bascule anterieure du vermis

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar vermis » 10 Sep 2012, 13:29

Bonjour,

Je suis heureuse de vous annoncer la naissance de mon petit garçon.
Il est né a terme , hypotrophe avec un poids de 2350g, taille 45cm et pc 32cm.
Une ETF faite a J3: pas d'élévation de la tente du cervelet . Visibilité du vermis qui semble de taille normale ,évalué a 26/21 mm .cependant la lobulation n'est pas appréciable.
V4 discrètement élargi
Une IRM est programmée vers l'age de 3 mois.
vermis
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Juin 2012, 13:28

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar Dr B.L » 10 Sep 2012, 20:43

Bonjour vermis, et bienvenu à votre petit garçon, tous nos voeux de bonheur.
L'échographie semble très rassurante, ce qui je l'espère sera confirmé dans 3 mois.
Merci beaucoup de nous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar vermis » 03 Jan 2013, 09:41

Bonjour,

Tout d'abord je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Mon garçon présente une bonne courbe de croissance , a 3 mois il a pesé 6500g , taille 57,5cm et un PC de 40cm . Il a un bon développement psychomoteur.
L'IRM cérébrale a 3 mois confirme les données de l'examen prénatal ,avec ouverture du v4, bascule du vermis, dont on voit bien la fissure primaire et une morphologie qui semble normale (interprétation du neuropédiatre).
Par ailleurs il présente une éctopie du testicule droit , et deux petits orifices pinctiformes , de chaque coté de la région prétragienne.

Bien cordialement
vermis
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Juin 2012, 13:28

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar Blake » 10 Oct 2013, 22:15

Bonjour vermis et Dr. B.L.

Tout d'abord felicitations pour votre garcon je suis vraiment heureux qu'il aille bien, et j'espere que vous lirez ce message.
J'ai lu votre temoignage avec les larmes aux yeux, car depuis hier le diagnostic est le meme pour notre fils. Persistance de la poche de Blake. V4 elargi.

Ma femme est enceinte de 23 semaines et elle panique. J'ai moi meme tres peur.
Votre temoignage donne de l'espoir, sur le fait qu'un tel diagnostic a ce stade n'est pas forcement non favorable.
J'aimerai en savoir plus sur votre experience, et votre condition actuelle.
Merci pour tout message.
Blake
 
Messages: 3
Inscrit le: 10 Oct 2013, 22:08

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar Dr B.L » 11 Oct 2013, 10:38

Bonjour Blake, la persistance de la poche de Blake est presque une variante de la normale et ne nécessite pas d'autres examens complémentaires autre qu'une IRM vers 32 SA le plus souvent...donc pas de panique, vous pouvez rassurer votre femme
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar Blake » 11 Oct 2013, 13:32

Bonjour Dr BL,

Merci pour votre message, c'est rassurant d'etre lu par vous et d'avoir une reponse telle que celle ci. J'ai l'impression que certains medecins (comme celui qui nous a d'abord parle de Dandy Walker) ne se rendent pas compte du stress qu'ils infligent aux patients. Cette poche de Blake parait moins alarmante comme vous le dites, mais le neuropediatre que nous avons vu ne nous a pas parle de developpement quasi-normal du cerveau. Je sais que ce sont des sujets complexes ou l'on ne peut pas tout anticiper, mais votre reponse me permet de penser que ce developpement de Blake, qui si je comprends bien arrive plus souvent que ce que l'on pense, se resorbe par lui meme pendant la grossesse?
Merci encore pour votre soutien, et les reponsesde ce site tres clair et utile
Blake
 
Messages: 3
Inscrit le: 10 Oct 2013, 22:08

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar Dr B.L » 14 Oct 2013, 13:07

Il est parfois difficile de faire la différence entre persistance de la poche de Blake et Dandy-Walker, c'est pour cela qu'une échographie de référence est souvent demandée, et que l'on propose une IRM cérébrale fœtale quand il persiste un doute diagnostique. mais le pronostic d'une persistance de la poche de Blake est bon, il n'y a pas de régression, c'est juste une particularité anatomique en rapport avec l'embryologie de la région.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar vermis » 09 Mai 2014, 12:05

Bonjour,

Le temps passe tellement vite que je n ai pas eu le temps de vous donner des nouvelles de mon petit garçon. Il a 20 mois et il se porte bien .Il est suivi par un médecin neuropédiatre une fois par an et on a pas refait d autres examens radiologique. Cliniquement il a tenu assis sans appui a 8 mois et il a marché a 19-20 mois, et il est très intelligent .
Je suis enceinte pour la 2eme fois et jusque la tout va bien.
Merci a tous
vermis
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Juin 2012, 13:28

Re: bascule anterieure du vermis

Messagepar Dr B.L » 09 Mai 2014, 12:43

Bonjour vermis, félicitations pour cete deuxième grossesse, merci pour toutes ces bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Précédent

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités