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Juin 2012, 13:28

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar Dr B.L » 02 Août 2012, 10:28

Bonjour, merci beaucoup pour vos nouvelles, j'étais absente d'où mon absence de réponse à votre dernier message. Comme je vous l'avais dit depuis le début, le pronostic est lié à l'intégrité du vermis. celui-ci semble juste comprimé, ceal est donc effectivement réssurant, comme vous l'a expliqué le neuropédiatre.
c'est bien que vous puissiez terminer un peu plus sereinement votre grossesse, merci de continuer à nous donner des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar vermis » 02 Août 2012, 11:22

Merci a vous , merci pour vos réponses et votre disponibilité.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements après la naissance du bébé.
Bon courage et a bientôt.
vermis
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Juin 2012, 13:28

PrécédentSuivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités